Wikipedia a écrit:
Titouan Lamazou est né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc.
A 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode de transport en proposant ses services d’équipier sur les bateaux en escale. C’est ainsi qu’il rencontre Yvon Fauconnier en 1975 avec qui il embarque sur Vendredi 13, puis Eric Tabarly dont il sera pendant deux ans l’équipier sur Pen Duick VI.
Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouvera sa première vocation d’artiste, publiera de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet « Femmes du Monde » sur lequel il travaille depuis 2002.
Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant.
Pour son grand projet "Zoé Zoé ou les Femmes du Monde", l'UNESCO a nommé Titouan Lamazou "Artiste pour la Paix"
C'est cet ouvrage, "Femmes du monde", qui m'a donné envie de vous faire découvrir Titouan Lamazou. Il présente cinquante-quatre femmes dans leur vie quotidienne à travers des dessins, des peintures, des photographies et des textes. Voici quelques-uns de ces portraits, pas forcément les plus beaux ou les plus représentatifs, mais ceux que je préfère.
Autres oeuvres de Titouan Lamazou : ses Carnets de Voyage, qui regroupent les dessins et impressions de ses nombreux voyages autour du monde, ainsi que de nombreux autres portraits de femmes. Quelques images :
Pour les Parisiens : Du 11 Octobre 2007 au 12 mai 2008, l'exposition "Zoé-Zoé, Femmes du monde" regroupe au Musée de l'Homme 230 portraits de femmes de Titouan Lamazou.