Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 20:43

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De l'art de juger une anime
MessagePublié: Jeu 02 Mars, 2006 13:58 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

Suite aux discutions sur le post "skyblog",on parlais beaucoup de la raison de dire pourquoi on aime ou on aime pas une anime,d'argumenter,etc...

Pour ceux qui ont du mal a dire pourquoi ils aiment ou n'aiment pas quelques choses,en matiere d'anime on peut tjrs noter differents point,pour essayer de mieux cerner la chose:

-l'histoire ,en gros le scenario...Si il est credible ou pas, interessant ,pas trop difficile a comprendre, discontinu....
On pourrais croire que c'est la qualité principale d'une anime mais en fait on se rend vite compte que pas mal d'anime possedant un scenario assez inexistant (genre y'a une histoire globale mais chaque episode peut etre en general regarde individuellement sans tenir trop compte du reste) peuvent quand meme etre excellente,se rattrapant sur d'autres criteres de jugement (je pense surtout aux animes droles,genre Jungle guu/Azumanga Daioh/Excell Saga/School Rumble etc... mais d'autres genre plus serieux peuvent etre affecté,comme les Cowboy Bebop et les Samurai Champloo,enfin y'en a bcp pour ne pas aimer).
Apres pour les scenarios plus construits,ca dependra souvent des gouts aussi (exemple,les evangelion ou apres les Rahxephon pour ceux qui ont aimé les Eva,c'est special donc on aime ou on aime pas)

-l'animation , qui regroupe la facon avec laquelle les personnages bouges,la fluidité des mouvements, voir si une anime n'est pas trop statique...
Attention,beaucoup pensent que le fait qu'une anime "bouge" de partout est un signe que sont animation est bonne....Ca n'est evidement pas le seul critere,il faut encore que les mouvements soient realistes et fluide.Enfin realiste dans le contexte,ca ne veux pas dire que le fait que ,par exemple, naruto puisse faire des bonds de 20 metres veuillent dire que l'animation soit mauvaise.Mais les coups et mouvent pas assez fluide ou ridicule,les personnages qui ont limite l'air de se disloquer,le vent qui fait que les cheveux ne bouge pas ou bien que les vetements reste figé comme de l'amidon en toute circonstance quand ils devraient prendre telle ou telle formes,voir aussi comment les personnages nagent et le mouvement de l'eau ds ces circonstances,etc..... sont aussi des points pour determiner le niveau d'animation(Je precise que ces exemples de détail ne concerne pas Naruto,n'aller pas dire que j'ai pretendu Naruto bénéficie de tout ces defauts,je n'ai pas dit ca meme si je le pense :twisted: ).
Si vous cernez mal la chose,c'est assez simple de se rendre compte du niveau d'animation,il suffit de voir une anime quelquonque sortant toutes les semaines voir toutes les 2 semaines,ou l'animation n'a en general pas le temps d'etre beaucoup travaillé (comme c'est le cas de beaucoup de série d'anime,rare sont celle beneficiant d'un tres bon niveau d'animation meme si evidement on peut differencié enormement de niveau d'animation parmis celle la) puis de voir un film d'animation,genre un Ghibli,pour se rendre compte de la difference enorme.Ou mieux encore, un Walt Disney (la plupart des Disney sont souvent des chef d'oeuvres en matiere d'animation).
Je precise encore que l'animation deplorable de certaines animes (comme les Hellsing,completement statique en general) ne les empeche pas d'etre interessante et de se rattraper sur d'autres points.
Sinon Samurai Champloo une série que je trouve remarquablement bien animé ,si vous voulez un exemple d'une série bien mieux que les autres dans ce domaine.

-Le son,la musique en gros,mais aussi les bruitages.En effet la premiere contribue a l'ambiance et se doit de coller avec les evenements ,pour nous faire rentrer un peu plus dans l'action si possible (une mauvaise musique peut au contraire casser l'ambiance,quoique je n'ai pas d'exemple precis).Les bruitages?Ben si une mec tombe et casse au passage une blanche en bois et qu'on entend un bruit de tole froissé,ben ca serais abusé :D (je prend evidement un extreme,je ne me rappelle pas avoir entendu de telle enormité),ou bien si on vois un mec se faire trancher en 2 et qu'on entend a peine le bruit d'os brisé,de dechirement de chair,etc.... c'est pas vraiment tres realiste (mais la encore ca depend du contexte).
Par extension je pourrais peut-etre dire les doublages des personnages,mais je m'eloigne un peu beaucoup,on parle plus la des personnages en eux meme sur ce point.
Evidement pour les musiques,apres c'est une question de gout meme si certaines sont reputées pour etre excellente (genre "omg la musique des Hack//Sign,Noir,etc.... dechire trop!Kajiura Yuki c'est mon dieu!" ou bien "Yoko kanno elle est trop forte,les musiques de Cowboy Bebop/Wolf Rain sont merveilleuse!" etc.... pour ses exemples,je parle de mes gouts :wink: ).A vous de voir quels OST vous allez vous ecouter en boucle.

