Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Lun 24 Fév, 2025 15:20

Heures au format UTC + 1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [métiers] Idées pour symboliser la progression
MessagePublié: Sam 30 Juil, 2005 14:50 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Pour les métiers de forgeron et d’enchanteur, je propose de conserver la même idée de progression que celle du topic "[alchimie] Progresser et améliorer les potions", qui était d’utiliser un compteur du nombre de potions réalisées par le joueur (pour symboliser son expérience) et arrivé à un certain nombre cela lui ouvrait la possibilité de transformer les potions, de les améliorer…

Ainsi, si l’on suit l’adage "C’est en forgeant qu’on devient forgeron", on peut utiliser d’autres compteurs adaptés à d’autres métiers et progresser de la même manière, par paliers.

Le forgeron :
Supposition de départ : il cherche à améliorer les armes pour les rendre plus meurtrières.
Donc, il gagnera de l’expérience en observant l’effet de ses armes sur ses victimes : "Tiens, en rajoutant une pointe de métal ici je peux toucher le foie…" .
--> On peut alors compter le "nombre de tués avec une arme".

L’enchanteur :
Supposition de départ : il cherche à améliorer les runes pour les rendre plus efficaces.
Donc, il gagnera de l’expérience en observant l’effet de ses sorts sur ses victimes : "Tiens, le feu ça rend tout mou et fatigué, par contre le froid ça dynamise, jusqu’à un certain point… Faut que je le note !" .
--> On peut alors compter le "nombre de tués avec un sort".

Cela donnerait ça dans l’interface du jeu :
- Dans l’inventaire, un nouvel onglet "forgeron" avec un compteur "Nombre de tués avec une arme". Passé un certain seuil, s’affichera le grade "forgeron confirmé" et le joueur aura la possibilité d’améliorer les armes (grade suivant : améliorer les armures et les boucliers).
- Idem pour l’enchanteur avec un nouvel onglet et un compteur "Nombre de tués avec un sort" et le grade "enchanteur confirmé" avec la possibilité d’améliorer les runes (grade suivant : améliorer les orbes).

Avant de crier à l’injustice avec le faux débat sur les équilibrés, je signale qu’on a ainsi :
- les guerriers progresseront rapidement en tant que forgerons et lentement en tant qu’enchanteurs (mais possible avec des sorts éthérés, d’ailleurs ça leur donnera une utilité) ;
- les magiciens progresseront rapidement en tant qu’enchanteurs et lentement en tant que forgerons (mais possible avec des armes éthérés, enfin utiles) ;
- les équilibrés progresseront moyennement en tant que forgerons (et moins vite que les guerriers car moins de dégâts avec une arme) et moyennement en tant qu’enchanteurs (et moins vite que les magiciens car moins de dégâts avec un sort).
Donc, pitié, pas de débat sur les classes... Et d’ailleurs c’est le même principe d’équilibre que le tableau de passage des niveaux dans le jeu :
- Guerrier : +4 PF ; +0 PM --> bonus total de 4
- Equilibré : +2 PF ; +2 PM --> bonus total de 4
- Magicien : +0 PF ; +4 PM --> bonus total de 4
- Administrateur : +100 PF ; +100 PM --> bonus total de 200 (et c’est la seule classe favorisée dans ce jeu, qu’on se le dise !)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 31 Juil, 2005 0:28 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Ne serait-ce pas mieux de garder le même système qu'avec l'alchimie et de considérer le nombre d'objets fabriqués?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 31 Juil, 2005 10:08 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

J'y ai pensé, mais pour l'instant on ne fabrique rien en tant que forgeron et enchanteur (alors qu'en alchimie on avait la chance d'avoir déjà un système qui nous fait réaliser des potions).
Et surtout c'était pour trouver une façon simple de progresser et avoir un système de "pré-métier" (comme disait Whoami), facile à coder, histoire de tester et de diversifier le jeu.
Je préfère de loin le système que tu as exposé dans ton topic (c'est même ce qui m'a fait vouloir créer un clan et jouer autrement) :D Mais j'ai peur qu'il n'apparaisse pas avant un bon bout de temps malheureusement.

Autre chose : Je viens de penser à un problème beaucoup plus embêtant...
C'est bien d'imaginer que l'on pourra améliorer les armes, les runes, les orbes, etc, etc... MAIS contrairement aux potions on ne peut pas s'échanger ces choses-là ! Donc, on ne pourra pas faire le travail pour les autres, come par exemple "Passe-moi ton arme, petit, je vais te l'améliorer et te la rendre" :cry: Alors si ce n'est qu'une pratique personnelle, ce n'est pas intéressant...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 31 Juil, 2005 14:37 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Techniquement, avec les métiers toutes les armes devraient être considérées comme éthérées (mais avec beaucoup beaucoup plus de charges) qui devront être réparées de temps en temps. Et l'échange sera possible entre joueurs. Enfin, j'espère ^^

Et le système? J'y ai pensé, d'ailleurs faudrait que je le rajoute dans mon propre post :

Menu des métiers :

Dans la détection des joueurs, en plus des classiques options "attaquer", "soigner", etc, il faudra rajouter l'option "marchander".

Un joueur "acheteur" qui en croiserait un autre "vendeur" et cliquerait sur cette option verrait apparaître un menu avec "Acheter", "Vendre", "Réparation".

Le Menu "Acheter" lui permettrait de voir les objets que le "vendeur" offre à vendre et leur prix. Il fait donc son choix, et demande (clique sur l'icône de) la potion +2 force à 15 PO. Elle n'est pas à lui tout de suite...

À son tour, le "Vendeur" peut consulter dans un menu qui lui est propre toutes les requêtes d'achat qu'il a reçues dans la journée lorsqu'il se log. Il valide celle de "l'acheteur" qui voulait la potion +2 force à 15 PO, et alors la potion est transférée. Les deux joueurs n'ont même plus besoin d'être sur la même case, ils n'ont qu'à se croiser une fois.

Le même principe pour les réparations : l' "acheteur" soumet sa requête (quelle arme il désire faire réparer, quel sort il désire faire recarger, etc), le marchant consulte son "log des requêtes section réparer" qui l'informe des demandes de réparation est des coups en matière première de la dite réparation, et il fait (ou non) le travail. Les prix sont fixés à l'avance pour faciliter le commerce, bien sûr. (X PO par charge à réparer, X variant en fonction de l'arme)...

Et le même principe pour la vente : le joueur fixe un prix et envoie la requête au "vendeur" qui devient "acheteur", qui décide s'il prend ou non. De manière à ce que les échanges puissent se faire dans tous les sens (les vendeurs aussi pourront solliciter les clients potentiels)...

...

Ce système éviterait aux vendeurs d'être obligés de vendre à tous ceux qu'ils croisent, et leur permettrait de réserver des objets à certaines personnes. (Évitant que le soldat alchimiste se retrouve à ravitailler l'ennemi en plein milieu d'une guerre ^^)...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 31 Juil, 2005 15:01 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Ca me plaît bien comme ça :D Pour en finir avec juste la partie "comment progresser dans une science", je résume et j'ai une dernière interrogation :

- Pour l'alchimie, on fabrique déjà des "objets" (des potions qui disparaissent après usage, donc pas d'accumulation) et on peut progresser en comptant combien le joueur en a réalisées. (Ensuite, ça ouvre des possibilités pour les modifier, les améliorer, bref : un autre sujet...)

- Pour le forgeron, on pourrait fabriquer des "objets" (des armes éthérées, donc pas d'accumulation) et on progresserait en comptant le nombre d'armes réalisées. (Ensuite, on améliore, on s'occupe des armures, des boucliers, etc...)

- Mais pour l'enchanteur, quels seraient ces "choses" (éthérées ou périssables) à réaliser, et ensuite à améliorer ?
Moi je pensais des runes simples qui disparaîtraient à la mort (comme les potions), parce que fabriquer des sorts éthérés ça me paraît limité...

PS : Merci Raven d'avoir pris le temps de me répondre en détail (sinon je me réponds tout seul) :oops:
Tu mériterais qu'on crée un métier de "cuisinier" pour fabriquer un sandwich à ton nom : le "Raven's Burger" ! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 31 Juil, 2005 15:24 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Citer:
- Mais pour l'enchanteur, quels seraient ces "choses" (éthérées ou périssables) à réaliser, et ensuite à améliorer ?

Les parchemins de sorts et les runes j'imagine.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 31 Juil, 2005 18:37 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
 Site Internet  Profil

C'est bien joli bien complet tout ca, je garde de coté je vais d'abord bosser sur les métiers une bonne fois pour toute en reprenant le topic de Raven (qu'il faut que je retrouve ^^)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure