Pourquoi était-il resté immobile pendant tout ce temps ? Thanos sentait qu'il ne pouvait pas bouger. Trop de fatigue. Et surtout, il sentait qu'il n'en avait pas besoin. Il voyait, oui, voyait les âmes des protagonistes, les différentes auras de ses compagnons... Choses qu'il était seulement possible de ressentir, en temps normal. Non, là, il voyait l'âme lumineuse d'Elyra, celle, changeante et multicolor, de Feadin, celle, noire, d'Helioss, l'âme dorée de Salia... Tout cela en restant assis, à regarder les choses.
L'âme de Feadin était encore bien accrochée à son corps, malgré les dégats. Et il sentait que si elle se détachait, il saurait y remédier. Il ne savait comment, mais il le sentait. Comme il sentait le fourmillement au creux de ses omoplates, à la naissance de ses ailes, qui devenait plus fort.
S'arrachant à la contemplation de la scène, il ferma les yeux, secoua la tête avec un gemissement, et se leva tant bien que mal, pour rejoindre Elyra dont il caressa doucement le visage d'une main. S'assurant que le ménestrel était toujours évanoui, il répondit sans s'adresser à personne en particulier, d'une voix volontairement basse :
Feadin n'est pas le maître de son propre destin. Des dieux le contrôlent, le manipulent, en font leur jouet. Pour quelle raison, dans quel but, je n'en sais rien. Toujours est-il que l'un de ces dieux m'a apposé sa marque, le tatouage bleu que j'ai au poignet. Cette marque est inoffensive tant que Feadin est près de moi, mais s'il s'éloigne trop et ou qu'il meurt, il deviendra une arme incontrôlable, et mortelle pour tout ceux qui s'approcheront de moi. J'imagine que c'est une manière de m'obliger à veiller sur lui... Voilà pourquoi je vous demande, vous aussi, de veiller sur lui.
Observant un tressaillement dans les paupières de l'elfe, il acheva :
Il va se réveiller. Mais lui ne doit pas savoir, alors, que cela reste secret.