Oh !
Un doute me taraude l'esprit depuis plusieurs pages : C'est un jeu vidéo mettant en scène un joueur de carte que tu veux créer ou bien juste un jeu de carte sur lequel tu greffe une histoire ?
Si c'est un jeu de carte seulement je ne comprend pas l'intérêt de créer un scénario. Que je sache il n'y a pas de vrai scénario à Magic, juste un univers. Des éléments et pas une histoire (si je me trompe et qu'il existe un vrai scénario dites-le moi). A mon avis tu devrais laisser tomber le scénario et te concentrer sur les règles du jeu, pour l'instant elles tiennent en une dizaine de lignes ce qui augure assez mal. Pour que le jeu soit intéressant il va falloir des règles un peu plus complexes que ça.
La majorité des jeux de cartes n'ont pas de dimension spatiale donc la complexité du jeu ne peut pas venir par des règles simples (par exemple le jeu de go possède des règles simplissimes mais devient très complexe du fait des combinaisons, stratégies diverses). Si tu n'as pas trop d'inspiration commence par créer des règles proches d'un jeu que tu connais (Magic, yugioh, ...) et déforme-les petit à petit pour donner un jeu différent.
Si c'est bien un jeu vidéo dis-nous sur quel support tu veux le créer ? Ce sera un jeu sur le web (un peu comme HC) ou bien un jeu solo ? Tu comptes le programmer comment ?