J'ai un peu lu les arguments des uns et des autres. Et la conclusion qui semble s'imposer ici, c'est qu'il n'y a ni bien, ni mal, il n'y a que des actions et des interpretations.
Il y a des groupes, des conflits, des interêts contradictoires qui poussent à la guerre (en général).
Et dans l'histoire, le méchant, c'est l'autre, et le gentil, c'est moi
Je suis tout a fait d'accord avec cette vision des choses, elle offre une immense indépendance vis à vis des "Role-play" possibles. Et c'est à mon avis la vision des choses qui colle le plus à la réalité.
Mais le jeu de rôle, c'est pas la réalité. Dans mon esprit (dite moi si je me trompe), le jeu de rôle, c'est une simulation de vie, simplifié, et réduite à des valeurs numérique (en général) et habillée par l'imaginaire : le RP.
Et dans cette vision simplifié du monde, la notion de bien et de mal gagne à être clairement établie pour chaque individu. Certe, cela réduit les possibilité des joueurs à agir, puisqu'ils se retrouvent contraints de respecter leur "orientation" (bien, mal ou neutralité le plus souvent). Mais cela donne une meilleure connaissance du personnage (et non du joueur, j'espère que plus personne ne fait l'amalgame maintenant
)
Dans tous les jeux auquels j'avais joué avant, il y avait une notion claire de bien et de mal.
Les camps était décidé en fonction des races, mais pas toujours. Parfois, un simple choix, à la création du personnage, permettait de connaitre son orientation (bon, neutre ou mauvais).
bien sûr, il ne faut pas que les hordeux soient tous "mauvais" et les allianceux tous "bon".
Mais ce serait bien, à mon avis, d'introduire un paramètre de plus dans la description des personnages.
Une orientation : bon - neutre - mauvais.
Ensuite, l'infuence de ce paramètre peux être nulle. Je veux dire par là que ce n'est pas ce choix, fait à priori par les joueurs, qui va conditionner le gain d'xp. donc, il n'aura que peu d'infulence sur le jeu lui même.
Il ne sera utile que pour les joueur qui souhaitent afficher un RP précis(comme le fait d'être un homme ou un femme).
Il peut par exempledevenir un critère d'entrer dans un clan (les clans réunissant les mauvais, et d'autres regroupant les bons).
Personnellement, j'aimerais bien que cette notion existe dans HC, mais qu'elle soit détachée completement des la horde ou de l'alliance.