Han la pauvreté ça rien a voir avec le terrorisme... Pour une fois que je suis d'accord avec Souma. T_T
Bref si je prend tout les mouvements terrorisme que je me souviens:
Irlande//IRA (Independance// religieux)
Basque//ETA (Independance)
Corse (Independance)
Grece//Groupe d'extrème gauche il y a 1 semaine (Politique)
Russie//Tchétchéne (Independance et un peu Religieux)
Turquie//Kurde (Independance)
Paslestine (Independance//Religieux)
Irak (Independance?//religieux)
Arabie Saoudite (Politique//religieux)
Afghanistan (Politique//religieux)
Pakistan//Pachtoune//Baluchistan (Ethnique//Independance)
Inde Destruction de mosqué et conflit Hindou//Musulman (Religieux)
Tailande// Il y a 2 semaines (Surement politique, peut etre religieux)
Japon// Attentant au gaz Sarin dans le métro (Sectaire// Religieux)
France//Gia (Religieux)
Sri Lanka//Tabouls (Independance//Religieux)
Les plus connus:
11 septembre(Islamique// Religieux)
Kenya (Islamique// Religieux)
Madrid (Islamique// Religieux)
Londre (Islamique// Religieux)
Bali (Islamique// Religieux)
Egypte (Islamique// Religieux)
Dans l'histoire:
Les anarchistes au 19 eme siecle. Les nihisliste contre Alexandre II.
Dans les années 60/70 avec les groupes politiques extrèmes en France. (Action direct ),
Bref ca semble quand meme assez marqué ... Comme étant basé sur la volonté d'independance et les religions.
Mais l'indépendance, n'est pas la volonté de résisté à un modèle culturelle et politique dominant ?
Et la religion, n'est ce pas un modèle culturelle majeur pour tout un chacun (meme pour les athés) ?
Donc c'est principalement culturel (ou idéologique si vous preferez meme si c'est trop péjoratif pour moi.

)
Donc mettre ça sur le dos de la pauvreté et sur l'économie. Il suffit de voir les exemples et la situation actuelle. Quel sont les pays les plus pauvres ? L'afrique est de loin... Pourtant on parle pas beaucoup de terrorisme la bas. Mais plutot de guerre civile, ca revient au meme mais on peut jouer sur les mots.

Mais c'est avant tout du a la fragilité des états la-bas et des conflits ethniques hérité du coloniasme et ses frontières à la regle.
En comparaison on peut prendre la comparaison, de l'amérique latine. La bas a part les conflits révolutionnaires résultant du jeu politique droite//gauche, il y a pas beaucoup de terrorisme malgré les énormes bidonvilles et favélas. (c'est tellement plus joli comme nom) Et on constate que: Ils sont la meme religion et la meme langue, le modèle amérindien a été assimilé, et l'ethnie n'a donc rien a voir avec le terrorisme, ni avec le modèle américain qui est omniprésent.
Tout cette démonstration me conforte dans l'idée que c'est globalement culturelle et par ce biais, la religion et l'indépendance de modèle culturelle par le biais d'un état autonome ainsi que le modèle politique en sont les bras armés.
Bien sur on pourrait relativisé en disant que à la base tout conflit et d'origine culturelle. Mais la guerre, la vrai, est souvent dépourvu de ce volet. Etant dirigé par au mieu des representants au pire par des elites autoritaires, celle s'axe plutot sur la politique, la stratégie, les ressources. (Sauf peut etre quand il s'agit de totalitarisme mais je dérive

)
Bref apres avoir posé mon problème.
Les solutions seraient plutot oppossé.
Soit on assimile tout ça en vitesse dans le modèle dominant. Mais pour cela il faut un état fort voir autoritaire. Mais ça prend plusieurs siècles ... Pour arriver a un résultat où dans l'espace donné, tout le monde a la meme langue et religion. Par exemple: La France avec son modèle, Jacobin. Ou la colonialisation espagnole en amérique latine voir celle au State où on entend plus parlé francais en Louisiane.
Mais c'est quelque peu sanglant et ça assentue le terrorisme à court et moyen terme. En plus ça à tendeance à n'en plus finir dans certains cas. (on fète le troisième de l'union de la Grande bretagne et les écossais gueullent toujours
Et ils ont raisons ^^, Idem en corse) Et dans certains pays où l'assimilation n'a pas été terminé Russie(avec la chute de URSS), Quebec, Yougoslavie, etc... ca provoque une belle merde en perpective.
Au sinon on lache l'autonomie ou l'independance au groupe qui le revendique (legitimement)... bien sur de préférence a des modérés ce qui enlevera toute la légitimité au mouvement terroriste et extremistes.
Par exemple, L'espagne qui donner l'autonomie au province catalane et basque(ce qui a largement diminué l'influence de ETA), Canada avec le Quebec, Le Royaume-Uni, La yougoslavie, Le pakistant dans les indes britanniques.
Mais il faut etre resolu a laché une partie du pouvoir et de la terre ainsi dans les pays pauvres souvent militarisé massivement et avec des pouvoirs plus ou moins autoritaires, ce n'est pas facile.
Si tu veux un exemple d'actualité, il y a actuellement un débat publique sur le statut de l'état irakien, et sur le role des minorités. Ainsi on pourrait voir aparaitre un état irakien divisé en 4 régions, Kurdes, Sunnites, Chiiste et Bagdad (où il y a pas de reelle majorité). On aurait un statue comme la belgique en quelque sort. Ce qui limiterait à mon avis grandement le terrorisme dans le pays.
Mais il y a quelques exceptions. Le terrorisme, le plus connu, islamiste radicale est très vague. Il ne correspond pas vraiment à un territoire donné à part des conflits spécifiques basé sur un choc culturelle et souvent religieux. (Indonésie, Somalie,Israel, Ouest de la Chine avec l'asie centrale)
Il n'est donc pas basé géographiquement. Ainsi on voit beaucoup d'immigré issu de la diaspora musulmane avec la recherche d'identité culturelle dans un pays qui n'est pas celui de leurs parents où il y a de la discrimination.
Il y a aussi la forte presence occidentale et américaine au Moyen-Orient grace au pétrole... qui n'arrange pas les choses qui sont basés sur des régimes souvent autoritaire avec un modèle occidentale. (Rien qu'a voir Dubai ...)
Il faudrait améliorer donc l'intégration des immigrés (voir les assimilés mais c'est mal vu

( Apres tout on a fait ça pour les portugais, les polonais, les occidentaniens et les italiens et ça a marcher ...)
Et arreter de s'occuper des affaires qui ne nous concerne pas (Irak, Israel(Ils seraient bon donc d'arreter de soutenir ce régime hautement militaire), Afghanistan (pendant la guerre froide),etc...
Pour répondre brievement au autres posts,les liens avec la pauvreté je n'y crois pas.
Le modèle capitaliste américain, oui et non... Si on voit ça comme un vieu communiste ou altermondialiste ... Ca marche pas...
Il faut se mettre un peu à la place des autres. Le capitalisme étant aussi un modèle culturelle à mon avis. C'est qu'il s'oppose au modèle tribale situé au moyen-orient. Et notamment en Afghanistan (Et pour la petit note, Ben laden, Originaire d'une famille royale saouhaine... Il me semble que cette famille était du modèle tribale avant sa monté au pouvoir.)
L'éducation, Je suis pas vraiment d'accord. L'éducation devellope l'esprit critique... Mais selon une certaine norme, une culture. (On va pas critique la démocratie representatif parce que soit disant le tirage au sort et plus démocratique... )
Donc c'est un moyen d'influence, de sociabilisé, d'assimilation et d'intégré. C'est donc très important mais pas pour la meme raison que tu l'as exprimés,sire. ^^
Enfin le role des médias, je n'y crois plus vraiment. (Quand j'étais petit oui ^^)
Il y a qu'a prendre le role du terrorisme anarchiste et nihislite dans l'histoire. Il y avait pas la télé, ni la radio,ni internet. Juste la presse écrite et la rumeur et pourtant ça marchais aussi bien.

(Meme peut etre mieux) Donc meme si on le pouvait on pourrait pas vraiment censuré complètement. Cela mettrez juste plus de temps à être communiquer...
Enfin Je vais encore commenté un poste (Oui j'ecrit tres lentement ...) Grakoupa je suis d'accord avec toi dans aucun cas .... Ces pas argumentés, ni objectif du tout. Donc trop influencé par la télé (quand j'attend parlé de sécurité je prend peur, les gens ont pas compris qu'on pouvais pas sécurité un aérosport ou passe des dizaines de millions de personnes par ans( A multiplier par le nombre d'aérosports + les bateaux, Metro, Train....) Donc peut etre peu de documentation ne te ferais pas de mal ?
Ca doit etre bourré de faute, la fleme de relire, j y est passé assez de temps deja ...