Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 11:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Débat: l'école
MessagePublié: Mer 06 Oct, 2004 17:41 
Hors-ligne
Héros Initié

J'explique
J'ai vu sur un autre topic, "M6 doc de choc", que certains crient à la manipulation... puisque vous avez votre avis, ceci est le sujet pour, à la différence près qu'il concerne l'école et l'institution éducative en general.

Si il y a une bonne âme qui va chercher une chronologie je veux bien, perso j'ai la flemme de chercher.

Avant tout:
1--- Ceci est un débat calme. On va faire plaisir à nos amis les admins et rester calme, pas de gros mots, ni paroles blessantes, racistes ou tout ce qui pourait s'y rapporter. Vous le savez deja mais un rappel est toujours le bienvenu
2--- Ceci est un débat sur l'éducation, pas de "moi aussi ma maitresse elle est trop conne". Merci d'exposer ici votre avis et de l'expliquer...
3--- J'éditerais ce post au besoin, car j'ai surement oublié un truc.

Voilà les principaux themes que je propose. Apres bien sur vous etes libres, mais il y en a toujours qui n'ont pas d'idée et il faut bien comencer quelque part:
---L'école facteur d'inégalitée: oui/non
---L'école comme outil de manipulation des mentalités, valeurs... ect: oui/non
---Methode d'enseignement inadaptée (et dérivés): oui/non

Allez y ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2004 18:01 
Hors-ligne
Mort à Jah

Pas très populaire... Bon alors je me lance...
L'école, moi j'aime.. C'est un apprentissage de la vie de société, tu vois des choses, des gens... Tu apprends à être toi-même.. Tu vis dans un monde où tout est conformé ratifié, structuré, tant dans les points de vues idéologiques que apparentiel.. Le tout c'est de savoir faire le tri là-dedans... Mais bon.. Certes certaines méthode d'enseignements ne sont pas ou plus approprié, certes, on tente de faire ingérer (et on y parviens parfaitement) à des élèves des idées pré-concues, mais au delà, l'école, c'est un endroit vivant... Tout ça pour dire que je ne conçois pas que cela n'existe pas... C'est une étape dans la vie d'un Homme...

...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2004 19:04 
Hors-ligne
Héros Mythique

Localisation: Devant mon ordi, à Prouvy,dans le valenciennois, dans le nords, en france, en europe, sur la terre.
Oui, moi je dirais que j'aime assez le concepte de l'école... Un endroit ou tu aprends en communautée...

Persso j'aime bien le Lycées... C'est *** de devoir se lever quands on a pas dormi assez mais a part ca c'est bien ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2004 20:03 
Hors-ligne
Héros Initié
 Site Internet  Profil

C'est bien mais parfois on se demande si on vien pour étudier ou pour voir lé copin(e) .. les 3/4 des élèves sont la pour voir lé copin(e)s , de loublions pas !

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2004 20:05 
Hors-ligne
Héros Mythique

Localisation: Devant mon ordi, à Prouvy,dans le valenciennois, dans le nords, en france, en europe, sur la terre.
Oui, mais si ca peut permetre d'aimer lécole :wink: :wink: :)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 08 Oct, 2004 0:40 
Hors-ligne
Héros Mythique

Le premier but de l'école c'est d'apprendre! Mais finalement, elle se révèle être bien plus! N'oublions pas que nous y passons au moi 13 ou 14 ans de notre vie, et plus de 8h par jour!
On y rencontre des gens, des copins, des copines! Ils deviennent généralement nos amis et nos amies! Certains y rencontre des "petites copines"! On y forme des groupes de gars et filles, on s'identifie, on se personnalise! on y grandit, on y vit, on y passe au moins l'enfance et l'adolescence!
On y rencontre aussi des profs, des pions, des conseillers! Ils sont la hiérachie, mais ils sont aussi nos conseils, nos avis, nos règles, nos libertés et nos restrictionss! Ils nous montrent le chemin, ils restent des adultes et nous des gosses!

