Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov, 2024 11:46

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Droit de cuissage, psychose ou floklore ?
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 19:29 
Hors-ligne
Héros Affranchi

En lisant la discussion lancée par notre ami Sire au sujet des valeurs qui se perdent de nos jours et notamment le refus des pucelles d'honorer leur suzerain dans les règles et considérant que cette histoire de "droit de cuissage" m'a toujours semblé un peu capilotractée je suis allé me documenter sur le sujet.

Tout d'abord je n'ai rien trouvé de concluant sur la "prima noctae" si ce n'est une définition semblable à celle de "droit de cuissage". Si quelqu'un connaît ou pense connaître la différence entre les deux qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.

Venons-en au sujet qui nous préoccupe : Le droit de cuissage.
Je vous invite tous à aller visiter l'article de wikipédia sur le droit de cuissage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage
ainsi que ce lien fortement instructif (notamment sur le sujet de la "preuve historique" et les abus qu'on peut en faire) : http://www.zetetique.ldh.org/cuissage.html

Une autre source fait référence à une coutume qui consisterait, de la part du seigneur, à glisser une jambe nue dans le lit des mariés le jour des noces afin de confirmer symboliquement sa suzeraineté sur la descendance à venir (ce qui ensuite par déformation aurait mené les gens à croire en l'existence d'un droit au seigneur de glisser d'autres parties de son anatomie dans le lit). Coutume qui semble plutôt grotesque et peu crédible. Imaginez-vous un seigneur aller mettre une de ses nobles gambettes dans les draps crasseux de ses serfs. Personnellement je n'y crois pas. Le seigneur avait sans doute autre chose à faire que d'aller se déshabiller chez les gueux à chaque mariage et pour effectuer un geste aussi ridicule.

Les sources parlent le plus souvent d'un impôt financier payé par le serf le jour du mariage ou bien une taxe si la mariée allait convoler sous la juridiction d'un autre seigneur. La rumeur du "droit de cuissage" serait venue plus tard (pendant la révolution apparement) de la part de gens visant à discréditer le système féodal.
Ceci étant dit il semble plus que probable que des abus aient eu lieu, ayant mené les gens par la suite à penser que ce genre de pratiques existait en tant que règle établie. Il ne semble pas absurde que des seigneurs aient tenté d'obtenir par la force les faveurs de leurs gueuses. Même de nos jours dès qu'un homme possède un quelconque pouvoir sur des femmes il n'est pas si rare que ça de le voir en profiter de manière importune (je pense notamment au harcèlement sexuel sur le lieu de travail de la part de certains patrons) alors de la part d'un seigneur qui avait un pouvoir considérable sur ses serfs, dans le contexte particulier du Moyen Âge, ce serait plutôt le contraire qui serait difficile à croire.

Finalement mon avis sur la question est le suivant : Il n'y a jamais eu de "droit de cuissage" en tant qu'usage reconnu par une quelconque juridiction mais cela n'a sans doute jamais empêché les seigneurs moyenâgeux d'aller taquiner la gueuse quand cela leur plaisait (de grands gars en armure et armés jusqu'aux dents ça vainct pas mal de réticenses...).

Voilà la petite compilation de données que j'ai pu effectuer. Pour plus d'informations vous pouvez toujours aller consulter les sites cités plus haut ou mener par vous-même des recherches (dont je vous convie à partager les fruits avec la communauté dans ce topic).

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 19:59 
Hors-ligne
Héros Floodeur

rho, j'y crois pas, tu utilise wiki comme référence, tu me deçois :(

comment on peut utiliser comme référence quelque chose que n'importe qui peut modifier?
pour ce qui est de l'histoire je sais pas mais dans mon domaine j'y ai vu des foutaise incroyable, alors j'ai du mal à prendre se site pour parole d'évangile :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 20:01 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

ca me manque le droit de cuissage!

Chef incontesté des gard-gno.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 20:11 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Site Internet  Profil

Yen a qui ont du lire le dernier SVJ , et qui apparmeenjt on bien retenue certaines phrase par coeur (je parle pas de l'autre topic en question ^^) :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 20:15 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Tu parle à bibi ?

Si je me souviens de ce que j'ai dit, c'est juste d'après Jansen.

Mais on peut considéré que le rp des univers de fantasy, est plutot basé sur des "rumeurs" sur le moyen âge que sur des preuves d'historien.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 20:15 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux

Citer:
ca me manque le droit de cuissage!

