Non, ami undead : je suis partisan, quand on me frappe sur la joue, de tendre le poing plutôt que l'autre joue. Rechercher la paix ne signifie pas jouer les pacifistes bêlants. Rétorquer à une attaque brutale par un message d'amour ne peut qu'entraîner un retour rapide à l'hospital. J'en sais quelque-chose, moi qui ai déjà été 8 fois de ses patients.
Quoique mon cas soit un peu particulier, puisque je n'ai jamais eu le loisir de me défendre, ayant toujours été attaqué dans mon sommeil...
Mais on peut se défendre pour survivre sans pour autant tomber dans la vengeance perpétuelle, sans entrer dans cette logique infernale. On peut rendre coups sur coups tout en essayant de faire découvrir à ses contemporains une nouvelle façon de voir les choses. On peut refuser de jouer les mannequins d'entraînement tout en appelant à la paix.
Tu dis que seule l'apparition d'un ennemi commun plus puissant peut forcer les peuples à s'assembler ? Non, ce serait trop tard. Le temps de comprendre la nécessité de nous unir, le temps d'endormir nos haines, le temps de nous organiser, et l'ennemi serait déjà dans nos cités. Et même alors, nous n'aurions pas encore la culture nécessaire pour que, par exemple, des trolls aillent aider des gnômes qu'il peuvent sauver plutôt que d'autres trolls dont la cause est de toute façon perdue. La recherche d'un prétendu intérêt individuel prévaudrait encore sur celle de l'intérêt commun.
Sans compter qu'après la guerre, même si par extraordinaire nous étions vainqueurs, nous retournerions à nos guerres intestines. Parce que nous ne nous serions unis que contraints et forcés.
Je ne vois pas de moyen magique pour parvenir à l'unification du Lorndor. Tout ce que je puis faire, c'est ce que je fais avec toi en ce moment : parler et tenter de convaincre, semer un peu partout des graines pacificatrices qui peut-être un jour aboutiront à la naissance d'une forêt.
Et même si la tâche peut paraître impossible, l'effort ne doit pas se relâcher. Il porte d'ailleurs ses fruits, même si ce sont de tous petits fruits. Regarde-toi, par exemple : au début, tu m'agressais, me traîtant de vile créature, me menaçant de représailles. Maintenant, tu discutes posément.
Même si tu es loin d'être convaincu, c'est quand-même un signe. Signe que quelque-chose se passe, signe que quelque-chose est possible.
hrp : j'ai demandé à Kromack de traduire ce texte pour Rachida et cOlOti :
Kromack a écrit:
Barf ! Si méchant taper toi, toi taper méchant ! Pas laisser faire ! Mais vil elfe conseiller chercher paix quand-même pour fabriquer autres pacifistes.
Et si Lorndor faire union après arrivée ennemis, être trop tard. Faire union avant.
Possible réussir par discutages.
Kromack ajouter : foutaises !!!!!! Union, oui, mais sans vils elfes !