Le système éducatif me semble plutôt adapté en ce qui concerne le parcours que j'ai eu, je n'ai pas eu à me plaindre! Maintenant l'école est ce que nous en faisons et de comment nous l'utilisons! Les maîtres c'est nous c'est pas eux! Ils peuvent nous donner des idées reçu, des stéréoptyes, des bourrages de crânes stupides... C'est nous qui décidons ce que l'on prend et ce que l'on jette. Il n'y a pas de fatalité, tout ce que l'on fait et dit, on l'as décidé...
Maintenant, ils y a aussi des profs qui sont sincères et qui nous aident, vraiment, qui élargissent leurs cours, qui sont super intérréssants, parfois on a des cours-débats! Ca le fait vraiment, mais encore c'est nous qui faisons que l'on va faire tel ou tel débat avec tel ou tel prof! Et derrière il y a toujours un but pédagogique, ce n'est pas des heures perdus!
La principale qualité des enseignants, c'est qu'ils sont là pour nous apprendre qqc, ils ont des idées sur tout, et souvent des très bonnes idées, des très bons arguements, des opinions pertinants! Et on apprend aussi pendants ces cours-débats!

Voilà mon opinion sur l'école, qui peut s'appliquer à la vie en général! Nous sommes dans un pays libre, dans une école libre!

Pour moi, mon idée clé c'est: l'école est ce que l'on en fait, elle est faite pour nous ( pour nous instruire et pas nous éduquer ne confondont pas :-D ), à nous d'en faire ce qu'on en a envie! On y prend ce que l'on veut, on y laisse et on jette ce que l'on veut! C'est comme un grand magasin, mais attention gardons à l'esprit qu'elle n'est surtout pas notre ennemi!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 08 Oct, 2004 5:39 
Hors-ligne
Héros Mythique

Bref, les heros de warcraft sont des gens qui aimes l'école...

(en fait? Comment on appel les gens de la caumunautée de HoW???)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 08 Oct, 2004 10:40 
Hors-ligne
Héros Mythique

Pour moi, c'est pas que j'aime ou que j'aime pas l'école. Des jours t'as envie, et des jours t'as vraiment pas envie...
Mais puisqu'on y pas quand même pas mal de temps, autant que ça se passe bien :-D!

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 09 Oct, 2004 15:49 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
 Site Internet  Profil

Je rajouterais egalement que l'ecole ne cherche pas a nous manipule car les profs essaye de developper notre esprit critique et nous entraine a ne pas tout prendre pour argent comptant (histoire et philo) ensuite dans mon ecole d'inge on fait de la DDLP c'est a dire du developpement de la personne: on apprend a se connaitre...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 09 Oct, 2004 22:01 
Hors-ligne
Héros Mythique

Aimer l'école heu.... attendez je demande à ce qui reste de mes neurones grillés par ma fac de maths ce qu'elles en pensent :?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 10 Oct, 2004 9:44 
Hors-ligne
Héros Mythique

j'aime l'école, juste pour les meufs^^ :twisted:
et pr mes cours d'eps avec ma super prof sexy, et d'anglais (pas sexy du tt elle^^) pour ma prochaine vie aux states :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 10 Oct, 2004 13:16 
Hors-ligne
Héros Initié
 Site Internet  Profil

LOL mieo , essaye pas de cacher ta petite phrase , je traduis son truc :
et pr mes cours d'eps avec ma super prof sexy, et d'anglais (pas sexy du tt elle^^) pour ma prochaine vie aux states ... :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 10 Oct, 2004 14:12 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

pour ma part je suis en 3 eme et je viens principalement pour les copain copine que pour l"enseignement que je trouve super emmerdant...
apprendre des truc ininteressant qui ne nous serviront a rien dans l'avenir...
se lever a 7 heure du mat presque tout les jours en sachant qu'on se leve pour aller voir notre prof d'allemand ou meme de francais... euh... moyen quoi!
mais sinon heuresmeent que ya l'ecole pour moi c'est juste les horaire et les methode de travail qui sont inadapté

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 10 Oct, 2004 14:34 
Hors-ligne
Bot Casseur De Floodeur
 Site Internet  Profil

ba tu sais, presque tout sert un jour ou l'autre. si on te fais apprendre certaines choses, c'est pas pour rien.
moi je regrette rien, j'aime bien les cours, meme si parfois c'est chiant.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 11 Oct, 2004 11:20 
Hors-ligne
Héros Mythique

Moi ce que je voudrai, c'est d'avoir des cours super lgt, avec de bon horaire, de bons profs, pour bien être heureux dans ma scolarité avec les super copines! :lol: (mhhh les belles fesses :twisted: )

Et oui, le tps passe vite, il faut profiter de sa jeunesse, car ce n'est qu'un petit moment qui sera regrettée de tous un moment ou l'autre...

C'était la Mieo-Lama en direct de chez lui :lol: :cry:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure