Painkilleur a écrit:
Mais aller par exemple parler de la fraude fiscale et sociale représentant bien plus d'argent que la minorité de très riches de France n'auront jamais dans toute leur vie et concernant un bien plus grand nombre de personnes ...
En es-tu sûr ?
Citer:
Et près de 30 % d’entre eux y renoncent « par principe », parce qu’ils n’ont « pas envie de dépendre de l’aide sociale ou de devoir quelque chose à l’État ». Un chiffre pas franchement claironné par nos politiques.
Avec tout ça, l’État fait de jolies économies : 5,3 milliards d’aides non distribuées en 2010 !
(...)
« Pour un euro de fraude, il y a 3 euros de rappel de prestations non versées au départ », souligne Philippe Warin.
SourceJ'ai vu ailleurs le coût des fraudes des grosses richesses mais le chiffre était tellement énorme que j'en ai oublié de mettre les références de côté.
Citer:
Je t'appuie sur ce coup là. Si l'Histoire nous a bien appris une chose, c'est que la perfection n'est pas de ce monde et que l'évolution n'arrêtera jamais. Il existera très probablement un jour (mais quand je ne sais pas) un système meilleur que le capitalisme. Mais actuellement le capitalisme reste le meilleur, malgré ses défauts ...
Mais citer l'histoire de l'humanité pour justifier qu'on peut faire autrement que le capitalisme ce n'est pas un argument. C'est oublier que tous les systèmes précédents se sont appuyés sur des principes qui n'ont rien à faire au XXIeme siècle : colonisation, esclavage, conquête de territoire, asservissement de la classe des travailleurs, embrigadement idéologique ou religieux, etc ...
J'ai fait beaucoup d'efforts ces deniers temps pour m'informer (par m'informer je n'entends pas bien évidemment les rabâchages dont nous abreuvent les médias : je me suis secouée les puces et j'ai creusé, creusé...).
Je n'y pige rien en matière d'économie et de système capitaliste depuis longtemps mais j'en ai tellement marre de ce qui se passe que j'ai essayé au moins de comprendre, et je suis tombée sur la
présentation d'un système économique différent, possible, cohérent, il y a des schémas, des exemples concrets, des tableaux, ce qui m'a aidé à me faire une idée plus précise de ce genre de projet. C'est clair, explicité par des personnalités très différentes (la plupart des allemands mais ils ne sont pas les seuls à bosser là-dessus d'autant plus qu'il s'agit d'un projet équitable universellement) mais l'os c'est que cela demande un changement de mentalité donc c'est pas encore pour aujourd'hui, mais... ça fait son chemin (même si cette "utopie" ne date pas d'aujourd'hui elle est de + en + d'actualité)
Et puis du coup j'ai changé d'avis, je suis allée écouter les candidats qui sont venus dans ma ville ces derniers jours, j'ai reniflé l'ambiance et j'ai trouvé des propositions sérieuses, qui tiennent la route, et pour une fois depuis bien longtemps je pense aller voter sans le faire "pour le moins pire".