Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov, 2024 10:44

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Horde = Mal et Alliance = Bien ???
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 14:07 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Depuis le début du jeu, les valeurs attribuées à la Horde et à l'Alliance me posent problème et j'ai du mal à m'y retrouver :

1) A priori (et en laissant la place à des exceptions), la Horde peut représenter la Mal, le Chaos, la Mort, etc... et l'Alliance le Bien, l'Ordre, la Lumière, la Vie, etc... Comme l'écrit Raven dans sa Genèse (lisez la Gazette) :D

2) Sur le terrain et dans la présentation du jeu, on ne retrouve pas vraiment cela : des hordeux sont tournés vers l'Ordre et le Bien, des allianceux se complaisent dans la Mort, le Chaos... En effet, on rencontre aisément des hordeux qui s'organisent sans se battre (et qui se soignent) et des allianceux qui décident d'aller massacrer des hordeux sans attendre d'être vraiment en danger. Moi-même je suis pour le libre choix et le dépassement de cette vision "binaire" du monde :D D'autant que c'est un peu tard maintenant pour induire des comportements selon la race choisie...

Mais cette idée Bien/Mal revient régulièrement dans les topics et il me semble qu'il y a un réel décalage entre les paroles et les actes. Comment s'arranger de tout cela sans incohérence ?
Ma seule explication jusqu'à présent était que chaque créature peut échapper à son destin. Un Troll peut être touché par le Bien. Un elfe peut céder à des pulsions meutrières. :twisted: Etc... Et force est de constater que ces "exceptions à la règle Bien/Mal" sont très nombreuses.
Qu'en pensez-vous ? Cela m'aiderait à y voir plus clair.
Merci :D

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 14:18 
Hors-ligne
Over Floodeur of Death

Ba c'est comme pour tout, il faut eviter les generalités...

Dans l'alliance tu as des bons comme des mauvais, et dans la horde pareil.

Bref, tout a chacun est libre de ses actes et n'est pas forcement predestiné a une valeur precise de par son appartenance a une race determinée.

J'ajouterais egalement que l'on oublie trop souvent le troisieme principe de la creation qui existe (et dont on ne touche que peu de mot , a mon grand regret, dans les differents geneses existantes) a savoir l'entité correspondant a la creation, a la nature, a la neutralité qui est un jsute milieu entre l'une et l'autre des deux extremités !

Donc pour conclure ceci je dirais que personne n'est tout blanc ou tout noir :P

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 14:37 
Hors-ligne
Héros Adoré

Mais on peut faire des nuances quand même : c'est surtout a propos des clans ou ligues que cette vision manichéenne se révèle la plus vraie. Les clans hordeux ont a coeur de détruire et massacrer, comme la Confédération, alors que certains clans de l'Alliance et la défunte Entente avaient a coeur de ne jamais agresser en premier, toujours riposter en cas d'attaque déclarée. Mais hors du contexte des clans, pas mal de joueurs allianceux (moi compris) massacrent tout ce qu'ils trouvent, allianceux membres de clans hordeux ou neutres comme hordeux ou monstres alors que des hordeux, comme ceux des soigneurs (bon, la c'est différent, c'est le but du clan) ou autres soignent les combattants, qu'ils soient de la Horde ou l'Alliance.

Pour résumer mon idée, horde = Mal et Chaos et Alliance = Bien ca se trouve uniquement dans les clans. Ainsi des taurens se battent pour le bien dans mon clan, comme celui des GARDIEN, des Klone, des Trolls aussi dans le clan des fear, etc... Tandis que des allianceux se battent pour le Chaos chez les WGT (si je me rappelle bien MaraboO a longtemsp été Gnôme avant de passer a Tauren je ne sais pas du tout comment) ou autres. Chez les joueurs de races hordeuses ou allianceuses, il y a un très grand nombre d'exceptions, bien sûr !

