- Il m'arrive que... Oh, ça risque d'être assez long, j'espère que vous avez le temps!
Ce disant, Glorfindel se redressa un peu dans son fauteuil. Shandra n'allait pas si mal qu'il aurait pu le craindre, même si son état restait préoccupant... Mais il était persuadé d'avoir agi à temps, et cela lui redonna quelques forces.
- Je comptais tenter une nouvelle fois d'aller vers l'Ouest, dans la demeure des tous-puissants Valar. Ma dernière tentative, il y a plus d'un an, s'était soldée par un échec, Ulmo m'ayant refusé le passage des Grandes Eaux... Cette fois-ci, je n'ai pas trouvé d'opposition au niveau de la Mer, et je me suis donc embarqué sur un navire robuste, quoi qu'assez malaisé à diriger par un seul marin. Personne n'avait voulu me suivre là où je comptais me rendre, et tous me tenaient pour fou...
Les deux premiers jours, tout s'est passé à merveille. Une légère brise me poussait lentement mais sûrement vers l'Ouest, et je nourrissais les meilleurs espoirs, croyant fermement que les Valar agréaient mon projet. Je me trompais. Au soir du troisième jour, une tempête formidable s'est levée, et j'ai reconnu les terribles trompes d'Ulmo dans la tourmente. En quelques heures, mon esquif, disloqué, a été rejeté contre des récifs, à peu de distance de l'endroit où j'avais embarqué. Je me suis retrouvé à moitié mort d'épuisement sur une plage de galets, d'ailleurs très inconfortables pour dormir!
Je suis encore resté deux jours et deux nuits face à la Mer, mais la furie des Grandes Eaux ne s'est pas calmée. Quand je me suis enfin détourné vers l'intérieur des terres, la tempête a brusquement cessé... J'ai compris que les Valar ne voulaient pas encore me voir, pas plus qu'il y a un an.
C'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré un étrange personnage. Je ne pourrais pas dire à quelle race il appartient, ni même s'il est familier de ces terres... Il m'a invité à partager son repas un soir où j'étais au plus bas, et nous avons discuté toute la nuit. Je n'ai pas appris grand-chose sur lui, mais je lui ai beaucoup parlé de moi. Je ne sais pas pourquoi, j'avais envie de me confier à lui, sans savoir qui il était; il émanait de lui un tel calme, une telle sérénité... Et tout ce que je lui disais, il me semblait qu'il le savait déjà. Je lui ai ouvert mon coeur, et je lui ai dit ma peine pour la malédiction qui te frappe...
Glorfindel marqua une pause, et observa Shandra. Elle écoutait attentivement, tout comme Elyra, mais elle avait légèrement sursauté à la mention de la "malédiction".
- Au matin, il m'a parlé longuement. "Certaines choses ne peuvent être changé, et même toi, aussi puissant que tu puisses te croires, tu n'y peux rien." Cette phrase m'a touché très douloureusement, car il parlait avec la voix de la sagesse, et je le savais. Mais il a continué: "Tu ne pourras pas vaincre ce mal de l'extérieur, mais tu peux tenter de le combattre... de l'intérieur." J'ai alors compris ce qu'il allait me proposer, et j'ai pris peur. Peur d'un mal insidieux, qui tue sans combat, qu'on ne peut pas défier impunément...
Malgré cela, j'ai accepté.
Shandra regardait maintenant Glorfindel avec des yeux exorbités, ébahie par ce qu'elle venait d'entendre.
- Tu as fait... ça?
- Oui. Ne me demande pas pourquoi, tu connais la réponse.
Glorfindel regarda de nouveau sa main; lui seul pouvait la voir, cachée qu'elle était dans l'obscurité de la pièce. L'ombre devenait plus noire, et ne se contentait plus de flotter au-dessus de la main: il voyait de minuscules filets de brume pénétrer petit à petit dans la chair.
- Je m'attendais à quelque tour de magie, ou potion maléfique... Mais le vieillard m'a seulement mis la main sur l'épaule, en me disant "ainsi soit-il". Je n'ai rien senti d'autre qu'une accolade d'amitié.
Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai commencé à ressentir les premiers signes de fatigue, et à voir une ombre au-dessus de ma main gauche. Au fil des jours, plus j'avançais vers l'auberge, plus je me sentais épuisé et vulnérable... Mais je suis arrivé jusqu'ici, et je ne regrette rien de ce que j'ai fait.
Epuisé par son long discours, l'Elfe bascula la tête en arrière, et perdit conscience.
<hrp>Nananèèèreuh!</hrp>
_________________ Glorfindel, l'Elfe aux Cent-Morts
|