Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 9:48

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Avr, 2007 20:08 
Hors-ligne
Héros Légendaire

ouais, toi et l'humour ça fait 2...... mais bon, pour le cours sur le seigneur des anneaux, tu repassera stp. Franchement, rien a voir....

Toujours est il que pour distinguer les persos, j'aurai rajouté au moins la race (8! Oh j'au mis un chiffre!:P), le clan, le RP du clan (car on parle bien de RP ici), le RP du perso lui meme dans les cas extremes.

Bref plein de choses qui peuvent éviter de dire "les hordeux ont tué des mec en moyennne 17,3 % de lvl en moins, ils ont préféré la quantité a la qualité" a la place de "la Wahaaag s'est livrée a un véritable carnage, se ruant sur les plus faibles, répandant le sang sur la plaine, semant un vent de panique sur la deuxiemme armée" ou un truc du genre qui, il faut l'avouer, fait vachement moins RP.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Avr, 2007 20:58 
Hors-ligne
Héros Adoré

Désolée mais RP n'est pas antagoniste de relations de cause à effet, ou d'essais stratégiques.

Pour ce que j'exposais, la race, le clan, le Rp du clan et le Rp du personnage n'avait aucune importance étant donné que ça n'a pas d'impact sur les caractéristiques intrinsèques des personnages, c'est-à-dire lorsqu'ils sont "inanimés".

Hé oui, les héros lorndoriens sont comme des marionnettes, et dès lors qu'ils sont délaissés par le marionnetiste, ils vivent leur propre vie de marionnettes et seuls level, classe et environnement (degré d'inamicalité) déterminent leur capacité de survie (tout comme les résistances, mais c'est quelque chose de trop particulier pour être pris en compte dans des considérations générales).

Si Grom a envie d'être purement descriptif et se lancer dans effets littéraire du style "la Wahaaag s'est livrée a un véritable carnage, se ruant sur les plus faibles, répandant le sang sur la plaine, semant un vent de panique sur la deuxiemme armée" dans un style tellement répété et ressassé que ça en deviens monotone, personnellement j'aime pas trop, mais à chacun ses gouts !

Moi mon dada c'est de comprendre des guerres, comment ça se perd, comment ça se gagne. Et ce n'est pas antinomique de Rp. Du moins si on a une conception large du Rp.

Par contre, si le Rp doit être réduit à cette littérature de type romanesque purement descriptive et employant toujours la même réthorique répétitive dans 90% des cas, c'est sûr que ce j'écris c'est pas du tout du Rp !

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Avr, 2007 21:28 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Moi j'aimerais beaucoup lire un Traité de Stratégie en RolePlay sur une guerre, mais ça doit être possible de faire quelquechose qui tient la route sans chiffrer toute les deux phrases ni parler niveau ou pourcentage.

Voila une version plus plausible d'un essai stratégique:

Citer:
A la lueur des bougie du candèlabres, la plume grattait frénétiquement les pages du livre tandis que les yeux d'arrak se fatiguait, déséspérés d'être mis au supplice de la pénombre pendant aussi longtemp.

Les forces en presences étaient composées de prés de trois-cents guerriers du coté de l'ennemi, et de cinq centaines de notre coté. Le champ de bataille était limité à l'ouest par la rivière de notre royaume. L'enjeu était la destruction du palais des Anciens Taurens dont les mercenaires étaient d'exellents guerriers payés au prix fort.

Pendant les deux premiers jours, nous ne fimes pas avancer nos forces par peur du piège qui s'étendait devant nous: l'ennemi avait pris soin de ne pas s'entasser dans la forterresse, mais d'attendre en retrait au nord-ouest prêt à fondre dès le siège entamé.
Finalement notre état-major décida quand même de donner l'assault et la prise du palais fut aussi rapide que meurtrière pour la garnison restée en defense.

Et le piège se referma inéxorablement: en quelques heures ce fut presque la totalité des forces énnemies qui pleines d'energie décimérent les notres, et trés vite la retraite fut sonnée, par les premiers arrivés: les nains.

