Trop compliqué à dire comment cette idée m'est venue... j'ai tilté hier soir en regardant cette page d'accueil qui s'est déjà bcp améliorée
mais...
A- Son état actuel :
*Un petit texte rapide qui :
- présente le type de jeu (
Jeu de rôle massivement multijoueur)
- présente les outils nécessaires pour son fonctionnement (navigateur internet)
- indique le nombre de races qu'il s'agit d'incarner (8
races)
- rapelle qu'il s'agit d'un jeu de guerre (races luttant pour la
domination de leur royaume).
- informe sur deux types d'orientations (
guerriers ou magiciens)
- envoie à la page d'inscription.
* Une série d'icones qui renvoient aux sites adjaçants à ce jeu (si l'on prend la peine de cliquer dessus).
*et hop ensuite on a l'espace immense pour les News...
B- les petits soucis qui m'ont sauté aux yeux :
(ça ne m'a sauté aux yeux qu'en m'imaginant toute noobs débarquant sur cette page d'accueil) :
a) : ce jeu se présente comme un
Jeu de rôle (massivement multijoueur), or comme cela fut évoqué maintes fois, la plupart des gens n'ont aucune idée de ce qu'est un jeu de rôle...
b) : il s'agit d'
incarner des races, mais non seulement la notion d'incarner (laisser de côté sa personnalité de joueur pour se glisser dans la peau d'un personnage que l'on aura créé (ceux des jeux de consoles sont déjà créés pour nous)... et lui faire jouer un rôle (Jeu de rôle)) passe à la trappe pour bon nombre de joueurs qui considèrent la race choisie comme un pion sans âme et sans identité, parce qu'ils ne sont pas informés... mais en plus on ne sait même pas de
quelle race il s'agit (il faut cliquer sur le lien d'inscription pour ça.)
c) :On imagine que le noobs a cliqué sur le lien d'inscription : cette fois il voit de quelles races il s'agit,
mais il n'en sait pas plus à propos de ces races (juste la trombine qu'ils se paient).
d) : de ces races, il est dit qu'elles
luttent pour la domination de leur royaume... ça c'est le résumé de l'histoire de base du jeu ? C'est son BG ? Non seulement on ne connait pas le BG du jeu, mais si en plus il se résume à ce qu'on lit (luttes pour la domination de leur Royaume), et qu'on compare avec la réalité actuelle des choses, c'est pas tt à fait juste...
e) : Deux orientations seulement sont citées ! Et les
équilibrés alors ?
f) : En plus on a aucune idée de
l'image du monde dans lequel on va entrer. (Sauf si on clique sur la cartographie. )
g) : les
icones sites affichés sont mis comme ça,
sans informer de quoi il s'agit, est-ce que cela donne vraiment envie au noobs de cliquer dessus ?
g) les News, qui la plupart du temps informent sur un bug résolu ou une nouvelle quête à résoudre,
prennent, elles, presque toute la place de la page d'accueil, alors qu'elles s'adressent non au noobs qui vont s'inscrire ou viennent de s'inscrire, mais aux joueurs déjà dans le bain.
Je souligne à l'occasion que non seulement on pourrait
solliciter dans le texte de présentation les nouveaux à aller dans
le Tutorial, mais que lorsqu'on y va il n'est plus question d'un MMORPG (Jeu de Rôle massivement multi joueur), mais
juste d'un jeu multi joueur, le zappage est énorme quand-même !
Citation :
Titre de la fenêtre :
Citer:
Heroes'Chronicles : Jeu de Rôle Massivement Multi Joueur.
Premier paragraphe :
Citer:
Guide/Presentation du jeu Heroes' Chronicles (Realisée par Kromack mis à jour par Whoami)
Heroes Chronicles est un jeu multijoueur qui fonctionne grâce à un système de points d'actions.
Tout ça pour dire qu'une
page d'accueil d'un jeu, c'est la
vitrine du jeu, sa façade, sa présentation, ce qui permet en un coup d'oeil
d'informer un joueur potentiel afin de donner à ce joueur une chance d'agir ensuite en cohérence avec ce qui est affiché en devanture ( "incarner un personnage" implique créer au moins déjà une identité particulière à ce personnage en fonction de sa race, encore faut-il en savoir plus sur ces races, "jeu de Rôle" indique qu'il y aura une interaction entre divers personnages, et "personnage" n'est pas = à "joueur") et qui
donne envie d'entrer dans ce monde.
