Tiens, à la réflexion, je ne suis pas contre... C'est même le seul point de ce "traité" que je trouve acceptable.
Un découpage des terres, avec une partie pour chaque coalition, en prenant toutes les coalitions existantes en compte, sans oublier une GROSSE partie des terres laissées aux Clans indépendants. Sans oublier d'isoler chaque coalition des autres, y compris de ses alliés, par une zone "tampon", libre d'accès aux indépendants.
En cas de guerre, pas besoin de déclaration! Il suffit que chaque coalition fasse l'effort de surveiller au-delà de ses frontières, et on verra venir une armée ennemie sans peine! Et la "zone tampon" pourra à l'occasion subir les dégâts causés par le passage d'une armée ennemie, les brimades des soudards (un p'tit coup par ici, une p'tite baffe par là), etc... Quoi de plus réaliste?
Pour ce qui est de l'attaque de petits Clans par des coalitions, pas besoin de règles pour ça. La Gazette s'occupera de faire écho à toute agression de ce genre, à la grande honte de la coalition concernée...
Pour revenir aux territoires, je les vois immuables, tout comme les Royaumes de race. En cas d'invasion massive, une coalition est déclarée gagnante lorsque...
Lorsque quoi au fait? /me se gratte la tête... Ah voui! Lorsqu'une position particulière, définie pour chaque territoire, est tenue pendant plusieurs jours (à définir aussi) par les envahisseurs!
Voilà, en gros, aucune règle sur la manière de faire la guerre, juste un découpage équitable et laissant une place considérable aux Clans indépendants, et des critères pour déterminer la victoire.