J'avais fait mention, dans ce que certains perçoivent comme du délire, de la possibilité du perso-sitting payant. Mais j'étais loin de m'imaginer que ça existait à une telle échelle !
En effet, hier sur France-Info, j'ai entendu un reportage sur des chinois qui sont payés une misère pour passer 12 heures par jour enfermés devant un PC pour monter de niveau un perso pour le compte d'un joueur Wow, par exemple, ou pour trouver des items rares dans certains jeux en ligne que la société qui l'emploie met ensuite en vente !
Autrement dit, non seulement il existe des sociétés de perso-sitting et farming professionnel, mais en plus certaines sont installées dans des pays où on peut trouver des gens prêts à geeker pour une bouchée de pain.
Imaginez…
Prenons le cas de Alain N. Timide adolescent boutonneux il vit dans une zone dite d'éducation prioritaire. Il est malheureusement tête de turc et le seul rayon de soleil qui illumine sa vie est sa passion pour le jeu et les forums. Il y passe tant de temps que ça se fait au détriment de ses études. Malgré tout il réussit à décrocher un petit boulot et sa seule joie est de pouvoir se consacrer à sa passion du jeu en réseau. Mais il se fait régulièrement insulter de "no-life", "geek", "nerdz" jusqu'à sombrer dans la déprime…
À l'inverse, Hervé A. est plutôt gâté par la nature et est de famille aisée. Lui aussi est passionné de jeu en réseau, sauf qu'il a le sens des réalités. Ses études lui prennent beaucoup de temps. Il les réussi brilamment, mais son activité professionnelle est très prenante et il tient à avoir une vie sociale intense. Il aime exceller dans tout ce qu'il fait, en particulier les jeux en réseau qu'il affectionne. Il hésite d'autant moins à claquer une fortune en perso-sitting et achats de rune et autres item qu'il gagne bien sa vie.
Son plus grand plaisir est de traiter de "geek" et "no-life" ses adversaires, en particulier un certain Alain N…
Pendant ce temps, Jiang H. trime 12 heures par jour sept jour sur sept pour s'occuper de divers comptes, dont celui de Hervé A., et gagner à peine de quoi payer son loyer et se nourrir… Il n'est pas rare que les items virtuels qu'il lui arrive de trouver soient vendus par son employeur à un prix qui excède son salaire annuel…
Ça me fait penser à Wang, ce roman de Pierre Bordage, où il y a des compétitions mondiales de jeux virtuels, mais où les armées virtuelles qui s'affrontent sont des esclaves en chair et en os… Le héros est précisémment un chinois…
On en est pas très loin…
Bientôt avec le coffret WoW on vendra en prime le petit chinois qui te permettra de roxxer ?
Sur son siège, devant son écran, il sera connecter à des diodes. Et ses "maîtres", lorsqu'ils seront mécontents pourront lui infliger une décharge électrique, dont l'effet pourra être visionné en temps réel par Webcam…