-Les Personnages,s'ils sont attachants ou pas,s'il y en a trop ou pas assez,s'ils ont une histoire interessante,leur personalités...
La ca depend de vous,certains vont adorer le type gosse enthousiasme possedant un QI inferieur a 50,naïf,completement sur de lui mais foirant bien souvent tout ce qu'il entreprend a moins d'une intervention divine,fesant la morale aux autre mais pouvant se transformer en psycopate sanguinaire,completement frustré sexuellement,possedant un humour ridicule qui ne fait rire que lui,en gros le personage qui ne sera jamais important dans une anime....c'est votre choix :D (bon ok j'arrete de cracher sur Naruto hehe,je suis pas la pour ca.Quand a ma derniere replique je crois que c'est Yamanaka Ino qui a sorti ca dans le manga au debut,mais je ne suis heureusement pas un expert).
Bon plus serieusement,ca depend aussi parfois des gouts.Certains vont preferer le hero standart,grand beau fort intelligent pret a sauver la planete 24 fois par jour et a se sacrifier sans arret (Pas besoin de donner d'exemple,il y en a tellement :D) d'autres vont prefere l'anti-hero,sombre,noir,fesant ce qui lui plait et non pas pour les autres (genre Gatts ou Gutts ou gats etc..... des Berserk,j'ai vu toutes les ortographes possibles,ou encore Ryo Narushima des Shamo (coq de combat),mais la je parle d'un manga et non pas d'une anime,mais il me semble tres bien illustré l'anti-hero).
Bon apres il y a les personnages attachants ou pas,ca depend bien souvent de leur roles dans l'anime et de leur comportement.Ca ne veut pas dire que aimer un personnage est uniquement une question de gout, quand un personnage est completement ilogique ou agacant sans arret, a moins d'avoir vraiment un gout bizzare on ne vas pas l'aimer.
Certains personnages vont jusqu'a gacher une anime par leur seul presence (l'exemple le plus flagrant est celui d'Hitomi Kanzaki des Escaflown,on a envie de la baffer sans arret,on la pousserais volontier sur le metro,et le fait qu'elle soit le personnage principale féminin n'arrange rien).
Au contraire,d'autres "font" l'anime,sans lesquels elle ne seraient absolument rien (je pense a Guu des Jungle wa itsumo hare nochi Guu, personelement l'un de mes personnages préréfé,mais il y a d'autres exemples)

-L'amusement,le fun,le plaisir en gros que vous avez a regarder l'anime.C'est un peu la valeur particuliere indéfinissable,pourquoi tel ou tel anime va vous interesser...
C'est en general une question de gout toujours(quoique certaines animes sont reconnu par tous comme etant bien realisé mais tres chiante a regarder),on va souvent mieux noter le genre d'anime qu'on prefere que les autres sans etre objectif.Evidement d'autres animes sont reconnues par tous tres interessantes,meme quand on aime pas forcement le style de l'anime.
C'est une valeur qui englobe un peu les autres mais en meme temps pas tout a fait.

Apres d'autres on peut-etre d'autre critere pour juger, mais ceux la forment deja une excellente base.
Maintenant Une anime n'as pas besoin d'exceller dans tous ces criteres pour etre bonne,l'un peu parfois effacer completement les autres et c'est ainsi qu'on peut dire que tel anime est sa préféré alors qu'au final si cette personne fesais des notations de toutes ses animes et donnaient ainsi une note globale,on se rend compte que d'autres séries seraient mieux notées.

A vous de donner votre avis maintenant sur la question,je rappelle qu'on parle d'anime alors ne me parler pas des raisons d'aimer ou d'apprecier autre chose :D (on pourrais mais les criteres seraient totalement different si deffinissables ils sont)

Edit:je viens de voir que ca fait long,je remercie donc ceux qui sont aller jusqu'au bout.

Chef incontesté des gard-gno.

Dernière édition par Souma-kun le Jeu 02 Mars, 2006 17:08, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mars, 2006 14:36 
Hors-ligne
Bot Casseur De Floodeur
 Site Internet  Profil

je ne posts pas pour critiquer le topic (a vrai dire je l'ai survollé) pasque bon.. les debats sur les animes, cénaze, mais je viens juste corriger un point...

Citer:
"Yoko kanno il est trop fort,les musiques de Cowboy Bebop/Wolf Rain sont merveilleuse!"

yoko kanno est une femme :)

voila, je repart ^^x

(d'ailleurs t'aurais pu citer escaflowne dans ces titres, la performance approche grandement celle de cowboy, meme si cowboy est inégalable :P)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mars, 2006 17:05 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

Haha en effet,erreur grossiere de ma part,j'aurais mieux fait de me relire :D
Vais corriger ca de suite.
Enfin ca prouve que tu a lis mon poste dans son integralité pour remarquer ce genre de détail,merci :D

Chef incontesté des gard-gno.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 02 Mars, 2006 17:52 
Hors-ligne
Bot Casseur De Floodeur
 Site Internet  Profil

lol, nope. j'ai pas tout lu, en gros j'en ai lu les passages qui m'interessaient le plus dans les anime et donc vouala ^^x

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure