A l'évocation de l'enfant, Thanos ne peut contenir un sanglot, et les larmes trop longtemps contenues sous les paupières closes finissent par séchapper, et coulent lentement sur les joues du Prince. Combien de temps cela fait-il qu'il n'a pas pleuré ? Depuis le mariage... Mais c'était de bonheur. Là, c'est différent... A grand peine, il réussi à parler d'une voix brouillée par les larmes, mais qu'il s'efforce de rendre compréhensible :
De l'amour ? Mais je t'aime, Elyra, je t'aime... Comme je n'ai jamais pu aimer quiconque. Et ce que tu as senti... ce que tu as vu comme un manque d'amour... Ce n'est pas vrai, non, ce n'est pas ça. C'est ma.... ma peur. Moi aussi, j'ai peur. Peur de te reperdre. Peur qu'à cause de moi, tu souffre encore. J'ai peur, j'ai peur mon ange, tu comprends...
Il se tait un moment, la laissant assimiler ce qu'il vient de dire. D'avouer, plutôt. Les larmes coulents encore, et il berce, berce dans un mouvement, une caresse qui a un ton d'excuse. Il continue d'une voix un peu moins brisée, mais qui n'est plus qu'un souffle.
Et cette femme, Junon... Elle m'a surpris, elle a agit trop vite pour que je puisse me défendre, tu sais à quel point j'étais détruit à ce moment là... Et si j'ai voulu nous cacher, ce n'était pas pour nous protéger, c'était pour te protéger, toi, toi à qui je ne voulais pas faire de peine, alors que j'avais été incapable de réagir correctement à ce moment là.
Tu n'as pas à changer, non, pas toi.... Tu es parfaite. Tu es mon étoile... C'est moi qui doit bouger, c'est à moi de changer...