C- Propositions :
Voici ce que je propose, ensuite je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux et de plus faisable pour améliorer la page d'Accueil de HC :
- dans le texte :
a)
jeu de rôle pourrait renvoyer à une
définition du jeu de rôle, au moins on saurait ce que c'est, par exemple :
« La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence totale d´intéressement, d´enjeu. Aucun participant n´est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement, émouvante, et non de prouver une quelconque supériorité. »
b) idem pour
8 races : non seulement cela pourrait renvoyer à la
trombine des 8 races en question, mais en plus un
texte résumant la particularité de chacune de ces races serait plus que nécessaire, le quidam n'étant pour la plupart du tps initié qu'à propos des Elfes, ce qui va influer sur son choix s'il ne sait pas que les 7 autres races peuvent être tout aussi intéressantes à jouer.
Prince Noir avait fait un bon résumé des races de HC dans
ce topic
Cette info permettrait d'éviter les réclamations pour les changements de race en plus
c) idem pour les
orientations, un résumé des capacités (en cohérence avec l'état actuel des choses) éviterait des déceptions, sans oublier cette fois que l'Orientation d'Equilibré existe aussi.
d) Ce serait pas plus mal aussi de citer le
NOM du monde en question, il s'appelle le
Lorndor... et de renvoyer à un lien qui résume en un petit paragraphe son
Histoire de Base, sans aller se perdre dans des génèses alambiquées qui apparaissent d'ailleurs dans la Bibliothèque.
Comment voulez-vous coller une identité à un personnage, en cohérence avec sa race, et avec le monde dans lequel il évolue, si la base du monde n'est pas elle-même définie ?
(pas le temps pour l'instant de faire un petit résumé qui décrit le BG en donnant des repères sans trahir le jeu tel qu'il est actuellement)
e)
corriger cette phrase :
luttant pour la domination de leur royaume
- dans l'espace des sites affichés en série :
a) Présenter l'utilité d'aller cliquer sur ces sites, comme :
La Carto vous donne acces à un plan détaillé du Lorndor ainsi qu'aux accessoires que vous pourrez acheter, H'R vous indique les statistiques des évênements récents, GDL est le premier journal apparu à propos des aventures du Lorndor, Les Recettes d'Alchimie vous offrent les combinaisons possibles pour effectuer des potions avec les plantes, et NW vous dit tout sur l'association NainWak
b) Y rajouter un icone/lien spécial pour les News, qui clignoterait dés qu'une nouvelle news apparaitrait, car l'espace immense pour les News pourrait être utilisé pour autre chose :
- Dans l'espace prévu pour les News :
- mettre à la place des News une
petite Cartographie qui présenterait le monde du Lorndor de manière moins détaillée que la Carto (un peu comme la Carte du Monde), mais avec les coordonnées pour permettre aux noobs de se repérer à chaque connection :
cela aurait à la fois une
fonction esthétique qui ferait découvrir le monde Lorndorien aux futurs joueurs, et une
fonction pratique de mémoire visuelle et d'orientation pour les noobs qui sont tjrs incroyablement paumés.
Cette Carte de présentation pourrait avoir par dessus en transparence quelques nuages pour donner une impression de survoler ce monde Fantastique, et des liens pour chaque Royaume qui présente les races.
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Voilà, de tt ça je ne sais pas ce qui est le plus utile/pratique/efficace pour présenter un jeu en
cohérence avec la réalité de ce jeu, pour informer les joueurs possibles avant leur inscription, et pour rendre cette présentaion esthétique et avenante, car il s'agit quand-même d'un monde fantastique dans lequel un joueur va mettre de côté ses habits de ville pour endosser ceux d'un personnage fantastique, donc qui n'a rien à voir avec l'IRL.
Car là, la présentation ressemble plus à un arbre dont on voit toutes les branches, les feuilles et les racines, sans le tronc qui sert de base, de repère et de jonction à tout cela, ou à un corps dont on voit tous les membres, sans la colonne vertébrale qui donne un lien de base et de référence à toutes les ramifications exposées, ou sans son visage qui donne un apperçu de l'état d'esprit du jeu.
En bref, la page d'accueil pourrait résumer la structure du jeu de manière simple, juste, pratique et esthétique, avec le souci premier d'informer sur ce qui est essentiel ( Jeu de Role ? Incarner un perso ? Races ? Ce monde ? Son Nom ? Son histoire ? Orientations ? )en un coup d'oeil celui qui débarque.