Marion Zimmer Bradley - Le Cycle de Ténébreuse
25 tomes (1965-2004)
Wikipedia a écrit:
"Ténébreuse est la quatrième des sept planètes tournant autour de l'étoile Cottman, une géante rouge. Elle est colonisée par accident pendant les débuts de l'exploration de l'univers par les terriens. Les colons perdent rapidement tout contact avec la terre et un oubli réciproque provoque un très long isolement (vraisemblablement 2000 ans).
Les conditions de vie sur Ténébreuse sont extrêmement difficiles. La géante rouge Cottman donnant peu de lumière et de chaleur, le climat est donc très froid. La planète est très pauvre en métaux ce qui explique le retour très rapide des colons à un niveau technologique médiéval et par conséquent la perte de contact avec la Terre. En contre-partie, Ténébreuse favorise le développement, chez certains colons, de pouvoirs parapsychiques (télépathie, télékinésie, etc.) par la conjonction de divers facteurs : accouplement avec une race native, les chieri, substances naturelles aux propriétés révélatrices des pouvoirs latents, et surtout les matrices des cristaux bleus capables d'amplifier les pouvoirs mentaux.
Pendant l'isolement, une société très particulière se développe sur Ténébreuse, dominée par des familles régnantes, les Comyn, dont les pouvoirs psychiques, le laran, sont sans cesse améliorés par un vaste programme de sélection génétique. Pendant ses moments les plus noirs, les âges du chaos, la société ténébrane manque s'auto-anéantir tant les pouvoirs psychiques peuvent avoir des conséquences dévastatrices.
Les terriens redécouvrent Ténébreuse quelques siècles après une relative pacification et un arrêt de l'utilisation guerrière du laran. Malgré ce retour à la raison, la société ténébrane a tellement vécu en vase clos que le choc culturel entre les deux mondes est très grand. Il dégénère même en un conflit sanglant dans l'époque moderne, provoquant un nouveau départ des terriens."
Je suis en train de lire les 8 livres de l'Age de Regis Hastur. Ils traitent plutôt des âges de la rencontre avec les terriens : "Mais le passé les rattrape sous la forme d'une puissance galactique terrienne qui redécouvre la planète et doit cohabiter avec les habitants."
Cette saga va suivre la destinée de la Planète et de sa Société à la fois Médiévale et très avancée, du fait qu'elle soit dirigée par des Télépathes. Les relations entre eux sont très fines, puisqu'il y a très peu d'intimité non partagée, et de non-dits.
Les 8 livres qui constituent cette saga viennent de paraître sous forme de 3 tomes d'environ 1000 pages, couvrant tout l'Age de Régis Hastur. Je viens d'acheter le 3e. Ai dévoré les deux premiers.
Cependant, si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous inciterais à commencer davantage par un des livres qui traite d'une pèriode antérieure de cette planète si particulière, par ordre de préférence : La Reine des orages, Le Loup des Kilghard, La belle fauconnière, etc.
Carte des territoires connus de Ténébreuses
Je viens de découvrir cette carte en rédigeant cet article, je l'imprime de suite ^^