L'idée est de progresser en alchimie pour pouvoir transformer les potions négatives en potions positives, et donc de trouver une utilisation aux poisons et aux potions du genre - 1 PF qui encombrent notre inventaire. Puis, à un stade encore supérieur, de pouvoir améliorer les potions positives (avec des limites bien entendu).
Comment progresser en alchimie :
Pour représenter l'expérience du personnage en alchimie, on pourrait simplement comptabiliser le
nombre de potions qu'il a réalisées (ratées ou réussies car on apprend aussi par l'échec). Ainsi, dans l'inventaire, à l'onglet alchimie, on pourrait ainsi insérer un
compteur "Nombre de potions réalisées : 12" ? (tel que celui qui indique "nombre de kills/nombre de morts" dans notre fiche de perso). Avec écrit à côté "alchimiste en herbe"
Et passé un certain seuil (exemple : 50 potions réalisées) s'afficherait alors un grade "alchimiste confirmé" qui ouvrirait la possibilité de
transformer les potions négatives présentes dans l’inventaire. Peut-être ensuite un 2ème grade de "maître alchimiste" (à 150 ou 200 potions ou autre…) qui ouvrirait la possibilité d’
améliorer certaines potions positives ?
Grade 1 : transformer les potions négatives :
Exemple :
- poison - 11 PV --> potion de soin + 11 PV
- potion - 1 PF --> potion + 1 PF
- potion - 1 PM --> potion + 1 PM
Est-il possible d'ajouter un bouton "transformer la potion" à côté des potions négatives de l'inventaire du joueur ? Cette option ne serait accessible qu'aux personnages ayant franchi le seuil n°1 (50 potions réalisées). Cette action pourrait coûter 5 PA.
On peut ajouter 2 conditions à la transformation :
1) acheter le matériel d’alchimiste nécessaire (et qui coûterait assez cher)
2) dépenser une plante précise (qui serait alors supprimée de notre inventaire) et fixée pour chaque potion ? (ex. : pour transformer les poisons en potions de soin, il faut perdre une Angelica Glauca)
Ce serait 2 éléments dont il faudrait vérifier la présence après avoir cliqué sur "transformer la potion" (sinon message d’erreur). Si les conditions sont remplies, la plante en question disparaît de l’inventaire du joueur, ainsi que la potion négative, et il gagne la potion positive correspondante.
Grade 2 : améliorer les potions positives :
Exemple :
- potion de soin 15 PV--> potion de soin 20 PV
- potion + 1 PF --> potion + 2 PF
Accéder au grade 2 permettrait de voir apparaître dans l’inventaire un bouton "améliorer la potion" à côté des potions positives (qui n’ont pas l’option n°1 "améliorer").
Mêmes conditions : 5 PA, le matériel approprié (un autre ?) et une certaine plante.
Par contre, pour limiter l’amélioration sans fin des potions, on peut restreindre cela
aux potions les plus faibles (liste fixée par avance) :
- potion + 1 PF --> potion + 2 PF (et la potion + 2 PF ne peut pas être améliorée)
- potion de constitution + 5 PV --> potion de constitution + 10 PV (et celle-ci ne s’améliore pas)
- potion de soin --> on ajoute 5 PV (et on limite par exemple cela aux potions qui rendent moins de 30 PV pour ne pas se retrouver au fil de améliorations avec une potion de soin à 500 PV !)
Il faudrait donc établir la liste des seules potions améliorables (potion + 1 PF, potion + 1 PM, potion de constitution + 5 PV, potions de soin < 30 PV) et des potions que cela donne (potion + 2 PF, potion + 2 PM, potion de constitution + 10 PV, potions de soin entre 5 et 35 PV).
J’ai peut-être oublié les potions de dextérité. Et je ne sais pas s’il existe des potions de Constitution négatives (à transformer donc…).
Concernant la plante à attribuer à chaque opération, je compte 3 potions à transformer (poison, force et mana) et 5 à améliorer (force, mana, constitution, dextérité ?, soin), donc 8 plantes.