Pour ton Post Scriptum, c'est à double tranchant : si le recruteur est lui-même une quiche en orthographe, il risque d'estimer que c'est l'autre quiche qui écrit correctement !
Non, sérieusement, ce qui va les intéresser ce ne sont pas tant les fautes que la façon dont on écrit. Même si les fautes jouent quand-même. Sur un texte écrit à la plume sur un parchemin, quand on en écrit entre 2 et 20 par jours selon qu'on adapte ou non le texte à l'entreprise visée (perso jamais plus de 10 : je n'y parvenais pas), on peut faire une erreur ou un paté, à cause de la fatigue. Si on n'a plus l'habitude d'écrire, on redécouvre la formation de corne sur le majeur, la crampe au poignet, tout ça, et ça n'aide pas non plus. Ce qui va les intéresser plutôt (selon certains retours que j'ai eus lors de ma recherche d'emploi récente), c'est plutôt le style : clair ou non, concis ou non, tournures correctes ou non, ont-ils compris ou non ce que tu as cherché à exprimer, etc.
Cela pour la lettre d'accompagnement.
Pour le CV, c'est encore plus simple : il faut qu'il puisse être lu en 3 secondes maximum, si tu écris à une boîte qui en reçoit beaucoup. Donc clair et précis.
Le nombre de pages ne compte pas : une ou deux, voire plus, c'est selon : mais en entête, mettre un cadre bien mis en évidence dans lequel tu places tes mots clefs, sans aucune explication, regroupés en trois rubriques : emploi recherché, compétences techniques acquises, domaines fonctionnels. Ou un truc dans le genre.
L'essentiel du CV peut donc être ainsi lu dans les 3 secondes nécessaires. Le reste du document, qui du coup peut être plus long que dans un CV traditionnel, explique plus précisément tout ça. Et éviter les phrases : "développement de..." est préféré à "j'ai développé" : l'image transmise ainsi sur vous est plus dynamique.
Et pour le CV lui-même, éviter effectivement les fautes : vous enverrez a priori le même à tout le monde (quoi que j'en avais pour ma part défini 3 que j'adaptais selon les circonstances), réimprimé ou photocopié à partir d'une source unique, et vous seriez donc impardonnables d'en laisser. En même temps, tout dépend aussi du poste recherché. Si l'orthographe ne sert à rien...
Scuses pour ce petit cours, mais j'en sors : nouvel emploi depuis lundi après 5 mois de recherche. Alors c'est tout frais.
Cela dit, d'une manière générale, corrigez vos fautes au maximum, chaque fois que vous écrivez : l'image de vous que vous propagez en en laissant plein n'est vraiment pas faite pour vous grandir, je vous le garantis ! Et si vous ne tentez pas de vous améliorer sur ce point même quand ça ne compte pas, vous en ferez peu à peu de plus en plus et vous vous ramasserez quand ce sera important de ne pas en faire. Ce n'est pas un service à vous rendre à vous-même.
Il ne s'agit pas de concourrir pour la dictée de Pivot (ceux-là sont de grands malades

), mais même en faisant gaffe on oublie des trucs, on se fait des idées, et on se gourre. Sans compter l'étourderie ou la mauvaise vue, qui toutes deux peuvent vous faire rater des fautes hénaurmes. Alors imaginez, quand on baisse les bras !
Bon, là, j'ai dû en laisser pas mal, mais je suis pressé.
