Travaillant au Luxembourg, c'est avec plaisir que j'ai suivi ce G20 londonien et surtout tout ce qui traitait des paradis fiscaux.
Et je qualifierais les conclusions sur ce dernier sujet de totalement pipeau.
En résumé, les pays seront dorénavant classés en quatre catégories en fonction de leur transparence avec les autres Etats dans le domaine du secret bancaire et autres.
Bref, voici ce superbe classement, qui va du noir au blanc en passant par le gris clair et foncé :
Citer:
Liste noire :
Sur cette liste sont regroupés les Etats ou territoires qui ne se sont pas engagés à respecter les standards internationaux. Y figurent :
Costa Rica, Malaisie (plus précisément le territoire de Labuan), Philippines, Uruguay.
Liste grise
Cette liste établie par l'OCDE regroupe les Etats ou territoires qui ont signé à ce jour moins de douze accords conformes aux standards internationaux, bien qu'ils se soient engagés à respecter ces standards. Elle se divise elle-même en une liste gris foncé, où l'on retrouve les paradis fiscaux déjà identifiés en 2000 par l'OCDE, et une liste gris clair regroupant les "autres centres financiers".
- Liste gris foncé : Andorre, Anguilla, Antilles néerlandaises, Antigua, Aruba, Bahamas, Bahreïn, Belize, Bermudes, Dominique, Gibraltar, Grenade, îles Caïmans, îles Cook, îles Marshall, îles Turques-et-Caïques, îles Vierges britanniques, Liberia, Liechtenstein, Monaco, Montserrat, Nauru, Nioué, Panama, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Samoa, Vanuatu.
- Liste gris clair : Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Guatemala, Luxembourg, Singapour, Suisse.
Liste blanche
Elle regroupe, contrairement aux listes précédentes, les Etats ou territoires qui ont mis en oeuvre des standards internationaux en signant au moins douze accords conformes à ces standards. On y trouve, par ordre alphabétique :
Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Canada, Chine (malgré l'existence des territoires chinois de Macao et Hong Kong, mais tous deux ont pris l'engagement en 2009 de se conformer aux standards internationaux, ce qui leur vaut de ne pas figurer sur la liste grise), Chypre, Corée du Sud, Danemark, Emirats arabes unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Guernesey, Hollande, Hongrie, île de Man, île Maurice, îles Vierges, Irlande, Islande, Italie, Japon, Jersey, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Seychelles, Slovaquie, Suède, et Turquie.
Bref, si vous pensez que cette liste est vraiment représentative...
Ah, juste une petite chose qu'a fait remarquer le jeune Juncker, premier ministre du Luxembourg. Comment se fait-il que les Etats américains du Delaware, du Wyoming et du Nevada ne figurent pas dans la liste comme étant des paradis fiscaux ?
"En raison de sa fiscalité très faible (pas d'impôts sur les bénéfices), le Delaware est un Etat américain très prisé des sociétés off-shore, c'est-à-dire non résidentes. Elles y établissent leur siège social sans y exercer aucune activité et sans que ses dirigeants n'y soient domiciliés.
Aujourd'hui, plus de la moitié des 500 plus grosses fortunes et 43% des sociétés cotées à la Bourse de New York sont domiciliées dans le Delaware."
Seuls les pays "sans amis" sont sur les listes noires ou gris foncé. Des trois pays européens qui se sont fait incendier publiquement pendant des mois que sont le Luxembourg, la Belgique et l'Autriche, on les met en gris clair, histoire qu'ils ne soient pas trop mécontents.
Quant aux Delaware des Etats-Unis, ben... Liste blanche, ça ne peut pas être un paradis fiscal, puisque le mot Etats-Unis côtoie le mot Delaware...
Bref, en ce qui concerne le problème des paradis fiscaux, ce G20 est un fiasco. Mais au moins il m'aura permis une chose : J'ai voulu commencer à boursicoter comme un de mes amis. En investissant 1000 euros, j'en ai gagné 200. Vive le G20.
Sire