Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 3:33

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 15 Mars, 2005 21:48 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 YIM  Profil

En tout cas t'es bien parti pour les avoirs tes idées.

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec la plupart d'entre eux.
On peut résister mais tout dépend a quoi.

Il ya des fois où il faut se lacher, volontairement se laisser aller, pour relache la pression, ou tout simplement, apprécier ce qu'on a au moment ou on l'a.

Par contre, il y a des fois ou il vaut mieu lutter, parce que c'est pour de bonne raison. "Si je cède, je vais tout perdre." Une pensée qu'un mari pourrait avoir devant une jolie dame consentante autre que sa femme.

Enfin, voilà. La philosophie Bouddah triompphe pour moi.
Resister c'est bien, mais dans un juste milieu.
La question qui se pose alors est : "Mais où est le juste milieu ?"

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 15 Mars, 2005 21:57 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Site Internet  Profil

En debat ça deviens bien plus compliquer en tout cas !

Sachant que si on scinde le theme en "faut resister" et "faut pas resister" ça va pas du tout aller !

Il n'y a rarement blanc ou noir c'est souvent gris et dans se theme qu'est "Resister" (pas tres pricis d'ailleur c'est très vague) c'est vraiment pas simple de trouver une bonne these de debat!

Sinon tu peu t'orienté vers la nature du "non", savoir si apres tout resister c'est dire "non" à ces desirs ou a l'entrainement que les autres exerces ou plustot dire "oui" a la raison, la logique et finalement haboutir a une meilleur conscience ou pas !!!

dsl si je ne suis pas très clair moi aussi !!!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 15 Mars, 2005 22:01 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 YIM  Profil

Pourquoi ne pas opter pour un plan thèse-antithèse-synthèse ?

Comme ça tu traites les deux, et tu fini par dire que c'est a chacun de décider ce qui est le mieu (de toute façon, personne ne peut le faire a leur place) en synthèse.

C'est pas une bonne idée ???

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 15 Mars, 2005 22:43 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Site Internet  Profil

Le developpement en these anti-these synthèse n'est pas vraiment l'ideal en dbat, le but est d'amener les autres dans la voie ou l'on veu les amener, il faut donc pouvoir au mieu demantir leur arguments tout en les empechants de demantir les siens! l'ennui avec these anti-these c'est qu'aucune des deux n'est bonne donc le debat ne vas pas durer longtemps, aucun n'aura tor et aucun n'aura raison!
Ensuite il se peut qu'il n'y ai que cette solution, avec un theme aussi vaste c'est clair que c'est pas facile !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 16 Mars, 2005 0:06 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

cairn a écrit:
En fait, j'explique au debut que c'est un debat, mais quelques pensées philosophiques vont ptet m'aider, merci beaucoup!

Alors, voilà, j'ai 2 idées pour déclencher ton débat, mais tout d'abord tu affiches clairement d'une façon ou d'une autre que le thème est " Faut-il résister ?"

1 - tu transmets à chaque participant une petite phrase dans laquelle on retrouve cette notion de résistance, mais il faut que cette citation soit "ouverte", c'est à dire qu'elle pousse à poser des questions sur ce sujet plutôt qu'elle cloture directe le débat en apportant une réponse/solution fermée.
Et une fois que cette phrase est lue par tout le monde, tu demandes :
"Qu'en pensez-vous ?"

ou

2 - tu présentes la chose comme un atelier expérimental :
tu mets tes participants 2 par 2, l'un face à l'autre ; l'un doit pousser l'autre, l'autre doit résister.
Tu leur demandes, avant de commencer, de bien noter dans leur tête toutes les sensations qui découleront de cette expérience.
A partir de là, quand cette petite recrée est terminée, retour à la réflexion :
Les "résistants" décrivent ce qu'ils ont ressenti.
Et même si les situations semblaient complètement subjectives et orientées ( là il fallait résister car sinon on prenait le risque de tomber), on ne peut prévoir toutes les réactions ; certains, pris de fous-rire, auront peut-être preferé se laisser pousser, et auront pu trouver plus amusant de lâcher plutôt que de résister, et c...
Bref, c'est une manière d'entrer dans le vif du sujet, en demandant ensuite à tout le monde de raconter leurs expériences de vie quotidienne, où il était tantôt fun de se laisser aller, et tantot urgent de résister ! ( et vice et versa : tantôt fun de résister, tantôt urgent de laisser tomber !)

Mais au préalable, pour bien orienter le débat, il vaut mieux à mon avis préparer tes notes, en ayant travaillé ( comme pour un sujet de philo) sur les différentes situations qui demandent à résister ou non, et déjà, définir le terme "résister", et en tirer les grandes lignes ( avec pourquoi pas si tu as le temps; la thèse-anti-thèse dont on te parlait plus haut), cela te permet d'être mieux armé pour recadrer le sujet, lors du débat, au cas où il y aurait du ... "flood" ... :roll: ( mais SEULEMENT pour ramener au sujet principal : il faut éviter de fermer le débat avec ce système, comme le conseille Redtux).

Dans un débat on ne peut pas savoir à l'avance quelles types de conclusions apparaitront à la fin, vu qu'il s'agit d'un échange vivant entre plusieurs personnes différentes, là est la surprise ! :wink:

Ce ne sont peut-être pas de bonnes idées, mais peut-être qu'elles t'aideraont à en trouver des bonnes.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 16 Mars, 2005 1:38 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Site Internet  Profil

Oua pas mal les idées !!!

bien trouver seytanh

ça a l'air interessant ton systeme experimental

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 16 Mars, 2005 6:58 
Hors-ligne
Héros Mythique

Franchement bien tes idées Seytanh et je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue^^quand à l'expérience, il se pourrait bien que je te la vole pour la durée du débat!

Jeu cool-->

http://monstersgame.fr/?ac=vid&vid=18029556

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure