Ce classement n'est pas tout à fait représentatif. Avec mon école j'ai pu faire un semestre à Caltech (6ème de ce classement et 4ème du classement du Times à l'époque), et j'ai constaté que le niveau là-bas n'est pas si élevé que ça.
A vrai dire en maths à 21 ans j'explosais la plupart des graduate de 23 ans. Je pense que les étudiants d'Ulm ou de l'X et la qualité des enseignements est largement à la hauteur.
Petit problème: les critères de ces classements. Le nombre de publications est très important, et là-bas ils publient des papers à tout-va.
Certes beaucoup de cerveaux Français partent à l'étranger, mais c'est plus dû à la politique de gauche qui règne en France depuis des décennies qu'au niveau des universités (les étudiants qui veulent faire de la recherche partent ensuite pour avoir plus de financement).
A noter qu'à Caltech il y a une semaine pour intégrer les étrangers, puis encore une semaine pour l'intégration globale (Américains y compris).
Edit: je viens de voir que Ulm, l'X et les Mines ne sont même pas dans les meilleurs Français. C'est ridicule qu'on soit classé derrière des facs