Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Sam 07 Juin, 2025 16:17

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une Page d'Accueil avenante et informative
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 12:47 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

Trop compliqué à dire comment cette idée m'est venue... j'ai tilté hier soir en regardant cette page d'accueil qui s'est déjà bcp améliorée mais...

A- Son état actuel :

*Un petit texte rapide qui :

- présente le type de jeu ( Jeu de rôle massivement multijoueur)
- présente les outils nécessaires pour son fonctionnement (navigateur internet)
- indique le nombre de races qu'il s'agit d'incarner (8 races)
- rapelle qu'il s'agit d'un jeu de guerre (races luttant pour la domination de leur royaume).
- informe sur deux types d'orientations (guerriers ou magiciens)
- envoie à la page d'inscription.

* Une série d'icones qui renvoient aux sites adjaçants à ce jeu (si l'on prend la peine de cliquer dessus).

*et hop ensuite on a l'espace immense pour les News...

B- les petits soucis qui m'ont sauté aux yeux :

(ça ne m'a sauté aux yeux qu'en m'imaginant toute noobs débarquant sur cette page d'accueil) :

a) : ce jeu se présente comme un Jeu de rôle (massivement multijoueur), or comme cela fut évoqué maintes fois, la plupart des gens n'ont aucune idée de ce qu'est un jeu de rôle...

b) : il s'agit d'incarner des races, mais non seulement la notion d'incarner (laisser de côté sa personnalité de joueur pour se glisser dans la peau d'un personnage que l'on aura créé (ceux des jeux de consoles sont déjà créés pour nous)... et lui faire jouer un rôle (Jeu de rôle)) passe à la trappe pour bon nombre de joueurs qui considèrent la race choisie comme un pion sans âme et sans identité, parce qu'ils ne sont pas informés... mais en plus on ne sait même pas de quelle race il s'agit (il faut cliquer sur le lien d'inscription pour ça.)

c) :On imagine que le noobs a cliqué sur le lien d'inscription : cette fois il voit de quelles races il s'agit, mais il n'en sait pas plus à propos de ces races (juste la trombine qu'ils se paient).

d) : de ces races, il est dit qu'elles luttent pour la domination de leur royaume... ça c'est le résumé de l'histoire de base du jeu ? C'est son BG ? Non seulement on ne connait pas le BG du jeu, mais si en plus il se résume à ce qu'on lit (luttes pour la domination de leur Royaume), et qu'on compare avec la réalité actuelle des choses, c'est pas tt à fait juste...

e) : Deux orientations seulement sont citées ! Et les équilibrés alors ?

f) : En plus on a aucune idée de l'image du monde dans lequel on va entrer. (Sauf si on clique sur la cartographie. )

g) : les icones sites affichés sont mis comme ça, sans informer de quoi il s'agit, est-ce que cela donne vraiment envie au noobs de cliquer dessus ?

g) les News, qui la plupart du temps informent sur un bug résolu ou une nouvelle quête à résoudre, prennent, elles, presque toute la place de la page d'accueil, alors qu'elles s'adressent non au noobs qui vont s'inscrire ou viennent de s'inscrire, mais aux joueurs déjà dans le bain.

Je souligne à l'occasion que non seulement on pourrait solliciter dans le texte de présentation les nouveaux à aller dans le Tutorial, mais que lorsqu'on y va il n'est plus question d'un MMORPG (Jeu de Rôle massivement multi joueur), mais juste d'un jeu multi joueur, le zappage est énorme quand-même !

Citation :

Titre de la fenêtre :
Citer:
Heroes'Chronicles : Jeu de Rôle Massivement Multi Joueur.

Premier paragraphe :
Citer:
Guide/Presentation du jeu Heroes' Chronicles (Realisée par Kromack mis à jour par Whoami)
Heroes Chronicles est un jeu multijoueur qui fonctionne grâce à un système de points d'actions.

Tout ça pour dire qu'une page d'accueil d'un jeu, c'est la vitrine du jeu, sa façade, sa présentation, ce qui permet en un coup d'oeil d'informer un joueur potentiel afin de donner à ce joueur une chance d'agir ensuite en cohérence avec ce qui est affiché en devanture ( "incarner un personnage" implique créer au moins déjà une identité particulière à ce personnage en fonction de sa race, encore faut-il en savoir plus sur ces races, "jeu de Rôle" indique qu'il y aura une interaction entre divers personnages, et "personnage" n'est pas = à "joueur") et qui donne envie d'entrer dans ce monde.

C- Propositions :

Voici ce que je propose, ensuite je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux et de plus faisable pour améliorer la page d'Accueil de HC :

- dans le texte :

a) jeu de rôle pourrait renvoyer à une définition du jeu de rôle, au moins on saurait ce que c'est, par exemple :

« La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d´intéressement, d´enjeu. Aucun participant n´est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité. »

b) idem pour 8 races : non seulement cela pourrait renvoyer à la trombine des 8 races en question, mais en plus un texte résumant la particularité de chacune de ces races serait plus que nécessaire, le quidam n'étant pour la plupart du tps initié qu'à propos des Elfes, ce qui va influer sur son choix s'il ne sait pas que les 7 autres races peuvent être tout aussi intéressantes à jouer.

Prince Noir avait fait un bon résumé des races de HC dans ce topic

Cette info permettrait d'éviter les réclamations pour les changements de race en plus ;)

c) idem pour les orientations, un résumé des capacités (en cohérence avec l'état actuel des choses) éviterait des déceptions, sans oublier cette fois que l'Orientation d'Equilibré existe aussi.

d) Ce serait pas plus mal aussi de citer le NOM du monde en question, il s'appelle le Lorndor... et de renvoyer à un lien qui résume en un petit paragraphe son Histoire de Base, sans aller se perdre dans des génèses alambiquées qui apparaissent d'ailleurs dans la Bibliothèque.
Comment voulez-vous coller une identité à un personnage, en cohérence avec sa race, et avec le monde dans lequel il évolue, si la base du monde n'est pas elle-même définie ?

(pas le temps pour l'instant de faire un petit résumé qui décrit le BG en donnant des repères sans trahir le jeu tel qu'il est actuellement)

e) corriger cette phrase : luttant pour la domination de leur royaume

- dans l'espace des sites affichés en série :

a) Présenter l'utilité d'aller cliquer sur ces sites, comme :

La Carto vous donne acces à un plan détaillé du Lorndor ainsi qu'aux accessoires que vous pourrez acheter, H'R vous indique les statistiques des évênements récents, GDL est le premier journal apparu à propos des aventures du Lorndor, Les Recettes d'Alchimie vous offrent les combinaisons possibles pour effectuer des potions avec les plantes, et NW vous dit tout sur l'association NainWak

b) Y rajouter un icone/lien spécial pour les News, qui clignoterait dés qu'une nouvelle news apparaitrait, car l'espace immense pour les News pourrait être utilisé pour autre chose :

- Dans l'espace prévu pour les News :

- mettre à la place des News une petite Cartographie qui présenterait le monde du Lorndor de manière moins détaillée que la Carto (un peu comme la Carte du Monde), mais avec les coordonnées pour permettre aux noobs de se repérer à chaque connection :

cela aurait à la fois une fonction esthétique qui ferait découvrir le monde Lorndorien aux futurs joueurs, et une fonction pratique de mémoire visuelle et d'orientation pour les noobs qui sont tjrs incroyablement paumés.

Cette Carte de présentation pourrait avoir par dessus en transparence quelques nuages pour donner une impression de survoler ce monde Fantastique, et des liens pour chaque Royaume qui présente les races.

Voilà, de tt ça je ne sais pas ce qui est le plus utile/pratique/efficace pour présenter un jeu en cohérence avec la réalité de ce jeu, pour informer les joueurs possibles avant leur inscription, et pour rendre cette présentaion esthétique et avenante, car il s'agit quand-même d'un monde fantastique dans lequel un joueur va mettre de côté ses habits de ville pour endosser ceux d'un personnage fantastique, donc qui n'a rien à voir avec l'IRL.

Car là, la présentation ressemble plus à un arbre dont on voit toutes les branches, les feuilles et les racines, sans le tronc qui sert de base, de repère et de jonction à tout cela, ou à un corps dont on voit tous les membres, sans la colonne vertébrale qui donne un lien de base et de référence à toutes les ramifications exposées, ou sans son visage qui donne un apperçu de l'état d'esprit du jeu.

En bref, la page d'accueil pourrait résumer la structure du jeu de manière simple, juste, pratique et esthétique, avec le souci premier d'informer sur ce qui est essentiel ( Jeu de Role ? Incarner un perso ? Races ? Ce monde ? Son Nom ? Son histoire ? Orientations ? )en un coup d'oeil celui qui débarque.

Dernière édition par [Vamps]Seytahn le Sam 25 Nov, 2006 19:23, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 14:31 
Hors-ligne
Héros Mythique

Je pense aussi que le premier paragraphe est trop succint :

Citer:
Heroes' Chronicles est un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) en tour par tour asynchrone qui n'a besoin que de votre navigateur internet pour fonctionner.
Le jeu vous propose d'incarner 8 races luttant pour la domination de leur royaume. Allez vous devenir un magicien maîtrisant les arcanes des sortilèges ou un guerrier maître dans l'art du combat ? Affûtez vos armes et rejoignez les nombreux joueurs déjà présents

Parlons un peu plus de l'alchimie, des clans, etc... ça ne peut qu'attirer!

Sujet du message: Re: Une Page d'Accueil avenante et informative
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 15:14 
Hors-ligne
Héros Adoré

[Vamps]Seytahn a écrit:
a) : ce jeu se présente comme un Jeu de rôle (massivement multijoueur), or comme cela fut évoqué maintes fois, la plupart des gens n'ont aucune idée de ce qu'est un jeu de rôle...

Et certains veulent jouer à de jeux de rôle justemet pour découvrir ce que c'est ;)
Enfin l'on déjà a vu plusieurs fois l'aspect "stratégique" primant sur le RP des clans pour diverses raisons (hé ! profitez pas de cette phrase pour relancer un troll :P )
Bref une petite description de ce qui est sous-entendu par "Jeu de rôle" ne ferait pas de mal :)

[Vamps]Seytahn a écrit:
b) : il s'agit d'incarner des races....

A mon avis ça rejoint la description de ce qu'est un jeu de rôle du point d'avant ;)

[Vamps]Seytahn a écrit:
c) :On imagine que le noobs a cliqué sur le lien d'inscription : cette fois il voit de quelles races il s'agit, mais il n'en sait pas plus à propos de ces races (juste la trombine qu'ils se paient).

En effet un liens vers ce topic pourrait mieux informer, le rajouter dans le tutorial par exemple ;) (nanananère, c'est moi qui ai trouvé le lien :P )

[Vamps]Seytahn a écrit:
d) : de ces races, il est dit qu'elles luttent pour la domination de leur royaume....
e) : Deux orientations seulement sont citées ! Et les équilibrés alors ?

C'est une présentation générale, l'on ne pourra jamais en faire une qui corresponde vraiment au jeu car chaque joueur est capable de se battre pour ce qu'il désire, et cela indépendemment de sa race...
Pour les équis, ils sont cités après, mais l'on pourrait toucher un mot sur eux dès la page d'accueil (c'est tellement rigolo de les voir se plaindre sur le forum :) ... bon faut que j'arrète de lancer des troll moi xD )

[Vamps]Seytahn a écrit:
f) : En plus on a aucune idée de l'image du monde dans lequel on va entrer. (Sauf si on clique sur la cartographie. )

il y a cette carte dans le tutorial, sinon la "politique" des admins a toujours été de laisser les joueurs découvrir le monde par eux-même, le site du chat n'étant qu'un regrouppement des informations provenant de divers joueurs ;)

[Vamps]Seytahn a écrit:
g) : les icones sites affichés sont mis comme ça, sans informer de quoi il s'agit, est-ce que cela donne vraiment envie au noobs de cliquer dessus ?

Le "texte alternatif" s'affiche quand on laisse la souris dessus ;)

[Vamps]Seytahn a écrit:
g) les News, qui la plupart du temps informent sur un bug résolu ou une nouvelle quête à résoudre, prennent, elles, presque toute la place de la page d'accueil, alors qu'elles s'adressent non au noobs qui vont s'inscrire ou viennent de s'inscrire, mais aux joueurs déjà dans le bain.

Les news touchent généralement au jeu, donc concernent tous les joueurs, quand au "noob", si il n'est pas interresé par les news, il n'aura sans doute pas de temps à perdre pour visiter des sites extérieurs...

[Vamps]Seytahn a écrit:
Je souligne à l'occasion que non seulement on pourrait solliciter dans le texte de présentation les nouveaux à aller dans le Tutorial, mais que lorsqu'on y va il n'est plus question d'un MMORPG (Jeu de Rôle massivement multi joueur), mais juste d'un jeu multi joueur, le zappage est énorme quand-même !

+1
D'ailleur la définition de JdR pourait être mise en préambule du tutorial (enfin je propose seulement ^^)

[Vamps]Seytahn a écrit:
Tout ça pour dire qu'une page d'accueil d'un jeu, c'est la vitrine du jeu, sa façade, sa présentation, ce qui permet en un coup d'oeil d'informer un joueur potentiel afin de donner à ce joueur une chance d'agir ensuite en cohérence avec ce qui est affiché en devanture (...) et qui donne envie d'entrer dans ce monde.

+1 (encore ?! :p )

Le problème des pages d'accueil étant souvent le même :
-Etre clair et non surchargé (que l'on se fasse une idée en "un coup d'oeil")
-Informer (que les visiteurs ne soient pas perdu ^^)
-Donner envie

[Vamps]Seytahn a écrit:
...
En bref, la page d'accueil pourrait résumer la structure du jeu de manière simple, juste, pratique et esthétique, avec le souci premier d'informer sur ce qui est essentiel ( Jeu de Role ? Incarner un perso ? Races ? Ce monde ? Son Nom ? Son histoire ? Orientations ? )en un coup d'oeil celui qui débarque.

Ca doit être le but visé, mais cela n'est pas toujours évident d'informer tout en restant concis et de sélectionner les informations à mettre en avant et celle qui ne seront pas affichées dès la page d'accueil ("trop d'information tue l'information")

PS : désolé pour le long post :P

edit :
@athos : là encore il faut faire le choix entre mettre plus d'information qui peuvent aussi bien attirer des joueurs (en les immergeant dans hc et toutes ses possibilités plus tot, etc) ou les rebutter (trop de texte à lire dès le départ, ...)

Car Personne n'ose nous affronter...
Image

Sujet du message: Re: Une Page d'Accueil avenante et informative
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 16:17 
Hors-ligne
Graphiste Bondissant
 Site Internet  Profil

[DTC]malvick a écrit:
[Vamps]Seytahn a écrit:

Les news touchent généralement au jeu, donc concernent tous les joueurs, quand au "noob", si il n'est pas interresé par les news, il n'aura sans doute pas de temps à perdre pour visiter des sites extérieurs...

Pour ma part, virer les news de la page d'acceuil estt une grosse erreur, c'est le premier truc que je regarde quand je tombe sur la page d'acceuil d'un jeu, on en apprend bien plus en lisant les dernières news sur un jeu qu'en lisant un enorme tutorial bien indigeste (et certains jeux sont gratiné de ce coté la niveau tuto).
Ca permet aussi de montrer qu'un jeu est vivant et que les administrateurs s'en occupent en implantant des nouveauté ou en corrigeant certains bugs.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 16:24 
Hors-ligne
Héros Floodeur

pareil que le pingouin, personnelement les tuto me rebute complètement, voir une pavé de 10 pages à lire avant de pouvoir de jouer je fais demi tour direct moi :P

en présentation il faut quelque chose de clair et court, si le chalant moyen est attiré il ne tiens ensuite qu'a lui de creuser un peu

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 16:52 
Hors-ligne
Blonde de Choc !

Déjà que tous les joueurs sont loin de lire les news, si en plus elles ne sont pas en page d'accueil, beaucoup risquent de passer à la trappe...
et pour des infos importantes, ça peut être ennuyeux...

Au moment du passage à la V2, j'ai dû expliquer à je ne sais pas combien de mes gars qu'ils n'avaient rien perdu et qu'il fallait simplement réattribuer leurs carac, beaucoup n'étaient pas du tout au courant... pas demander si ça n'avait pas été annoncé plusieurs jours à l'avance ! Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 17:13 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

Hummmmmmm.....................

Faudrait arrêter de dire qu'il ne faut pas virer les News de la page d'accueil !

Car personne n'a parlé de ça !

Je proposais de ne pas leur donner toute la place qu'elles avaient en les déplaçant en lien clignotant avec les autres icones de sites... mais bon c'est p-e en effet une mauvaise idée, si déjà telles qu'elles sont placées elles sont zappées... :oops:

N'empêche, une place pour une jolie présentation visuelle du Lorndor, + une présentation qui se rapporte au Rôle play puisque ce jeu s'annonce ainsi, ainsi que d'autres infos, oui mais pas sous forme de Tuto !

(j'ai parlé du tuto en disant que dans le texte d'accueil on pouvait y faire référence)

Car entre le pavet du Tuto et une présentation aussi succinte il pourrait y avoir moyen de faire un juste milieu, plus informatif et avenant. (je sais je me répète mais je ne comprends pas pk on a compris de travers :roll: )

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 17:32 
Hors-ligne
Graphiste Bondissant
 Site Internet  Profil

(Mettre les news sous forme de lien ou il faut cliquer dessus pour less voir, c'est les virer de la page d'acceuil, je tenais juste à le préciser :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 25 Nov, 2006 19:19 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

Ben avec les autres sites qui sont... sur la page d'accueil !

Mais c'est vrai que même avec des lampions clignotants façon sapin de Noël, ça passerait trop inaperçu... mais je ne vois pas d'autres endroits... peut-être que ce serait possible de les mettre dans un endroit qui prenne moins d'espace mais qui les rendent très visible, de manière à libérer de la place pour une jolie petite carto lorndorienne... (avec les chiffres pour se repérer, car la carto du Tuto n'en n'a pas :P )

M'enfin bon si une jolie carto présentant Lorndor ne semble pas être utile au point de pousser les News dans un coin, il n'y avait pas que ça que j'ai suggéré non plus comme petites transformations à faire... ;) (merci Malvick pour le lien :) )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure