Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil, 2025 21:02

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 21 Oct, 2006 15:31 
Hors-ligne
Plume d'Acier
 Site Internet  Profil

jungix a écrit:
Je confirme qu'il n'y a pas de "h". Le bizutage ça a l'air rigolo en médecine, en prépa ou même en école d'ingé c'est très soft.

En école d'ingé c'est pas mal non plus ^^
J'vous raconterais, un jour (peut-être).

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 21 Oct, 2006 16:07 
Hors-ligne
Prophète

le bizutage en prépa est effectivement soft. J'en sais quelque chose, étant ancien bizu(t?) puis carré (on avait même des cubes, en prépa véto avant).
Par contre quand tu intègres les grandes écoles, parait que c'est plus la même histoire...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 21 Oct, 2006 16:27 
Hors-ligne
Héros Adoré

T'en as trop dit PrinceNoir raconte :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 21 Oct, 2006 22:13 
Hors-ligne
Héros Mythique

Lié au bizutage, et à l'esprit de corps qu'il vise à instituer dans certains établissements, voici le classement 2007 des meilleurs universités mondiales...
Bilan : les français feraient mieux de se remettre en question plutôt que de ce complaire dans cet esprit de corps "élite de la nation" qui contribue à rendre nos meilleures institutions tout à fait ordinaires comparées à ce qui se fait à l'étranger...
Petit exemple, l'Ecole Polytechnique, établissement archi prestigieux s'il en est, vient, il y a juste 2 ou 3 ans, de se rendre compte qu'elle n'était pas LA référence absolue dans le monde, mais qu'il allait falloir songer à chercher à concurrencer les universités américaines.
La France, le pays-autruche par excellence?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 21 Oct, 2006 22:33 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

Ce classement n'est pas tout à fait représentatif. Avec mon école j'ai pu faire un semestre à Caltech (6ème de ce classement et 4ème du classement du Times à l'époque), et j'ai constaté que le niveau là-bas n'est pas si élevé que ça.

A vrai dire en maths à 21 ans j'explosais la plupart des graduate de 23 ans. Je pense que les étudiants d'Ulm ou de l'X et la qualité des enseignements est largement à la hauteur.

Petit problème: les critères de ces classements. Le nombre de publications est très important, et là-bas ils publient des papers à tout-va.

Certes beaucoup de cerveaux Français partent à l'étranger, mais c'est plus dû à la politique de gauche qui règne en France depuis des décennies qu'au niveau des universités (les étudiants qui veulent faire de la recherche partent ensuite pour avoir plus de financement).

A noter qu'à Caltech il y a une semaine pour intégrer les étrangers, puis encore une semaine pour l'intégration globale (Américains y compris).

Edit: je viens de voir que Ulm, l'X et les Mines ne sont même pas dans les meilleurs Français. C'est ridicule qu'on soit classé derrière des facs :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 22 Oct, 2006 0:25 
Hors-ligne
Héros Mythique

O.L. Barenton, confiseur a écrit:
Avant d'embaucher un Gadzarts, assurez-vous qu'il est intelligent ; un Central, qu'il est modeste ; un Polytechnicien, qu'il a du bon sens.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 22 Oct, 2006 1:04 
Hors-ligne
Héros Légendaire

tsss painkichou, nan ces images ne me disent rien du tout. A Rennes, ça ne se passe pas du tout comme ça :p
Le gros du bizutage se produit lors d'une soirée spéciale, le carabinage, avec projection de vidéos trippantes en amphi toussa (bien sûr la première moitié du premier semestre, ce sont les tournages... je vous laisse imaginer ce qui peut se produire à ce moment-là...)
Mais perso, j'ai toujours fait tâche en médecine... à part quelques mémorables batailles de boulettes, j'étais tout à fait en dehors de "l'esprit concours" si naze...
Oui je me suis vautré, mais ça ne m'a pas empêché de prendre du temps pour bosser avec d'autres, leur filer des explications, passer mes cours...
D'ailleurs je n'ai pas regretté de m'être planté (si, en fait j'ai regretté de ne pas être allé en bio en direct, j'aurais pas perdu deux ans) et d'avoir évité de me retrouver entouré de types à l'esprit tout pourri, pour qui apprendre des textes par coeur sans réfléchir et s'arranger pour que les autres échoue est devenu un acte naturel.
L'année dernière, j'ai utilisé les connaissances que j'avais glanées en médecine pour filer des cours à un pote qui galérait en bio, et lui qui flippait comme un tordu a pu avoir son année. Voilà le genre de truc qui me fait vraiment plaisir. Le soulagement du gars qui n'y croyait plus, ça vaut de nombreuses fois plus que toutes les réussites aux concours que l'on puisse imaginer...

Mouarf, je me suis carrément trop étalé H.S là XD Comme quoi faut pas traîner sur le net à 2H du mat' quand on manque de sommeil ^^
Nan, marrantes les photos, mais pour moi ce ne sont qu'un beau tas de mauvais souvenirs, s'too.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 22 Oct, 2006 10:52 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

jungix a écrit:
Edit: je viens de voir que Ulm, l'X et les Mines ne sont même pas dans les meilleurs Français. C'est ridicule qu'on soit classé derrière des facs :roll:

c'est sur que vous avez l'air ridicule là :P

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 22 Oct, 2006 11:40 
Hors-ligne
Héros Mythique

Ce que j'ai tendance à me dire, c'est que des revues comme "Nature" et "Science" n'ont pas besoin de gratter les fonds de tirroirs pour trouver des publications interressantes... Donc s'ils publient beaucoup dans ces revues là, à priori ce n'est pas de la merde. Cela dit, j'ai jamais pris le temps que je n'ai pas à lire ces revues, et je n'ai pas encore atteint un niveau suffisant pour comprendre vraiment de quoi ça traite pour pouvoir vraiment en juger.
Cela dit, j'ai bien l'impression que si les (très) grandes écoles forment de bons scientifiques, ce ne sont pas eux qui vont aller faire de la recherche, ni vraiment des sciences une fois dans la vie active... Combien de polytechniciens vont réellement aller bosser en bureau d'étude ou faire de la recherche, alors qu'ils peuvent gagner des millions en se faisant embaucher dans une banque pour faire de la finance...

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 22 Oct, 2006 21:27 
Hors-ligne
Héros Débutant

je rentre en seconde et le premier mot qui me vien a l'esprit est lamentable je peu vous dire que se réveillé a 2 h du matin pour prendre une douche parce que l'on a de la mosse a raser et de la creme au chocolat sur la tête le tout la veille d'un TP de chimie c'est trés désagréable

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure