Inscrit le: Mer 13 Avr, 2005 17:24 Messages: 3418 Localisation: Euh... loin!
|
Apocalyptica, le concert
Imaginez-vous devant un bâtiment d'aspect délabré, voire même franchement miteux. Une ancienne usine, à proximité du chemin de fer, au point de rencontre de plusieurs axes routiers de l'agglomération lyonnaise, un parfum d'industrie lourde... L'endroit idéal pour les nostalgiques des années 50.
Lyon, le Transbordeur.
Une file étirée, sagement rangée, qui attend dans le froid. Le vent est glacial, mais n'empêche pas certains d'exhiber un tee-shirt de tel ou tel groupe plus ou moins connu, plus ou moins écoutable. Qu'importe, tous sont venus pour la même raison: Apocalyptica.
Le "phénomène" Apocalyptica a commencé il y a déjà quelques années, quand quatre violoncellistes, tous de formation classique, ont décidé de jouer des reprises de Metallica. L'album est sorti, et a été plutôt bien accueilli... Leur 5e album est presque un aboutissement. Le son est riche, puissant, profond, et la participation de Dave Lombardo (le batteur historique de Slayer), puis de Mikko Siren, leur assure une solide base rythmique.
Lors du dernier Printemps de Bourges, invités en 1ère partie du groupe Aqme, ils ont finalement éclipsé les "stars" de la soirée pour faire la Une des journaux le lendemain.
Enfin, un frémissement parcourt la foule. Les portes du Transbordeur viennent de s'ouvrir... Quelques irréductibles de l'univers Metal lyonnais distribuent des flyers à tours de bras. Puis c'est l'arrivée dans la salle...
Il fait nettement plus chaud qu'à l'extérieur, et l'espace entre les barrières et la scène a tôt fait d'être encombré des lourds manteaux de ceux qui ont investi le devant de la fosse. Les enceintes arrosent la salle avec un mauvais album d'un groupe quelconque.
Profitons-en pour nous attarder sur la scène. Quatre chaises monumentales, en bois, forment un arc de cercle. Leur dossier est sculpté: un crâne à travers lequel passe la lumière de l'arrière-scène. Un peu plus en retrait trône la batterie de Mikko Siren: simple grosse-caisse, et toms au ras du sol. Atmosphère sombre...
Au bout d'une heure, les quelques projecteurs s'allument, puis s'éteignent. Les lumières de la salle décroissent progressivement, tandis que le bruit crachotté par les enceintes fait place à un titre d'Apocalyptica, envoyé à plein volume. Des volutes de fumée envahissent la fosse.
- Ils arrivent!
Rugissement de la fosse. Ils sont là, tous les quatre. Eicca Toppinen, "le rapide" et leader du groupe; Perttu Kivilaakso, "l'autre rapide"; Paavo Lotjonen, "la bête"; Antero Manninen, "l'énigme". Sans oublier Mikko Siren, qui attaque d'entrée de jeu, en faisant preuve d'un style à la fois puissant et efficace: un jeu quasi-continu sur les toms, en rotation permanente... Non seulement redoutable à l'écoute (comment donner l'impression d'avoir 4 bras), mais aussi visuellement!

Rapidement, le groupe montre une cohésion et une assurance remarquables, et même la légère fausse note du début n'arrache qu'un sourire amusé à Perttu et Antero.
Un personnage étrange, ce Antero. Pour bien saisir le décalage entre celui-là et les autres, il faut porter son attention sur chacun.
Eicca est grand, costaud, avec des cheveux blonds filasse, très longs. Redoutable pour les mouvements de tête violents, dont il ne se prive pas. Il est là pour faire du metal, et il en adopte le style nerveux. Son tee-shirt noir est orné de côtes blanches...

Perttu est le plus jeune. Un bouc, les cheveux longs, bruns avec quelques mêches rouges. Il bouge autant, si ce n'est plus, que Eicca. Ces deux-là mènent la scène. Ils sont partout, et jouent comme si de rien n'était, le violoncelle au-dessus de la tête... Il se retrouve très vite torse nu, la ceinture cloutée retenant à peine le pantalon de cuir.

Paavo est la masse du groupe. Avec sa coupe de punk, sa mâchoire carrée et ses épaules de bûcheron, il n'a pas besoin de bouger pour en imposer. Ses mouvements vers la foule sont secs, violents, et appellent une réplique immédiate.

Antero... Costume classique, cheveux ras, lunettes noires rondes. Il ne se lève de sa chaise que pour quitter la scène. Antero l'insensible, Antero le hautain? Non, car son large sourire pendant les meilleurs passages en dit long sur le plaisir qu'il prend à jouer.

Le temps passe, et le concert se déroule sous vos yeux ébahis...
D'ailleurs, oui, le temps passe, et j'ai mes cours de musique qui arrivent. La suite pour après.
_________________ Glorfindel, l'Elfe aux Cent-Morts
Dernière édition par Glorfindel le Sam 26 Nov, 2005 15:36, édité 4 fois au total.
|
|