chatissimus a écrit:
désolé, mais une parade c'est détourner le coup d'un adversaire ...
Complétement d'accord, nous sommes donc d'accord qu'un bouclier n'est pas fait pour absorber les coups, contrairement aux armures ; le bouclier dévie donc un coup, il n'a donc pas besoin de résistance. Si bien que l'actuel systéme avec une quantité de parades définies, c'est plutôt cohérent.
Dans le pire des cas, je maintiens ce que j'ai dit :
Citer:
Du coup si on reprend le cas d'un coup orbé, notamment avec l'enchantement suicide, on a un bouclier qui prend tout de suite 100 points de dommage ; ça réduit considérablement leur utilisation dans le temps.
De ce fait un bouclier serait à peine capable de supporter 5 de ces coups, c'est un peu rude et ça va transformer les boucliers en pompe à PO sans parler du fait que cela imposera d'aller à un marchand tout les 2 jours, en situation de guerre c'est un sacré désavantage.
Ou alors il faut revoir la résistance maximum d'un bouclier, 500 points de résistance ça les rend trés fragile et aussi trés cher à l'usage. Les magiciens, dans mes levels, me font des coups de base à 35 (sans l'armure, car la logique veut que le bouclier intervienne avant), si bien que qu'un pavois ne serait capable d'absorber qu'une petite quinzaine de coup (14, des poussières même), et c'est sans compter les fameux cas des critiques orbés qui atteignent allégrement les 100 points. On est loin des 25 parades de nos actuels boucliers (pour les meilleurs), faudrait le double de points de résistance (soit 1000) pour que cela ne soit pas trop "dégressif".
Enfin je reste persuadé que l'actuel fonctionnement des boucliers est l'idéal, c'est un bon compromis entre efficacité, coût, durabilité et surtout équilibre de jeu. Et qu'une parade soit "consommée" même contre une attaque de faible dommage / de LL je pense que c'est cohérent et adapté.
Décidement faut toujours que ces vils magiciens trouvent un stratagème pour avoir le leadership du jeu.