N'aimant pas passer pour une bille (surtout à tort), j'expose l'énoncé du débat (qui n'en est pas un, d'où son nom):
gamers321 a écrit:
Moi a écrit:
D'un point de vue technique, chaque adresse IP étant FORCEMENT unique sur un réseau donné, une passerelle ou quoi que ce soit NE PEUX PAS donner la même adresse à 2 machines...
D'un point de vue technique, on ne voit que l'ip de la passerelle , pas l'ip des pc derriere. J'en suis archi-sur car j'ai 5 pc chez moi en rezo. Et seul l'ip de mon routeur (qui est donc la passerelle) apparait quand je vais sur un site web, pas l'ip privé de mon pc sur le rezo. Faut pas dire de betises.
Me quoter pour répeter ce que je dis en partie et dire que je dis des betises, c'est pas bien...
D'où une ch'tite explication (et que ceux qui se foutent des détails techniques passent leur chemin).
Vous avez plusieurs PC chez vous, en réseau. Ils ont donc chacun une adresse différente. C'est obligatoire car c'est une contrainte technique. Celle-ci est en général du type 10.0.0.X ou 192.168.0.XXX (mais ce ne sont pas les seuls possibles)
Puis vous accedez à internet. Ceci est possible par le biais d'une passerelle. Cette passerelle peut-être un routeur, un modem-routeur, un des PCs du réseau... Bref, presque n'importe quoi peut faire routeur. Ce routeur a obligatoirement 2 interfaces, en général des interfaces réseau (mais l'exemple des Box montre que ce n'est pas obligatoire). 2 interfaces, donc 2 adresses IP. 1 qui correspond à une adresse de votre réseau local, donc unique, et 1 qui n'a rien à voir, qui est celle fournie par votre FAI (qu'elle soit dynamique ou fixe). Et c'est la seule qui sera vue sur internet, vue qu'elle doit être unique (internet est un réseau, très vaste mais un réseau).
Quand l'un des PCs du réseau fait une demande sur internet (quelqu'elle soit, cad page web, paramètres de jeu online...), la passerelle change l'adresse émetteur (celle de votre PC) par la sienne, fait la demande, reçoit la réponse puis change l'adresse de destination (la sienne) pour mettre la votre. Donc en fait, de l'exterieur toute demande ne vient que d'une machine, la passerelle, même si ce n'est pas le cas...
Voilà qui, je l'espère, en éclairera quelques-un...
Ensuite, Gamers pourra rétorquer que ca remarque ne s'adressait pas à moi, auquel cas je réponds "Mais alors pourquoi me citer pour répondre ça". Ou ca s'adresse bien à moi et je veux bien une explication de ses propos. Mais l'idée de base de ce post n'est pas de règler des comptes, y'a les MP pour ça, mais d'expliquer comment se passent les échanges sur le net. En esperant que ca explique "aux p'tits nouveaux" pourquoi ils sont embêtés par la Brigade alors qu'ils jouent sur leur PC et leur frère sur le sien et que c'est bien 2 personnes et pas une avec 2 comptes...