cairn a écrit:
En fait, j'explique au debut que c'est un debat, mais quelques pensées philosophiques vont ptet m'aider, merci beaucoup!
Alors, voilà, j'ai 2 idées pour déclencher ton débat, mais tout d'abord tu affiches clairement d'une façon ou d'une autre que le thème est " Faut-il résister ?"
1 - tu transmets à chaque participant une petite phrase dans laquelle on retrouve cette notion de résistance, mais il faut que cette citation soit "ouverte", c'est à dire qu'elle pousse à poser des questions sur ce sujet plutôt qu'elle cloture directe le débat en apportant une réponse/solution fermée.
Et une fois que cette phrase est lue par tout le monde, tu demandes :
"Qu'en pensez-vous ?"
ou
2 - tu présentes la chose comme un atelier expérimental :
tu mets tes participants 2 par 2, l'un face à l'autre ; l'un doit pousser l'autre, l'autre doit résister.
Tu leur demandes, avant de commencer, de bien noter dans leur tête toutes les sensations qui découleront de cette expérience.
A partir de là, quand cette petite recrée est terminée, retour à la réflexion :
Les "résistants" décrivent ce qu'ils ont ressenti.
Et même si les situations semblaient complètement subjectives et orientées ( là il fallait résister car sinon on prenait le risque de tomber), on ne peut prévoir toutes les réactions ; certains, pris de fous-rire, auront peut-être preferé se laisser pousser, et auront pu trouver plus amusant de lâcher plutôt que de résister, et c...
Bref, c'est une manière d'entrer dans le vif du sujet, en demandant ensuite à tout le monde de raconter leurs expériences de vie quotidienne, où il était tantôt fun de se laisser aller, et tantot urgent de résister ! ( et vice et versa : tantôt fun de résister, tantôt urgent de laisser tomber !)
Mais au préalable, pour bien orienter le débat, il vaut mieux à mon avis préparer tes notes, en ayant travaillé ( comme pour un sujet de philo) sur les différentes situations qui demandent à résister ou non, et déjà, définir le terme "résister", et en tirer les grandes lignes ( avec pourquoi pas si tu as le temps; la thèse-anti-thèse dont on te parlait plus haut), cela te permet d'être mieux armé pour recadrer le sujet, lors du débat, au cas où il y aurait du ... "flood" ...

( mais SEULEMENT pour ramener au sujet principal : il faut éviter de fermer le débat avec ce système, comme le conseille Redtux).
Dans un débat on ne peut pas savoir à l'avance quelles types de conclusions apparaitront à la fin, vu qu'il s'agit d'un échange vivant entre plusieurs personnes différentes, là est la surprise !
Ce ne sont peut-être pas de bonnes idées, mais peut-être qu'elles t'aideraont à en trouver des bonnes.