>>1r4nöN<< a écrit:
Ce qui saute aux yeux c'est que tu ne connais visiblement rien du monde du travail et que tu as été receptif à 200% au discours marxistes du PS et des syndicats.
Premièrement, je n'aime pas du tout ta reflexion qui prouve que tu as tendance à cataloguer les gens. Je ne suis pas syndiqué, j'abhorre l'extrème gauche, et surtout, je me fais toujours mon propre avis. Qu'est-ce qui te permet de me classer? C'est pas parce que j'ai un avis qui recoupe, peut-être ,j'ai pas entendu ce qu'ils disaient sur le sujet, l'avis des marxistes, du PS et des syndicats, que je n'ai fait que suivre ce qu'ils disaient sans me poser de question!
La prochaine fois ce genre de réflexion, tu te les gardes, je peux écouter ton discours sans que tu m'insultes de mouton. Tu ne me connais pas, garde tes présomptions pour toi.
>>1r4nöN<< a écrit:
Désolé mais y a un moment ou faut être franc !
Aucune entreprise sérieuse n'a intérêt à faire ce que tu décrit, aucune.
Ca me fait sourire néanmoins parce qu'aux première lueurs du débat sur le cpe je pensais exactement comme toi.
Connaissant la propension de certains employeurs à abuser des statuts précaires et des stages en particulier (évitez Decathlon), je me faisais peu d'illusions sur l'efficacité de ce contrat ouvrant la porte à encore plus d'abus. Oui ça me révoltait également.
Seulement depuis j'ai terminé mes études et j'ai eu la chance, au travers de mon taff, de rencontrer une foultitude de patrons, de drh et des gens globalement très très enthousiastes à l'idée de voir sauter l'un des principaux verrous du marché du travail.
Ils n'ont pas derrière la tête de se faire encore plus de blé en jouant avec leurs effectifs et en augmentant leur turn over. Ils demandent juste les moyens de pouvoir former leurs collaborateurs sans que l'engagement ne soit trop contraignant pour les 2 parties. J'ai bien dit les 2 parties puisque le salarié est censé proposé ses services, pas rampé par terre...
Ensuite, maintenant qu'on peux discuter tranquillement...Je suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Regarde ce qui se passe avec les stagiaires. Les entreprises les embauchent pendant 2, 3, 6 mois, voire un an, en les payants une misère. Puis ils les virent et en prennent de nouveaux, pour ne pas à avoir à payer un véritable salaire à des salariés.
Tu peux sans imaginer que si ils peuvent virer les employés comme ils virent les stagiaires, afin de payer moins cher, ils vont pas se gener.
C'est bien de croire aux patrons gentils, mais je trouve ça un peu naïf.
>>1r4nöN<< a écrit:
Les salariés deviennent parfois une variable d'ajustement pour les entreprises c'est triste en effet mais aujourd'hui la perte d'un emploi se dramatise à outrance.
La perte d'un emploi se dramatise certes. Mais là, avec le CPE, tu ne peux nier que cette dramatisation n'est pas excessive : les indemnités sont minables. De plus, pour un jeune qui veut habiter seul, quelle banque lui fera un prêt pour son appartement, sachant qu'il est sous CPE et donc qu'il peut ne plus toucher de salaire le lendemain? Il y a indéniablement une précarisation.
>>1r4nöN<< a écrit:
Dans la plupart des pays développés les salariés sont ammenés à changer en moyenne 5 fois d'employeur.
Pas besoin de CPE pour changer d'emploi 5 fois, hein....
>>1r4nöN<< a écrit:
Le Danemark a décidé d'indémniser ses chercheurs d'emplois à hauteur de 100% de leur ancien salaire précisemment pour que la rupture d'un contrat de travail devienne au contraire un nouveau point de départ.
S'il est plus facile de trouver du travail à l'étranger, au delà d'un taux de chômage plus faible (encore faudrait-il pouvoir comparer les statistiques) c'est en avant tout parce que la marché du travail est beaucoup plus fluide.
En dehors du Japon où l'on continue d'embaucher à vie (mais en même temps le Japon s'inscrit dans une logique proche du communisme) le recrutement est vécu comme une opportunité, on est très loin du rapport extremement pécunier qu'ont les français avec leur travail.
Ben le Danemark a très bien fait! Et tant mieux pour les pays étrangers!
Toujours est-il que chez nous, il y a le CPE. Moi aussi j'ai des idées sur le problème du chômage, même si je suis pas, et de loin, le mieux placé pour résoudre le problème.
Voilà, tu vois, je peux te répondre sans avoir des propos insultants. Essaye de faire de même, je te prie.
A la prochaine dérive de ce genre je lock, surtout que vous avez fait le tour du débat et avez tendance à répeter ce qui a été dit précedemment.