Comment en était-on arriver là ?

Tout dabord notre assault du palais, peut-être à cause de la faible resistance qu'il semblait presenter, n'avait réunis que la moitié de nos forces, de plus les ordres concernant l'attribution des bataillons ennemis avaient été perdus dans la bataille, et le chaos était encore amplifié par la presence des guerriers de la Wild'n Gore Tribe venu chercher leur quota de meurtres.

Mais cela ne suffirait pas à expliquer qu'avec des effectifs presques identiques nous ayons subit une defaite aussi rapide !

A la question de savoir pourquoi je n'ai pas continué en m'attaquant au parties les plus chiffrées, la reponse est simple:

certaines de tes considérations stratégiques sont abérrantes (je le sais j'étais de l'autre coté !) et j'en ait déjà trop dit :roll:

mais par exemple ceci:

Citer:
La Horde vous a mystifiés ! Regardez ils tuent certes 162 des vôtres lors de cette charge, mais ils perdent 90 des leurs. Et, surtout, l'écart de niveau cumulé est de + 1859 ! C'est flagrant : sur 162 kills seulement 14 sont réalisés par un héros de niveau inférieur à la cible, soit 8,6%. Autrement dit La Horde a décidé de faire du quantitatif et non du qualitatif : en tuant des héros de niveau moyen bien inférieur ils accentuent l'impression de dégonflage d'une tour. C'est bien connu qu'il est plus facile pour un niveau 35 de tuer trois niveau 10 plutôt qu'un niveau 30.

pourrait donner (en gros) ceci:

Citer:
Aujourd'hui, mes recoupages me permettent d'affirmer que les Etats-Majors de la Horde ont encouragé leurs bataillons à s'attaquer aux hommes les moins entrainés, les plus faibles, afin d'appuyer leur assault par un effet psychologique sur nos hommes qui ont vu leurs effectifs décimés alors qu'en réalité nous ne perdions pas réellement de puissance.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 29 Avr, 2007 9:53 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Merci!

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 29 Avr, 2007 13:53 
Hors-ligne
Héros Adoré

Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne partage pas votre point de vue.

En effet, votre vision du Rp consiste à tenter de faire oublier le plateau de théâtre, la scène physique : le jeu d'acteur consiste à tenter de faire oublier la réalité morphologique de celui qui joue et de son environnement pour transporter joueur et spectateurs (lecteurs) dans un imaginaire. Mais ce faisant, vous chercher à exclure toute référence à l'acteur sur son plateau de théâtre.

En somme, pour vous le Rp est imaginaire destiné à voiler la pauvreté des décors et les limitations physique de l'acteur.

Pourquoi pas ? Mais il y a quand même une sacrée différence entre le jeu de rôle, jeu de société dans une chambre d'étudiant et le jeu de rôle basé sur une interface informatique mettant en oeuvre une réalité virtuelle. Le virtuel n'est en fait qu'une concrétisation partielle d'un imaginaire !

Bouquin, réalité virtuelle, film ne sont en fait que des degrés d'accès à l'imaginaire : avec un bouquin la marge de manoeuvre laissée à l'imagination du lecteur est beaucoup plus importante que celle laissée à l'imagination du spectateur pour le film. Le jeu MMORPG se situe entre les deux. Le livre impose le scénario mais pas les images, et on est libre d'imaginer une suite, les à-côtés voire des alternatives. Le film impose scénario et images, mais on est libre d'imaginer une suite, les à-côtés voire des alternatives. Le jeu MMORPG ne contraint que partiellement notre imaginiare en images et on écrit nous-même le scénario même si nous sommes contraints par la technique et le comportement des autres. C'est le seul qui soie interactif, et donc qui nous amène constamment à faire évoluer notre imaginaire tout en lui donnant une substance (réalité virtuelle, à la différence de nos jeux d'enfants et des jeux de société).

Dans le jeu de rôle "jeu de société", la fonction accès à l'imaginaire du Rp est fondamentale. Mais dans le jeu MMORPG il y a déjà un accès à l'imaginaire et par conséquent cette dimension est moins fondamentale. Pire, interdire toute référence aux éléments directs du jeu induit le risque que le Rp dérive en cache-misère. D'ailleurs on le voit bien : certains utilisent le Rp comme paravent, n'hésitant à se vanter d'avoir la plus grosse quand les évènements du jeu leur sont favorables et niant ceux-ci par le biais du Rp quand ils leur sont défavorables.

Pour ma part, je construis un imaginaire s'ancrant sur les éléments balisant notre imaginaire donnés par le jeu : le virtuel est certes un imaginaire contraint, mais c'est quand même de l'imaginaire.

Pour en revenir à la référence au théâtre, je suis plutôt pour un jeu où on voit les coulisses, où on voit l'acteur dans sa réalité morphologique, coulisses et morphologie qui sont embarqués dans le voyage pour l'imaginaire.

Autrement dit, qu'est-ce que c'est un level ? C'est de l'imaginaire ! Le fait que ce soit du virtuel ne doit pas cacher que c'est une abstraction pour satisfaire un imaginaire collectif désireux de héros chaque fois plus forts à mesure qu'ils franchissent des obstacles. Ce qui est pure imagination, car IRL l'acquisition d'expérience n'est pas forcémment linéaire. Qui plus est, IRL un soldat est généralement à son apogée entre 20 et 25 ans, ensuite l'expérience peine à compenser la baisse des performances physiques.

La référence au level, l'emploi de statistiques est référence à du virtuel et donc reste de l'imaginaire. En outre, pour moi c'est une façon de faire facilement passer un message. En effet, si le Rp est un accès à l'imaginaire encore faut-il que cet imaginaire soit collectif, c'est-à-dire partagé !

Tom Galin a écrit:
Aujourd'hui, mes recoupages me permettent d'affirmer que les Etats-Majors de la Horde ont encouragé leurs bataillons à s'attaquer aux hommes les moins entrainés, les plus faibles, afin d'appuyer leur assault par un effet psychologique sur nos hommes qui ont vu leurs effectifs décimés alors qu'en réalité nous ne perdions pas réellement de puissance.

Dans cet exemple il y a référence à un imaginaire collectif beaucoup moins partagé que l'imaginaire collectif auquels renvoient la notion de level ainsi que les chiffres (étant donné que ceux-ci sont accessibles via l'outil stats générales).

Bref, nier les chiffres c'est restreindre le champ de l'imaginaire collectif. Heroe's Reporter avait constitué un réel élargissement de notre imaginaire collectif, notamment avec sa carte qui donnait le sentiment que le Lorndor était un monde vivant.

L'imaginaire est certes ce qui se passe dans nos têtes. Mais l'imaginaire collectif n'est pas la simple juxtaposition de nos imaginiares enfermés dans nos têtes. Il est le partage d'un référentiel imaginaire sur lequel on va pouvoir imaginer encore plus de choses, un langage commun. Et les chiffres se partagent beaucoup plus facilement que les mots…

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 19 Juin, 2007 23:21 
Hors-ligne
Héros Adoré

C'est Grom qui va pas être content…

On voit désormais apparaître ça dans la page de statistiques (à ICI) :

Citer:
# Alliance 53%
# Clan 88%

Ça veut dire quoi ? :shock:

Que la faction qui a localement réalisé le plus d'actions ces dernières 24 heures est l'Alliance ?

Que mon clan a réalisé 88% de ses actions ici ?

Vu que soins et kills sont mélangés je suis quelque peu dubitative sur la portée de telles stats…

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 19 Juin, 2007 23:30 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

Citer:
Ça veut dire quoi ? Shocked

Que la faction qui a localement réalisé le plus d'actions ces dernières 24 heures est l'Alliance ?

Que mon clan a réalisé 88% de ses actions ici ?

Alliance = tes alliés, (normalement)
Sinon, tu as bon.

[quote]Vu que soins et kills sont mélangés je suis quelque peu dubitative sur la portée de telles stats…[quote]
Entièrement d'accord ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 11:26 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Euh, j'ai un doute sur le fait que ce soit relatif aux actions réalisées...

Actuellement, j'ai :
Citer:
* Alliance 50%
* Clan 33%

Et, à vue de nez, je dirais que les membres de mon clan ont pris part à 5 % (et encore je pense être généreux) des actions (kills/morts et soins donnés/recus) (actions indiquées sur la même fenêtre)
Soit c'est autre chose, soit j'ai le pif de travers... :lol:

J'avais pensé à la représentation des héros présents dans la détection Full

Parmi tous les héros présents :
- 50 % d'alliés
- 33 % des membres de mon clan sont présents (par rapport au nombre total de membres du clan)

Je n'ai pas vérifié le nombre d'alliés, mais ca me parait pas mal.
Par contre, pour la représentation du clan, ca ne marche pas (14 membres présents sur 58 au total (52 si on ne compte pas les hibernés...))

Je ne sais pas quoi en penser du coup :?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 12:08 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

* Alliance 0%
* Clan 0%

Effecitivement là je ne comprends plus du tout :o

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 12:33 
Hors-ligne
Héros Adoré

Dans tous les cas c'est une statistique sur la totalité d'actions comptabilisées dans la partie ICI.

À savoir tous les kills et toutes les guérisons effectuées dans ta détection.

Le premier chiffre est la part prise par tes alliés dans ce total.

Le second chiffre est le volume de kills/guérisons effectué par tous les membres de ton clan (et toi-même) dans ta détection rapporté au volume total de kills/guérisons effectué par l'ensemble de ton clan.

@ corak : 33% du total d'actions de ton clan réalisées par 14 membres ça semble plausible

@ arkenstone : si tu as aucun membre de ton clan et aucun allié présent dans ta détection c'est normal que ce soit 0% partout
par contre si tu en as de présents, ça voudrait dire qu'ils n'ont réalisé aucune action.

Arkenstone tu as un moyen très simple de vérifier : déroule la liste ici, si tu n'as rien de orange ou de vert du côté gauche de la liste (ceux qui tuent ou guérissent) c'est que 0/0 correspond effectivement aux actions réalisées.

Ça peut être intéressant pour affiner la connaissance du degré de mobilisation de ton clan et de tes alliés : c'est le taux d'activité (j'en connaît qui vont hurler).

Ceci dit c'est pas mal biaisé par le fait que ça ne prend en compte que les kills et les guérisons. Pour les kills je dirais que c'est plutôt une bonne chose : ça incite à pratiquer les synchros ou a bien choisir ses cibles.

Par contre pour les guérisons, il suffit de passer son temps à soigner des gens à 90%… et tout le travail de soin bien plus important passe à la trappe.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 12:55 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Grrrmpf.....

Enfin, ça reste des stats soft....

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 12:57 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

Moi je vois ça mais j'ai pas tt compris

(essaierai de comprendre quand j'aurai plus le temps)

* Alliance 47%
* Clan 42%

Pourquoi le total ne fait pas 100 % ?

(je sens que c'est une question poulpe)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 12:58 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Site Internet  Profil

Pour rester dans les @#$!!@% , perso je trouve ca moche et assez inutile ( ca faisait longtemps qu'une MAJ m'avait déplu tiens ^^)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 13:11 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Je m'étais pas mal gourré.

Merci Arrak d'avoir éclairé ma lanterne :)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 20 Juin, 2007 13:14 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

[Vamps]Seytahn a écrit:
Moi je vois ça mais j'ai pas tt compris

(essaierai de comprendre quand j'aurai plus le temps)

* Alliance 47%
* Clan 42%

Pourquoi le total ne fait pas 100 % ?

(je sens que c'est une question poulpe)

parce que tu as dans ta detection des ennemis. :P

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure