Bonjour à tous. Je faisais un saut rapidement et je suis tombé sur ce débat... Et la lecture de tes posts >>1r4nöN<< m'a légèrement froissé je dois dire... Es-tu sûr(e) de savoir de quoi tu parles au moins? En effet, si je suis absent de ce jeu et de ce forum que j'aime tant, c'est parce que depuis deux mois je dépense toute mon énergie dans la lutte contre la loi dite "d'égalité des chances", et je pense être bien placé pour en discuter.
Or après avoir lu et relu les textes de loi (car je ne suis pas de ceux qui montent au créneau sans être informé), je dirais que les seuls articles "acceptables" sont ceux qui concernent la lutte contre les discriminations (soit environ un quart du projet). Le reste est tout simplement à jeter. Car lorsque l'on y réfléchit, ce n'est pas seulement le code du travail qui est menacé, ce sont les droits de l'homme et la dignité humaine, tout simplement.
Bien sûr tout le monde se fixe sur le cpe, qui représente un mot d'ordre simple. (ainsi qu'une véritable aberration.), mais il y a bien plus d'enjeu derrière ce mouvement.
>>1r4nöN<< a écrit:
Le débat est totalement hors de portée de ceux là même qui manifestent.
Bien sûr. Tout le monde sait que seule l'élite de la nation, dont tu fais sans doute partie, est capable de comprendre ce qui l'entoure...
Il serait peut-être temps de se rentrer dans le crâne que même si le carcan du système actuel à tendance à nous ramollir, le peuple n'est pas un amas de crétins décérébrés. Ce que tu dis là est une véritable insulte.
>>1r4nöN<< a écrit:
Quand on entend qu'un CDD vaut mieux qu'un CPE, je crois qu'on atteint là les abîmes de l'ignorance et les limites du tolérable.
Ben voyons... tu veux que je te renvoie au textes de loi? Bien sûr, enchaîner les CDD, c'est de la précarité et personne ne le contestera, il faudrait être idiot. Mais par contre, au niveau des garanties offertes et dans la structure du code du travail, le CDD est effectivement moins précaire que ne le sera le CPE s'il est mis en oeuvre. Un peu de lecture et quelques grammes de logique te suffiront pour le comprendre...
>>1r4nöN<< a écrit:
La liberté d'expression, formidable, la démocratie, fantastique mais la manipulation des peurs collectives a pris le pas sur nos droits et devoirs fondamentaux.
Le mimétisme tire les ficelles de l'opinion collective, guidée par un sentiment si animal qu'il relève d'avantage de l'instinct de survie.
Je ne peux pas te donner intégralement tort là-dessus, mais tu restes à côté de la vérité et là-encore tu sous-estimes l'humain (ce qui est compréhensible, bien que dommageable). N'oublies pas qu'il n'y a pas d'opinion collective sans opinions individuelles préalables.
Le sentiment qui s'exprime aujourd'hui ne relève surement pas du simple "moutonisme" comme tu sembles le penser, mais résulte de nombreux facteurs complexes, dont l'intellect n'est pas le moindre, et que personne ne serait capable de détailler (penser en avoir la capacité n'est qu'une prétention absolument odieuse).
>>1r4nöN<< a écrit:
Chacun se satisfait de l'explication la plus simple, la plus évidente.
Et bien non la vérité ne sort pas de la bouche de représentants étudiants élus par une poignée de fanatiques... Curieuse révélation
Voilà la phrase qui me met peut-être le plus en colère, phrase qui prouve que quoique tu puisses dire, tu es peut-être la personne la plus influençable du lot, relayant les clichés véhiculés par les médias et le gouvernement. Je peux te garantir que je suis loin d'être un fanatique. Aucun des membres du comité de grève du campus de Rennes 1 ne répond d'ailleurs à cette définition. Ici, et nous y tenons, il n'y a pas de manipulation, pas de "contrôle" sur le mouvement. Régulièrement, les textes sont exposés et expliqués , sans intox.
Les "fanatiques" comme tu dis, que l'on voit très souvent à la télévision, ne sont représentatif de rien du tout. Les pseudos "syndicats étudiants" non plus. Ils sont au contraire très minoritaires.
Alors comme tu le dis si bien, il faudrait peut-être s'informer avant de dire n'importe quoi...
>>1r4nöN<< a écrit:
Evidemment le CPE est une invention stupide, une extension naïve d'un CNE voué à l'érosion. mais il peut être amélioré tout comme la constitution européenne aurait pu l'être.
Pour la constitution européenne je ne dis pas... quoique améliorer un projet aussi lourd aurait demandé un travail considérable. Par contre en ce qui concerne le CPE, il est inutile de chercher des améliorations... Car si l'on supprime les points négatifs de ce projet, il ne reste alors plus qu'un CDI classique très légèrement modifié... Où serait alors l'intérêt? Ce qu'il faut réellement travailler, c'est la politique pour l'emploi, et c'est là-dessus que les groupes de réflexion devraient tous se pencher. Un contrat de plus ou de moins ne changera pas grand chose à ce niveau.
>>1r4nöN<< a écrit:
Continuons de nous détourner des vrais problèmes et de camper autour de nos petits soucis immédiats. Continuons de tirer sur les draps en espérant que la couverture nous tombera du ciel demain...
J'espère au moins que la moitié de ceux qui ont passé la journée dans la rue n'ont fait que profiter d'une opportunité de pouvoir sécher les cours...
Mais est-ce que tu te rends compte de ce que tu racontes??? "Nos petits soucis immédiats"!!!!!! Avec tous les enjeux qui se trouvent derrière ce combat??? J'espère que cette répartie merveilleuse était ironique... sinon, je pense que tu es une personne désespérément obtuse.
>>1r4nöN<< a écrit:
200 % d'accord sur le fond, pas du tout d'accord sur la forme. Combien pourraient affirmer s'être fait une idée propre et personnelle du cpe ?
Un esprit contestataire ok mais ici il s'agit plus de réflexes primaires induits par un cerveau rachidien que se partagent une armée de moutons affamés
"un cerveau rachidien"... Je me retiens d'éclater de rire là... hem... tu sais, ce n'est pas la peine de tenter d'utiliser des mots compliqués si c'est pour les employer aussi mal et dire de telles bêtises. Je t'assure que dans ces cas-là, il vaut mieux se retenir de taper sur le clavier... Je ne pense même pas avoir besoin de continuer le commentaire de ces dernières lignes...
Voici tout ce que j'avais à dire pour l'instant. Mon objectif n'étant pas de pourrir le débat, (surtout pas) je te prierais, >>1r4nöN<<, de me répondre via MP si tu as des critiques à m'adresser (mais je te préviens que tu risques d'attendre la réponse quelques jours, étant donné que je n'ai pas trop de temps devant moi).
Je m'excuse à l'avance si ces lignes passent pour une attaque personnelle. Le but était surtout de répondre aux arguments avancés, et je m'adresse ainsi à tous ceux qui tiendraient le même discours.
>>1r4nöN<<, je ne te connais pas, mais soit assuré que même si tes propos m'ont choqué sur le moment, je n'ai absolument rien contre toi.
Allez, à+ tout le monde!