Bah pour ma part quand j'ai appris ça j'étais triste pour eux. En même temps j'étais conscient qu'ils s'étaient engagés en sachant ce qu'ils risquaient et je doute qu'ils protesteraient ainsi, sinon ils n'y seraient pas allé, 20 ans ou pas.
Je comprenais donc les réactions d'incompréhension des familles, la douleur qui pousse à montrer qu'ils étaient jeunes etc... D'un sens, je ne pense pas qu'il y ait d'âge pour mourir. Pourquoi serait-ce moins tragique de mourir à 40 ans qu'à 20 ans ? Sauf si on se place d'un point de vue purement scientifique/analytique (statistiquement en meilleure santé etc... plus important donc, ça me rappelle I.Robot pour le coup). Mais alors c'est sans compter la dimension humaine.
Bref pour moi les plaintes étaient inévitables et témoignent une douleur évidente, ce qui est normal.
Toutefois, je me suis amusé à penser dans ma p'tite tête que, comme pour changer "tu vas voir qu'ils vont te trouver que c'est pas normal, qu'il s'est passé un truc pas clair et qu'il faut porter plainte, se révolter, que c'est de la faute de quelqu'un...". Et ben ça a pas manqué. Une fois les pleurs posés voila qu'on se met à chercher bec et ongle un responsable. Et vas y qu'il n'y avait aucun renfort, puis il n'y avait plus de munitions etc...
Je pense pas qu'on les ai envoyé en maillot traverser un champ de mine couvert par des snipers ennemis d'une part.
D'autre part, bien évidemment qu'il y a eu un problème puisqu'il sont morts. Il se sont fait avoir voila le problème. Le risque de perdre est toujours présent dans un affrontement, et là c'est eux qui ont perdus, sauf que perdu dans ce cas là c'est mourir.
Ensuite je pense personnellement que cette histoire et ces jeunes c'est plus un symbole. Des guerres et des morts il y en a par paquet, et pas juste une vingtaine. Or on ne passe pas les photos de toutes les victimes à chaque fois que je sache. Un ptit mot en groupe, une cérémonie pour l'ensemble des victimes quelles quelles soit et basta. Mais ces morts n'ont rien de plus ou de moins que d'autres victimes. Ils ont pris les risques du métier et se sont fait descendre pour diverses raisons qui sont inhérentes à la guerre.
De plus, je sais et j'ai découvert de manière frappante à quel point les rumeurs courrent vite et prennent des proportions démesurées (je pourrais vous raconter une anecdote d'il y a 3 jours si sa vous dis...) et je sais aussi que depuis que je regarde les informations, rien n'est gai d'une part, et les gens ont une tendance croissante à manifester contre tout, à se rebeller contre tout, à dire non à tout sans même savoir bien souvent et pour au moins une bonne moitié à chaque fois (là encore j'ai quelques anecdotes qui ressortent de mon petit vécu).
Quand je vois les "adultes" j'ai l'impression de l'être moi-même face à, bien souvent, ces réactions de masse absurdes qui montrent que, bien qu'âgés et expérimentés, beaucoup d'entre eux sont restés les adolescents "suiveurs" d'antan et que l'état d'esprit est fortement emprunté d'un désir de rébellion, peu importe la raison, tel des ados "en puissance".
Bref c'est malheureux mais l'histoire du seypanormal seylafotalui ce n'est qu'un coup de plus qui pose la crise d'adolescence et, parfois, la stupidité de la population actuelle. J'espère qu'on arrivera à changer ça...
_________________ Modo @#$!!@% & Bugs || Turquoise ténébreux
|