Bon bah rien n'a été résolu, au contraire... maintenant même pour le pur tank, vaut mieux faire un mago ou guerrier :
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... tYlE&hl=enDonc maintenant
l'équi a de base 1pv, 1pm et un pf, et pour les 5 unités restantes :
- 25pvs, 1pm, 1pf : 5 tranches de 5pvs, ok
- 20pvs, 1pm, 2pf (ou 2pm, 1pf) : 4 tranches de 5pvs,
1pm ou
1pf - 15pvs, 2pm, 2pf : 3 tranches de 5pvs,
(1pf, 1pm)- 10pvs, 2pm, 3pf (ou 3pm, 2pf) : 2 tranches de 5pvs,
(2pm, 1pf) ou
(1pm, 2pf)- 5pvs, 3pm, 3pf : 1 tranche 5pvs,
(2pm, 2pf)- 0pv, 3pm, 4pf (ou 4pm, 3pf) :
(3pm, 2pf) ou
(2pm, 3pf)Donc si on regarde l'évolution de ses up :
- la spécialisation (5pm, 2pf) ou (2pm, 5pf) est devenue (4pm, 3pf) ou (3pm, 4pf), donc désormais inutile pour se spécialiser en pm ou pf
- apparition de la tranche (20pvs, 1pm, 2pf) ou (20pvs, 2pm, 1pf), qui devient notre nouvel up pour se spécialiser de manière convenable
Pour les guerriers et mago, rien n'a changé si ce n'est le up +30pvs, +1pm ou pf, donc ceux qui peuvent faire les plus gros tanks.. aucune contrepartie à choisir le sac à pvs..
Voyons ce que ça peut donner entre un équi qui veut se spécialiser en pm par exemple, level 51 :
- 100 pvs, 25pf & 25pm de base
- 50 amélios (21pvs, 2pm, 1pf), soit 1050pvs, 100pm, 50pf
Ses stats sont donc 1150pvs, 125pm, 75pf
Par rapport à un équi spécialisé avant, mais avec autant de pvs, qui alternait donc (26,1,1) et (1,5;2) :
- 100 pvs, 25pf & 25pm de base
- 40 amélios (26pvs, 1pm, 1pf), soit 1040pvs, 40pm, 40pf
- 10 amélios (1pv, 5pm, 2pf), soit 10pvs, 50pm, 20pf
Ses stats étaient donc 1150 pvs, 115pm, 85pf.
=> Donc un up plus spécialisé quand on a un profil plutôt tank
En gros il faut voir le nombre d'amélios inutiles pour voir la différence avec un guerrier ou mago... en effet quand on a (26,1,1), eux ont le choix entre (25,0,2) & (30,0,1), ou (25,2,0) et (30,1,0). Ce qui donne en gros :
- Up's 26 pvs et 21pvs d'équi => 1 pf ou 1pm inutile, donc 1 unité utile de plus pour le mago ou guerrier
- Up's 16pvs et 11pvs d'équi => 2 pf ou 2 pm inutiles, donc 2 unités utiles de plus pour le mago ou guerrier
- Up's 6pvs et 1pv d'équi => 3pf ou 3pm inutiles, donc 3 unités utiles de plus pour le mago ou guerrier
Dans l'exemple ci-dessus, on avait 50 amélios (21, 2, 1), donc 50 pf inutiles. Le mago 51 aura donc autant de pvs, autant de pm, mais 50 unités à répartir où il veut, donc ça peut être 250pvs de plus ou 50 pm, ou un mix des deux... A cela il faut retirer les 50pvs dus au pv bonus de l'équi à chaque up.
=> Un mago ou guerrier 51, à pvs et puissance égale à un équi 51, pourra avoir 200pvs de plus minimum.
Ensuite à chaque amélio d'une tranche inférieure, il aura encore 1pm ou pf inutile supplémentaires, voire 2 pour les amélios bourrines..
Par exemple : 50 amélios (11,3,2), ça donne (650pvs, 175pm, 125pf). Là le mago avec autant de pm pourra avoir (50x2amélios inutilesx5pvs-50pvs du bonus d'équi, soit 450pvs de plus), soit 1100pvs..
Et donc en dessous de 650pvs, encore 5 pvs de différence par pm ou pf gagné, donc par exemple avec (510pvs;189pm,139pm) pour l'équi, le mago avec autant de pm aura (450+(189-175pm)x5pvs=520pvs) de plus que l'équi avec autant de pm, soit (1030pvs, 189pm)....
Pour résumer, au level 51 :
- tranche > 1400pvs, jusqu'à 1600pvs, seulement possible avec un mago ou guerrier
- 1400pvs : max équi, qui aura 75pm quand le mago en aura 115 (le mago 75pm a 1600pv, soit 200 de plus)
- tranche 1150pvs - 1400pvs : le mago à pm égale aura 200pvs de plus (50x5pvs-50x1pv bonus équi)
- 1150 pvs : équi avec la meilleure spécialisation (ratio pm/pf ou inversement selon son orientation)
- tranche < 1150pvs : le mago aura toujours 200pvs de plus, auxquels on ajoute 5pvs max au mago par tranche de 10pvs de l'équi en dessous de 1150, ou autrement dit (1150-pvs équi)/2. Par exemple un équi avec 850pvs, le mago à pm égale aura 200+(1150-850)/2= 350pvs de plus. Un équi avec 400 pvs, le mago aura 200+(1150-400)/2 = 575 pvs de différence...
Maintenant voyons les résistances :
- équi : 50 partout + 50 à répartir dans les 7 résists, soit 57,1 de moyenne partout.
- mago : 50 en magie, plus 50 à répartir. Admettons qu'il soit opti, donc répartisse ces 50 pts que dans le physique, donc 16,7 en moyenne en physique.
=> Contre un assaillant guerrier, l'équi lvl. 51 a en moyenne 40,4 de résistance partout en plus du mago.. donc sauf erreur une réduction supplémentaire de 4 de dégât par frappe...
Même en prenant le pur tank équi, donc 1400pvs, il a 200 pvs de différence avec le pur tank mago. Il faudrait donc que l'équi reçoive 200/4=50 frappes de plus que le mago pour que ses résistances compensent son déficit en pvs par rapport à lui... autant dire à moins d'une synchro d'une dizaine de persos non assassins, l'avantage en résistances de l'équi est moins utile que les pvs supplémentaires du mago.... Bien entendu si ses résistances et son armure lui permettent de réduire les dégâts à zéro, là c'est totalement à son avantage, mais bon il a en gros 5,7 de réduction de dégât en resist + lvl/4 ou lvl/3 de réduction d'armure, soit 17,7 ou 22,7 de réduction de dégât, donc très peu de chances d'être à 0 contre quelqu'un de son level, sauf peut-être équi qui frappe dans l'orientation où il est le plus nul... peut-être avec les sunn & Co désormais, c'est à voir..
En dessous en pvs, l'écart se creuse avec le mago et il y moins besoin de frappes pour le tuer, donc c'est encore pire...
CONCLUSION : La mise à jour n'a encore rien changé au sort de l'équi, toujours aussi inutile à pvs moyens et faible, un poil plus efficace avec les up +20 spécialisés, et toujours moins intéressant qu'un mago ou guerrier tank...
PROPOSITION : une amélio +30pv, +1 pm (ou +1pf), pour qu'au moins la voie de vrai tank soit non seulement accessible à l'équi, mais en plus un avantage à être équi par rapport aux autres... et pas sans la baisse en dextérité comme c'est proposé... :/