Freedom a écrit:
un système simple pour commencer, comme pour la réputation, et qui pourrait ensuite envisager de gagner en complexité.
Tout à fait d'accord. Donc le plus simple est de partir de l'alchimie telle qu'elle existe actuellement.
Les mines ça sera comme pour les plantes. On peut juste imaginer qu'on aura une forte concentration, pour rendre plus réaliste : 10 à 15 minerai sur une case, au lieu de 5 à 6 plantes dans le meilleur des cas pour les plantes.
Raven n'ayant absolument pas tenu compte de mes remarques je recommence donc, de façon constructive j'espère.
Ce que propose Raven peut se justifier, mais certainement pas comme un système économique, car
la base d'une économie c'est le monétaire : l'XP n'y a rien à y faire, sauf si l'on rémunère la force de travail. Mais ça intervient alors au travers des points de capacité : plus tu aura de point de capacité, plus élaboré sera ton outil, par conséquent plus sera élevée sa valeur ajoutée et donc son prix.
Le combat (métier de base) :
- Frapper un monstre ou un joueur (-PA) : Xp et Or
L'alchimie :
- Ramasser des plantes : ne coûte rien, ne rapporte rien*
- Faire un mélange (-PA) : ne coûte rien, ne rapporte rien ; nécessité de choisir l'orientation alchimie pour accroître les chances de réussir, et pouvoir fabriquer certaines potions en fonction des points d'abilité
- Vendre la potion : Or
Mineur/forgeron :
- Miner (-PA) : ne coûte rien, ne rapporte rien
- Fabriquer un objet (-PA) : ne coûte rien, ne rapporte rien
- Vendre un objet : Or
L'enchanteur j'ai pas trop bien capté comment ça marche : il faut lui apporter armes/potion qu'il enchante ? C'est pas un super alchimiste ?
La nouvelle économie du Lorndor :
- les Gobelins demeurent donc toujours des points de vente
- Ils continuent à proposer leur propre marchandise, de façon à jouer le rôle de
"main invisible du marché" et éviter que la pénurie, les oligopoles et autres lobbies ne s'installent en Lorndor
- le
bazar des héros acquiert une dimension fondamentale dans l'économie du Lorndor : c'est là que se fait le jeu de l'offre et de la demande
- on pourrait même dire que les prix des marchandises de gobelins sont influencés par les prix du bazar des héros, mais ce serait trop lourd à gérer ; on pourrait tout de même réaliser de temps à autre une mise à jour des prix des gobelins de façon à équilibrer le jeu de l'offre et la demande au bazar des héros ;
- en d'autres termes,
les gobelins seraient la Banque Nationale du Lorndor, avec le Grand Organisateur effectuant de temps à autre des interventions destinées à réguler le marché (éviter l'inflation, style Alan Greenspan quoi)
Ça n'enlève rien, je trouve, aux autres remarques de Raven : le jeu serait tout aussi amusant. Raven est simplement trop focalisé sur la course à l'XP.
Qui plus est, il n'y a plus le problème avec les alchimistes que Raven soulève.
Et surtout, cette façon de faire est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, car beaucoup plus proche avec le fonctionnement actuel du jeu. C'est essentiellement un très forte amélioration de l'alchimie telle qu'elle fonctionne actuellement.