Personnelement, je suis pas un grand fan de lecture. Pourtant, je me suis deja envoyer pas mal de stephen king (que tout le monde connait, je pense).
Mais pour tout ceux qui aiment les critiques de société, j'ai lu (et re-lu) un livre que j'ai trouver très bien, malgré mon manque de motivation pour la lecture :
99 francs (14.99 E), de F. Beigbeder.
C'est une forme de critique de notre société de consommation, vu par un créatif (agent de publicité). Il est étrange de voir combien le "consommateur" est facile à manipuler, et force est de constater que l'on se retrouve souvent dans ses descriptions de l'individu moyen, qui n'a, à la final, que peu de choix propre face à un marché de produit lui imposant un choix pré-calculer.
Afin d'expliquer au mieux le style du livre, car je n'ai pas la prétention d'y être arriver avec mes propres mots, voici le texte présent en 4ème de couverture :
""En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne.
La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités.
Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodécor", "Champion Midas", et "La halle aux vêtements".
Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là...""
Si ça interesse quelqu'un, je devrais pouvoir cité d'autre passage, mais en nombre limiter pour éviter divers problème de législation.
_________________ Ma mort ne fut que le debut d'une grande existance
|