A l'entrée de la roulotte, une guerrière blonde assez imposante semblait mener la garde, tandis qu'à l'interieur Earwen et Elyra commençaient à retrouver des couleurs normals. Toutes les deux étaient arrivées trés, blémes, pour des raisons trés differentes.
Le vieux rangea le linge excedentaire en les ecoutant. Puis revint à la table ramasser les bandages. L'elfette au cheveux d'or presentait ses camarades et lui re-demandait son nom. Seigneur
... il frissona en l'entendant l'appeler ainsi.
-Permettez moi de vous contredire dabord madame: vous n'êtes en aucun cas un point mort pour vos amis. Pour vous, Earwen j'en suis sûr, et je pense que pour PrinceNoir, il en est de même, vous êtes le reconfort, le salut même !
(il marquait une pause, puis repris l'air grave:) La violence, et d'autant plus qu'elle est faite avec puissance, fait disparaitre les sentiments bienveillants. .... Ils vous protègent des agressions physiques, mais vous vous les protegez d'eux-mêmes ! Non madame, vous n'êtes pas un poid mort.
A ce moment, Salia quitta sa garde étrange pour rentrer, tenant Baracka à bout de bras:
-lache-moi ! je sais me battre tu vas voir ! LACHE-MOI !
-Shandra va bien ?
-qui
(elle avait l'air renfrognée, son visage s'éclaira soudain en apercevant Earwen) Wahou madame ! Moi aussi je suis magicienne ! Je veux apprendre à faire ça ! S'il vous ...
-BARACKA ! Comment va Shandra ?
-bien, papa !
(le cri de son père n'avait qu'à peine entamé sa nouvelle joie)
-Tu vas me chercher du bois dans la fôret. Après je suis sûr qu'Earwen pourra te montrer des choses.
(quand elle eut filée en ronchonnant il reprit 
Asseyez vous Salia, tenez.
(il s'appuya contre un meuble) Voyez-vous bien que j'ai une bonne perception du mana... de la puissance dirais-je, je suis totalement denué du moindre dons de magicien... et je redoute sa malice quand elle saura utiliser ses propres dons.
(La tablée emit un petit rire) Mais je ne l'ai pas écartée pour rien. Je me presente: Tom Galin, Epée d'Insurrection, à vos services... et maintenant
(il baissa le ton) puis-je vous demandez ce que vous faites ici ?
-En f...
La porte s'ouvrit à la volée, laissant entrer un tourbillon brun, suivi d'une ombre blonde.
-Tom ! vil maraudeur !
(elle le prit quand même dans ses bras, puis enlevant une mèche grise de son visage:) tu as encore vielli mon pauvre !
-Tu veux un bras de fer ou quoi ! Attention petite !
(après deux attaques au poing feintes, il lui tendit une tasse:) tiens, assis toi, tes amies allaient justement m'expliquer votre presence en ses terres.. mais ça par exemple Glorfindel !
(un salut plus viril s'en suivi, avant que l'elfe ne rejoigne sa compagne, lui aussi armé d'une tasse)
La roulotte commençait à être bien remplie, et Tom attendait encore Helioss, Mickaël, Thanos et deux personnes qu'il ne connaissait pas. Il serait douze au total, ça serait tassé; mais la roulotte avait été prévu pour abriter tout le clan Outlaw, en dehors des taurens... Et la bouilloire entamait sa troisième tournée.