Bonjour,
Je lance une idée comme ça, sans qu'elle soit forcément achevée.
La quête des tours était une très bonne idée selon moi et le débat actuel sur oui ou non la horde est-elle trop forte et peut-elle ravager tous les royaumes de l'alliance ne se poserait à mon sens pas si les clans étaient plus occupés par ce genre de quête (<- préambule un peu hors sujet). D'où mon idée :
Ne pourrait-on pas faire une quête de clan (ou de race) sur le principe de la quête des tours ? L'idée serait que des pierres ou n'importe quel composant de construction seraient données au hasard pas les monstres et que ces pierres pourraient servir à construire un monument sur les chateaux de clans (et/ou de race). Le monument aurait un effet sur l'ensemble des membres du clan (race).
Je développe un peu, je pensais que plusieurs types de pierres pourraient être lachées, des communes et quelques rares. Pour construire un monument il faudrait un certains nombre de communes et quelques rares (20 communes et 3-5 rares par exemple) l'effet du monument serait déterminé par les pierres rares (à l'image de l'alchimie) et l'effet ne serait donc pas choisi mais au hasard.
Une tour pourrait recevoir un monument, une maison deux monuments, etc... Donc maximum quatre monuments magiques pour un clans. Pour ce qui est des effets, je pense qu'il faut des effets notables mais qui peuvent être roleplay. Bien sûr les classiques effets des runes (+2 PF ou PD ou PM) ou les effets des orbes en plus soft (5% de chance de faire +4 en soin, etc...) mais aussi des effets comme le repos à la taverne coute 20 PA au lieu de 24, des gemmes à 19 PO, ou que sais-je encore. Je pensais même à un effet qui modifie la description des membres du clan (race) par exemple en ajoutant 'bel' dans la detection, on deviendrait [b]bel humain equilibre neutre[/] au lieu du bête [b]humain equilibre neutre[b] actuel : la classe je veux être de ce clan !
Le tout est de faire suffisament attractif pour que les clans si mettent, suffisament léger pour que les effets ne rendent pas les clans les plus forts encore plus forts (mais un +2 PF aidera peut-être les niveaux faibles, pas les hauts niveaux pour qui ce sera négligeable ouf

)
Voilà pour l'idée que je lance à votre critique acerbe mais je l'espère contructive.
Xebeche
PS : Pour l'instant je n'ai même pas réfléchi à cette idée en terme de développement, je pense qu'elle doit maturer un peu avant !