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 14:41 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Oui enfin sa dépend du point de vue....
les clans se battent pour leur idées et non pas pour le bien ou le mal.
Les gardiens et klone que tu as cité se battent contre les UD,et je ne pense pas que ça veuille dire "pour le bien" car sa voudrait dire que tu vois les ud comme "méchant" et donc que tu te contre-dise toi même. :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 18:56 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

moi je pense que painkilleur a tout faux et que imdeo et aerul marquent des points :)

sinon pour repondre a la question :
le concept de horde et d'alliance apartient a l'histoire de warcraft, je vous invite donc a la lire pour ne pas dire de bétise :
http://vjeux.grabu.free.fr/Histoire.php
c'est long hein ? sa ne se resume pas a horde = mal et alliance = bien :)

je vais résumé :
avant l'arivé de la légion ardente : horde et alliance se tabasse joyeusement
arivé de la légion ardente : la horde et l'alliance s'unissent pour défaire la légion ardente.
apres la légion ardente : les survivant hordeux et allianceux vivent en paix en kalimdor. arive une flotte d'humain de nain et de gnome venant d'azeroth qui considere toujours la horde comme une bande de bête assoifé de sang. les survivant de l'alliance aident la horde a repoussé l'assault, en échange la horde trouve un coin tranquille aux allianceux pour qu'ils s'installe.

apres sa il faut que je relise mon manuel WoW, c'est pas encore traduit sur le site :P

je repost apres ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 19:27 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Et le méchant elfe dit aux gentils nazgules:
On se fait une belotte ???

Il faut quand meme mettre des limites, si la race n'a plus d'importance alors à quoi ca sert d'en avoir ?
On se retrouve avec tous les joueurs sortant du rp classique de leurs races.Il faut bien des exceptions mais ne rien limité encourage tous le monde a se figer du rp en générale.

J'aime pas le rp horde/alliance mais c'est toujours mieu que pas de rp du tout :)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 19:31 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
 Site Internet  Profil

Le bien et le mal n'existe pas. Il existe simplement des personnes avec des objectifs différents et non compatibles.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 19:59 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Citer:
Un Troll peut être touché par le Bien. Un elfe peut céder à des pulsions meutrières.

Black And White...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 20:03 
Hors-ligne
Héros Mythique

bien et mal c'est tres superficiel, ca depend de quel coté on se trouve et du point de vu de chacun. quelqu'un peu juger qu'il est du coté du bien, et son adversaire jugera qu'il est du coté du mal.

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 20:07 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Citer:
quelqu'un peu juger qu'il est du coté du bien, et son adversaire jugera qu'il est du coté du mal.

La tu rentre dans un autre debat...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 20:30 
Hors-ligne
Héros Mythique

Izual a écrit:
bien et mal c'est tres superficiel, ca depend de quel coté on se trouve et du point de vu de chacun. quelqu'un peu juger qu'il est du coté du bien, et son adversaire jugera qu'il est du coté du mal.

Tout a fait d'accord, tout est une question de point de vue!

(les aT* sont super gentils!)

Jeu cool-->

http://monstersgame.fr/?ac=vid&vid=18029556

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 09 Oct, 2005 21:36 
Hors-ligne
Blonde de Choc !

cairn a écrit:

(les aT* sont super gentils!)

Oui, ils sont crô mignons! :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 10 Oct, 2005 5:19 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

C'est effectivement une question de point de vue avant tout....

Avez vous déjà considéré les valeurs et les idéaux qui peuvent pousser certains membres de la Horde à combattre? Peut-être espèrent-ils la liberté, un destin meilleur à l'abri de la domination des races de l'Alliance...

Quant-à l'Alliance, peut-être combat-elle ce qu'elle ne peut comprendre, la sauvagerie des méthodes de la Horde? Elle désire pourtant l'ordre, la liberté et la paix, tout comme son ennemi au final...

Voilà pour le côté noble et bienveillant...

Mais qui sommes nous pour affirmer qu'il n'y a pas non plus de mal en Lorndor?

Une partie de la Horde peut également être animée par la même volonté de liberté que ses frères, tout en l'établissant de façon beaucoup plus radicale, dans le chaos et le sang, souhaitant massacrer et anéantir ses opposants, piller et détruire pour assurer sa force.