Certains se souviennent encore avec nostalgie, apparemment, du bon vieux temps où il furent violés par leur Seigneur... Bon appétit !

Le Larousse nous dit : "Féodalité, Droit de cuissage : Droit légendaire que la mémoire populaire a attribué au Seigneur de pouvoir passer avec l'épouse d'un de ses serfs la première nuit de noces de celle-ci (Il percevait en fait une taxe sur les mariages serviles)."

Sire

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 20:59 
Hors-ligne
Héros Affranchi

[Ko]rrr14 a écrit:
Yen a qui ont du lire le dernier SVJ , et qui apparmeenjt on bien retenue certaines phrase par coeur (je parle pas de l'autre topic en question ^^) :roll:

Il y a eu un sujet dans SVJ sur le droit de cuissage ?

J'espère que tu ne parles pas de moi. Mon dernier SVJ remonte au moins à 4 ans... :roll:

En tout cas vu que tu as des sources qui peuvent sembler fiables sur le sujet fais-nous en profiter. Que dis SVJ sur cette pratique ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 21:29 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Site Internet  Profil

Il y a un petit passage sur ce sujet , dans le dernier HS Medieval , mais j'ai la flegme d'aller le chercher^^

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 22:52 
Hors-ligne
Héros Mythique

Si jamais cette pratique existait vraiment, elle rendait invérifiable la virginité (ou son absence) des jeunes mariées.

Juste retour des choses et sage décision pour la paix du domaine.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Oct, 2006 23:53 
Hors-ligne
Nain râleur

hé hé, pratique d'avoir un 'tit frere abonné 8)

SVJ en dit la même chose que toi : c'est une belle idée reçue

Ce qui ne m'étonne pas. L'age féodal était très très très loin d'être l'age barbare que l'on décrit.

heureux retraité coulant des jours paisibles dans un monde lointain

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Oct, 2006 17:39 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Je crois que rrr14 parlé de moi. Oui j'ai dut lire ce passage. Mais je n'est pas non plus recopier.

Mais SVJ est parfois dans le faux et dans l'impréci.
(enfin des fois, surtout en informatique)

Bye, Turgle.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 17 Oct, 2006 8:00 
Hors-ligne
Héros Mythique

Mogfurtif a écrit:
rho, j'y crois pas, tu utilise wiki comme référence, tu me deçois :(

comment on peut utiliser comme référence quelque chose que n'importe qui peut modifier?
pour ce qui est de l'histoire je sais pas mais dans mon domaine j'y ai vu des foutaise incroyable, alors j'ai du mal à prendre se site pour parole d'évangile :lol:

Fais comme moi va corriger les bétises ou les pitites erreurs ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 22 Oct, 2006 23:02 
Hors-ligne
Héros Initié

euh le droit de cuissage s'apparente plus au harcelemnent sexuel qu'à autre chose ! sauf que le seigneur étant en même temps la justice!

Membre fondateur du P.P.P.V
Paix Pacifisme et Plantes Vertes

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Oct, 2006 10:24 
Hors-ligne
Héros Ridicule
 Site Internet  Profil

Je suis historien de formation, vous pouvez donc me faire confiance à ce sujet :

La Renaissance a cherché à décrédibiliser le Moyen-Age en le présentant comme une époque barbare et violente. La Révolution a de son côté cherché à nuire à l'image de la féodalité. Donc tout un tas de mythes qui se sont forgés, dont le droit de cuissage.
Le droit de cuissage est une invention ultérieure au Moyen-Age. Il s'agit d'une version déformée de la taxe de formariage cad une interdiction d'un mariage hors seigneurie (forcément, ça fait des bras en moins) et qui pouvait être levée suite à une compensation pécuniaire. Et cette fameuse taxe était appelée aussi cullage = collecte. De cullage à cuissage, il n'y a qu'un pas facile à franchir.

Et n'oublions pas que nous étions alors dans une époque ultra-chrétienne et le mariage étant un sacrement respecté. Le seigneur n'allait pas risquer de faire quelque chose pouvant lui valoir une place pour l'Enfer.
Si par hasard un seigneur peu scrupuleux voulait se faire une petite fermière, il n'attendait pas non plus son mariage pour cela, il venait se servir :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Oct, 2006 11:38 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux

Merci pour ces éclaircissements, noble antonx01. De cela on retient donc que j'avais tous les droits pour forcer la jeune Sklerijenn à venir me rejoindre dans mon lit...

Sire

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure