Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 22:18

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 29  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 11:33 
Hors-ligne
Héros Important

En tant que belge, mais suivant attentivement ces élections,
ce que je trouve intéressant dans ce 2ème tour ( c'est ironique) c'est de voir que ça part sur un superbe duel non pas sarko - sego, mais Sarko - anti-sarko, ce que je trouve quand même très pathétique dans une démocratie telle la France où je m'attendais très franchement à quelque chose de plus évolué et de plus constructif.
J'espère juste que dans les 12 jours restants il y aura plus de débats d'idée, parcequ'il faut avouer que j'ai été habitué à une qualité de débat politique élevée en France ( comparé à la faiblesse du niveau politique belge... humhum ^^ )

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 11:46 
Hors-ligne
Héros Ridicule
 Site Internet  Profil

N'oublions cependant pas que ce duel "sarko/anti-sarko" se double d'un autre : "sego/anti-sego"... j'en connais beaucoup dans ce cas. Je suppose que ça s'équilibre à peu près, mais ça on le verra bientôt.

Ce qui n'empêche que, sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais la dernière fois, c'était pire : notre connerie générale nous a privés d'un authentique second tour...

Perso, je fais partie des "anti-sego/anti-sarko", indépendamment de toute considération politique : je ne les aime pas et je ne leur fais pas confiance. Pas du tout. La situation pour moi est des plus inconfortables... :lol:

Membre des [Roublards]
Allez lire ma fiche !

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 13:15 
Hors-ligne
Héros Important

je ne parlais pas de l'opinion des gens, mais de l'attitude au niveau débat politique...
De ce que j'ai pu voir ( et je m'investis pas mal dans ce genre de situation), le débat n'est quasi posé qu'en ces termes sarko-anti sarko...
Suffit de voir les déclarations de petits partis de gauche et extrême gauche, et même les 1ère réactions lors de la soirée de dimanche où on appelait aux votes contre Sarko...
Je trouve ça décevant, surtout que pour moi, le principal est de voter POUR quelqu'un, pas CONTRE quelqu'un.
2002 avait été une situation exceptionnelle, il ne faudrait pas que ça devienne le seul axe de faire voter contre l'autre.
Parceque bon, côté productif, ça ne me semble pas la meilleure démarche.

ps : je me pose ici en dehors de toute considération politique, n'étant déjà pas directement concerné et ne me retrouvant pas vraiment ( mais à situation différente...) dans les 2 candidats restants.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 13:56 
Hors-ligne
Héros Adoré

Je plussoie. J'ai regardé toute la soirée de dimanche, tous ceux de gauche appelaient à voter contre Sarko alors même que certains n'avaient pas été des plus convaincus par Ségo. C'était déjà le cas au premier tour chez certains candidats.

Je sais qu'il y en a qui préfèrent encore voter Sarko que Ségo et votent alors contre Ségo mais c'est surtout les Sarko/anti-Sarko qui marquent cette fin de premier tour, il faut le reconnaître !

Glorfindel a écrit:
pingu a écrit:
Je ne sais pas qui a lu l'article sur le petit nicolas dans Marianne, mais personnelement, il me fait très, très peur.

J'ai lu l'article, très bien écrit, redoutable, et donc j'aurais tendance à m'en méfier. Je ne sais pas ce que ce genre de charge peut avoir comme effets plus ou moins cachés sur le jugement...

Et moi je ne croirai rien de ce que diront les médias sur n'importe quel candidat. Les médias... je préfère m'abstenir de dire ce que je pense d'eux, je risquerais d'être grossier ! Ils y ont tous eu droit de leur part, Ségo compris, et je doute fortement qu'il y ait une très grande part de vérité dans ces articles, surtout dans certains journaux engagés et peu objectifs, je ne donnerai pas de noms :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 14:05 
Hors-ligne
Héros Légendaire
 Site Internet  Profil

Le Journal Marianne en question est traditionnellement à droite... donc ce n'est pas comme si c'était un dossier écrit par l'huma ou libé :s

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 15:01 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

korax a écrit:
Suffit de voir les déclarations de petits partis de gauche et extrême gauche, et même les 1ère réactions lors de la soirée de dimanche où on appelait aux votes contre Sarko...

En même temps si autant de monde appellent à voter contre Sarko y'a ptêtre une raison hein... et certains se rassurent en disant : C'est bon il est de l'UMP de toute façon, pas du FN... (alors que bon...)

korax a écrit:
Je trouve ça décevant, surtout que pour moi, le principal est de voter POUR quelqu'un, pas CONTRE quelqu'un.

Ha oui je suis tout à fait daccord, mais y'a des fois où tu es obliger de voter CONTRE une personne et pas POUR son adversaire, prenons un cas très simple : Monsieur X veut augmenter les impôts de 1000€ et Monsieur Y de 2000€ , tu vas pas voter pour monsieur X qui fait un truc que tu veux pas forcément, mais contre monsieur Y qui est pire que monsieur X :)
Et tu préfère ne pas t'abstenir pour marquer ton indignation car tu as peur que monsieur Y passe sinon...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 15:38 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Au sujet du débat sarko/anti-sarko c'est effectivement ce qui est en train de se passer.

Moi y compris je n'irais pas voter pour Segolène par conviction mais parce que j'ai l'intime conviction que l'arrivée au pouvoir de Sarkozy provoquera d'immenses régressions. Autant du point de vue de la politique (mais ça c'est un débat d'idée, si les français veulent une politique de droite à l'américaine... pourquoi pas c'est leur choix) que du point de vue de sa conception du pouvoir et de lui-même. Je le trouve dangereux car il a un pouvoir incommensurable. Si en étant simplement ministre de l'intérieur on peut faire virer un rédacteur en chef de journal imaginez ce qu'on peut faire en étant président. Les médias ont "peur" de lui, réellement. Est-ce que vous avez déjà vu des médias rapporter que telle ou telle personne aurait dit une méchanceté quelconque sur Sarkozy ? Jamais. Régulièrement on entend voler quelques quolibets autant sur Royal que sur Bayrou ou autre "petit" candidat. Mais là aucun risque. Par contre rapporter que quelqu'un aurait critiqué la personne de monsieur Sarkozy aucun journaliste ne s'y risquerait, ils tiennent pas à se faire virer.

Après on peut aussi débattre sur la véracité des propos que je tiens. Affirmer que quelqu'un contrôle les médias est très dur à prouver vu que justement la source d'informations des citoyens sont les médias.

Je pense aussi que c'est un danger de le bombarder président à cause de l'accumulation des pouvoirs. Ils a des dizaines de contacts dans les entreprises, en plus il est de droite alors les chefs d'entreprise lui lèchent les orteils (et inversement). Il dispose donc d'un pouvoir médiatique, financier, exécutif (de par son statut) et législatif (car si'l est élu il y a de fortes chances qu'il obtienne une majorité parlementaire). Moi ça me pose un problème d'un point de vue institutionnel, jamais un président n'aura eu autant de pouvoir. Et même s'il nous dit "J'ai changé" je ne lui fait pas confiance - ni à aucun autre personnage politique en fait mais peut-être lui moins que tout autre.

Alors je vais y aller de mon pronostic : Etant donné qu'il va se faire élire par 54% des français et que les 46% restant le haïssent profondément il va générer une profonde fission dans notre société. Ses mesures autoritaires raviront ceux qui pensent qu'il faut plus de fermeté dans notre société décadente, scandaliseront les libertaires, provoqueront des émeutes en banlieue et ailleurs sans parler des grèves à répétition. Le désordre qui va suivre ne fera que conforter chaque partie dans son opinion et l'y ancrer plus profondément (vous avez vu ces racailles qui mettent le feu aux poubelles ? Heureusement Nicolas est là). Dans une démocratie on ne peut pas gouverner contre 46% de la population sans provoquer une profonde fracture de la société.

Ah oui, dernière chose : On va avoir franchement du mal à avoir un débat d'idée vu la pauvreté du programme du PS qui se cherche encore, du moins sur le plan économique.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 16:34 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

Lothlorien a écrit:
Monsieur X veut augmenter les impôts de 1000€ et Monsieur Y de 2000€ , tu vas pas voter pour monsieur X qui fait un truc que tu veux pas forcément, mais contre monsieur Y qui est pire que monsieur X :)

ca dépend ce que M. Y veut faire des impôts ;)

Sinon je suis d'acord avec korax , Dire je vote Contre X c'est bien joli, mais ca veut rien dire.

Quand tu as le résultat d'un scrutin tu ne peux pas faire la part des choses entre j'ai voté Pour X et j'ai pas voté Pour X mais seulement Contre Y

Tu as seulement xx% on voté pour X

et c'est comme ca que cela sera pris par la personne élue

T'entendras jamais un homme politique te dire "j'avais un programme bidon et j'ai été élue par ce que les gens on voté contre l'autre"

retournons 5 ans en arrière (on peut aussi retourner 26 ans en arrière) et réfléchissons à comment le résultat a été interprété par les vainqueurs.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 17:08 
Hors-ligne
Nain râleur

/me applause Jansen.

@Painkilleur : Certes, nombres de médias sont "achetés".
Mais l'analyse média=pourris est TRES dangeureuse. Car il en existe encore quelques uns honnètes, et si on le les écoute plus ... :?

Il est clair que les grands médias sont à la botte de Sarkozy. Il n'y a qu'a voir que Dassault et Lagardère, qui possèdent une grande maorité de la presse papier, sont de grands proches de Sarkozy. C'est là que je rejoind Jansen : cet homme possède trop de pouvoir pour une démocratie. Le sacro-saint partage des pouvoirs, la base même de la démocratie, n'est plus du tout respecté.

Il est clair que ceux qui traitent Sarkozy de fachos & co sont dans la caricature. Mais l'article dont je parle me fait d'autant plus peur qu'il tente, pour moi, de rester vraiment objectif : aucune supputation, hypothèse. Rien que du fait accomplit. D'ailleurs, on comprend bien. S'ils ne veulent pas se faire attaquer violement ...
Certes reste le style engagé, comme dit Glorfindel. Que je ne n'aime pas du tout non plus. Reste que c'est inquiétant. Et que si on essaie de se renseigner vraiment, ce n'est pas le seul, loin de là, a affirmer cela.

Tenez, le liens d'une emission de France Inter sur le QG de Sarkozy. C'est France Inter, hein. :P
Les premieres minutes sont guères interessantes, mais la suite O.O

Tous ca, sans parler comme dit Jansen, de la communautarisation des groupes d'interet, des cultures, des classes sociales. De la fractures sociale, la crise sociale, qui risque de nous tomber sur le coin de la gueule.

Je ne dirais qu'une chose : restons vigilant !! :shock:

heureux retraité coulant des jours paisibles dans un monde lointain

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 17:14 
Hors-ligne
Héros Mythique

Je suis d'accord avec le radis, Sarkozy a beaucoup trop de pouvoir : pouvoir des médias, pouvoir de l'argent, ... pouvoir politique bientôt (?).

Je trouve ça plutôt inquiétant, d'autant plus qu'il ne manifeste :

1°) Pas un humanisme débordant
2°) Pas non plus, dans les faits, des idées qui collent avec l'idéal que je voudrais pour la France (même si ses discours sont bien différents :roll: )

---

Quant à la-bas si j'y suis, rappelons tout de même qu'il est passé l'année dernière de la position 17-18h où la plupart des fidèles de France Inter l'écoutaient et où d'ailleurs il faisait des records d'audience, à la tranche horaire 15-16h où ce ne sont certainement pas des travailleurs qui l'écoutent. Et cela, suite au nouveau directeur parce qu'il "ne faisait pas assez d'audience".
Alors qu'une émission comme "rue des entrepreneurs" (le rendez-vous des cynique-dynamique-patrons qui parlent en franglais et qui racontent du blabla pour le buzz) garde une position très avantageuse, le contrepoids de daniel mermet est "mis au placard", en attendant, l'année prochaine, une éviction totale. (?)
Décidément, la droite a aussi du pouvoir chez France Inter.