Certains représentants de l'Alliance peuvent voir leur nation comme l'unique souverain légitime de Lorndor, et dans ce sens n'accepterons jamais même l'existence d'un rival tel que la Horde. Également par la guerre, ils répandront cependant l'ordre et la domination de leur peuple, puis finalement la paix.

Maintenant, considérez que tous ces gens et ceux qui sont pris entre leurs guerres, de leur point de vue, combattent pour leur droit et leur bien, font ce qui leur semble juste, contre des opposants en lesquels ils voient avant tout le mal...

Vous voyez... question de point de vue...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 10 Oct, 2005 12:46 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

En effet, le bien et le mal n'existent pas en tant que tels, ce sont deux valeurs absolues, à mon avis, que l'on utilise comme repère ou non, entre lesquelles nous ballontons tant bien que mal, comme des balles de ping pong, et pour avoir un meilleur contrôle de ce mouvement perpétuel, il faut parvenir à déterminer nous me^me ce qui est bien ou mal.

(c'est bizarre comme j'ai l'impression que ce que je dis ne veut rien dire)

Pour moi deux repères essentiels

mal = ce qui est figé

bien = ce qui est en évolution

le problème par rapport à lorndor est que :

- Ces repères sont flous.

- Il y a un bouton "taper" et pas son antagoniste.

Peut-être que si les repères étaient moins flous, on pourrait mieux se déterminer et être dans un mouvement controlé d'une évolution harmonieuse (meêm si pour certains elle semblerait cahotique, elle aurait un fil logique pour d'autres...)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 12 Oct, 2005 10:54 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

J'ai un peu lu les arguments des uns et des autres. Et la conclusion qui semble s'imposer ici, c'est qu'il n'y a ni bien, ni mal, il n'y a que des actions et des interpretations.
Il y a des groupes, des conflits, des interêts contradictoires qui poussent à la guerre (en général).
Et dans l'histoire, le méchant, c'est l'autre, et le gentil, c'est moi :D

Je suis tout a fait d'accord avec cette vision des choses, elle offre une immense indépendance vis à vis des "Role-play" possibles. Et c'est à mon avis la vision des choses qui colle le plus à la réalité.

Mais le jeu de rôle, c'est pas la réalité. Dans mon esprit (dite moi si je me trompe), le jeu de rôle, c'est une simulation de vie, simplifié, et réduite à des valeurs numérique (en général) et habillée par l'imaginaire : le RP.
Et dans cette vision simplifié du monde, la notion de bien et de mal gagne à être clairement établie pour chaque individu. Certe, cela réduit les possibilité des joueurs à agir, puisqu'ils se retrouvent contraints de respecter leur "orientation" (bien, mal ou neutralité le plus souvent). Mais cela donne une meilleure connaissance du personnage (et non du joueur, j'espère que plus personne ne fait l'amalgame maintenant :wink: )

Dans tous les jeux auquels j'avais joué avant, il y avait une notion claire de bien et de mal.
Les camps était décidé en fonction des races, mais pas toujours. Parfois, un simple choix, à la création du personnage, permettait de connaitre son orientation (bon, neutre ou mauvais).

bien sûr, il ne faut pas que les hordeux soient tous "mauvais" et les allianceux tous "bon".
Mais ce serait bien, à mon avis, d'introduire un paramètre de plus dans la description des personnages.
Une orientation : bon - neutre - mauvais.

Ensuite, l'infuence de ce paramètre peux être nulle. Je veux dire par là que ce n'est pas ce choix, fait à priori par les joueurs, qui va conditionner le gain d'xp. donc, il n'aura que peu d'infulence sur le jeu lui même.
Il ne sera utile que pour les joueur qui souhaitent afficher un RP précis(comme le fait d'être un homme ou un femme).
Il peut par exempledevenir un critère d'entrer dans un clan (les clans réunissant les mauvais, et d'autres regroupant les bons).

Personnellement, j'aimerais bien que cette notion existe dans HC, mais qu'elle soit détachée completement des la horde ou de l'alliance.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure