Non : elle a la puissance de 3 très bons PC (3 processeurs à 3,2) ! C'est un justificatif que je ne reconnais pas, justement : il n'est pas nécessaire de multiplier les caractéristiques techniques d'une console pour faire des jeux intéressants.
Mais on sort un monstre, on met le reste au rancart en un ou deux ans (en te convainquant que cette mirifique puissance inutile t'est absolument indispensable, qu'il est vital de disposer de qualités graphiques de la mort qui tuent), et dans trois ou quatre ans on sort un nouveau monstre qui renvoie le précédent dans le rang des antiquités anté-diluviennes, et c'est reparti.
Alors qu'une telle course à la puissance est en réalité inutile. On pourrait s'amuser sans. Et nettement moins cher.
Son prix est peut-être honnête. Mais cette course est ridicule. Seulement, on réussit à nous convaincre du contraire, et le résultat est là : on est prêt à se saigner sang et eau pour des c... des bêtises.
Je ne dis pas que le progrès est inutile. Mais là, c'est l'industrie et le commerce qui s'emballent. Toujours plus. Plus de parts de marché, plus de bénéfices, plus de tout... et plus vite, toujours plus vite. Et comme "toujours plus", ça n'existe pas vraiment, on invente des besoins et on nous les fait ingurgiter, et comme nous baignons là-dedans sans pouvoir sortir de l'eau, nous finissons tous par nous faire avoir.
Tous. Moi aussi.