pindesucre a écrit:
... mais j'ai 2/3 questions a poser:
1) pourquoi tout le monde traite ca comme si c'etait un evenement exceptionnel? Strasbourg, Lyon, la Seine Saint-Denis, c'est pas la premiere fois qu'ils crament des bagnoles, non? Bon, la, c'est un peu plus long que d'habitude, mais franchement, l'effet d'entrainement est peut etre du a la mediatisation initiale, non?
D'après mes souvenirs, c'est la 1ere fois que ca s'étend à plusieurs villes, comme un effet de mode...
pindesucre a écrit:
2) pourquoi ils ont tout casse au debut? La faute des flics (si faute il y a) serait une non-assistance a personne en danger, c'est ca? En gros, deux-trois cretins se sont planques sur un transfo, et ont crame, alors que les flics ne les coursaient plus, non? Pas de quoi en blamer la police au depart...
C'est toujours le même problème : il y a des c*nneries de faites. La police intervient (plus ou moins en douceur) et ca dérape.
A qui la faute ?? Il faudrait avoir l'info mais avec les journalistes qu'on a aujourd'hui.
Personnellement, je ne peux pas me prononcer
pindesucre a écrit:
3) que la banlieue (ensemble pris des cites dortoirs, plus ou moins a l'abandon dans toute la France) ait ete l'objet d'une absence totale de prise en charge politique et economique depuis plus de 20 ans n'est il pas un phenomene dont il devrait etre question? En parle t'on?
Oui tous les 10 ans. C'est dramatique mais ca fait plus de 20 ans qu'on dit qu'il faut résoudre le problème et personne n'a jamais rien fait de "concluant".
Cette histoire va se calmer, jusqu'à la prochaine fois....
pindesucre a écrit:
4) Croyez vous credible que Chirac soit encore en train de faire un pari dangereux consistant a fragiliser Sarko pour le griller sur son terrain prefere (la securite), au risque de renforcer l'electorat d'extreme droite, ou est-ce juste une coincidence?
Je ne suis pas sur que ce soit un "tour de politicien" (même si je passe pour un grand naif).
Mais il est clair que c'est le genre d'évènements qui renforce l'extreme droite.
pindesucre a écrit:
5) qu'est ce que ce debat a a voir avec HC?
Rien

Pour résumer, la situation me semble grave mais pas alarmiste.
Mais ce n'est que mon point de vue ...