---

Et puis bon, je ne suis pas un analyste professionnel, mais je constate quand même un gros décalage entre son discours, qui semble plutôt avenant, dynamique, social, sympa pour les pauvres et les FAITS, c'est à dire ses agissements en tant que ministre des finances, ministre de l'intérieur et co-rédacteur de son programme (ou au moins lecteur de son programme, je l'espère :roll:).
A le lire, il veut donc faire baisser les inégalités frappantes entre les sales fonctionnaires et les autres, supprimer le droit de grève ou les effets de la grève chez les transports et d'autres secteurs de ce genre, et pleins d'autres petites réformes qu'on devine dans son pedigree. En gros, il veut d'un pays libéral, un peu sur le modèle anglo-saxon. Modèle que les français ne veulent pas. Mais ça il le cache et je pense qu'un jour ou l'autre, on verra bien qu'il a trompé les gens et qu'il ne résorbera pas les inégalités, qu'il n'améliorera pas les vies du plus grand nombre, qu'il ne fera pas baisser l'insécurité. Et que se passera-t-il ?
J'en sais rien.

Dernière édition par Athos le Mar 24 Avr, 2007 17:21, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 17:21 
Hors-ligne
Nain râleur

Bin, pas assez, faut croire :D
Pasque là, c'est accablant pour ce pauvre Sarkozy :P

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 17:24 
Hors-ligne
Héros Mythique

pingu a écrit:
Bin, pas assez, faut croire :D
Pasque là, c'est accablant pour ce pauvre Sarkozy :P

Et d'autres sont accablants pour Royal, et Sarkozy a des soutiens fervents dans la télé privée, et ce n'est pas un secret.
Où est le problème ?
Combien de personnes ont accès à cette émission de Mermet, et combien voient le JT de TF1 chaque jour ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 17:27 
Hors-ligne
Nain râleur

Ah, ca oui, je ne dis pas, le pouvoir des télés est considérable.
Et s'il n'y avait que celui là :?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 17:48 
Hors-ligne
Héros Adoré

Pingu a écrit:
@Painkilleur : Certes, nombres de médias sont "achetés".
Mais l'analyse média=pourris est TRES dangeureuse. Car il en existe encore quelques uns honnètes, et si on le les écoute plus ...

Je suis d'accord avec ca mais l'ennui c'est : comment les reconnaître ?

@Jansen : on a ici 2 candidats et 2 conceptions complètement opposées. Si l'un est élu, il se fera forcément mal voir de l'autre partie des électeurs par conséquent peu importe celui qui passe, il y aura forcément une fracture dans la société (d'ailleurs elle existe déjà depuis longtemps)

@Athos : Tu dis que les Francais ne veulent pas du modèle de Sarkozy. Je te rappelle qu'il y a quand même 31% des francais a avoir voté pour lui alors qu'ils auraient pu voter Bayrou à la place si ce programme leur paraissait si détestable sans qu'ils soient pour autant convaincus par Ségo ! Peu de candidats ont eu un tel nombre de suffrages dans le passé. Alors ne dis pas non plus de bêtises ! A lui seul Sarkozy comptabilise presque autant de votes que ceux comptabilisés par la totalité des gauches (31% contre 36%) donc avant ce genre de jugements à l'emporte pièce réfléchis donc ! TU ne veux pas de ce modèle, comme beaucoup d'autres, mais il y a également beaucoup de gens qui le veulent, et pas que ceux qui sont à sa botte, ils ne forment pas 28% des francais j'imagine :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Avr, 2007 17:51 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Painkilleur a écrit:
31% des francais a avoir voté pour lui

31% des votants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 29  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure