Citer:
Ainsi, personne n'est lésé. Les gros clans (ayant donc des membres qui rapportent gros) gardent proportionnellement un budget important. Et les petits clans, qui doivent galérer avec leurs petits budgets, comme l'a dit Seythan, pourront bénéficier de l'aide des alliés forts qu'ils auront choisi d'aider en temps de guerre contre cette aide financière. Et chaque membre, quelque soit son clan, profite de cet aménagement.
A mon avis, tout le monde s'y retrouve, hormis p-ê ceux (clans ou joueurs) qui décideront d'être autonomes et donc de ne pas profiter du tout de ce système. Mais là, c'est un choix, au même titre que celui de ne pas avoir de défense ni d'attache avec un coéquipier.
Mais je ne vois pas du tout ça comme ça.
Un choix n'en est plus vraiment un quand il n'est pas
équitable.
C'est une question d'esprit. Si on présente deux options, l'une hyper-avantageuse, et l'autre complètement désavantageuse, et qu'on appelle ça un
choix, c'est qu'on oublie tout l'aspect de pression que cela va soustendre (je crois que ce mot n'existe pas), l'orientation que cela va induire, bref, la
manipulation.
Exactement comme par exemple IRL des parents qui disent à leurs enfants :
- ou vous poursuivez vos études dans de bonnes conditions, nourris et blanchis gratos
mais vous restez à la maison.
- ou vous partez du logement familial, et même si on a les moyens de le faire, on ne vous aidera en aucune façon : à vous les galères, la vie en dessous du seuil de pauvreté, les petits boulots à faire le soir au lieu de bosser au chaud, le stress d'arriver à vous alimenter avec 3 clous, et toutes les autres conséquences que cela influera sur vos études quand d'autres ont tous les moyens pour les réussir haut-la-main.
Mais, fistons, ce sera "votre" choix
On peut trouver plein d'autres exemples sur ce genre de manipulation, comme dans les sectes, cette manière de faire croire que la personne est libre de ses choix, alors qu'en fait il s'agit volontairement d'influer des personnes vers un comportement qu'on aura décidé à l'avance que c'est celui qui est le meilleur car il contient tous les avantages, et que l'autre option ne propose, en comparaison, que des inconvénients.
Ou encore les organisations mafieuses qui tiennent ce discours :
"Ou tu coopères en nous donnant un pourcentage sur tes bénefs, ou tu crèves !"
Bonjour le choix !!!
Où est la justice là dedans ?
Ca fait depuis très longtemps que les petits clans indépendants galèrent, je me souviens du cas des Cids, je me rapelle la gueulante de Molière pour son clan, victime de je ne sais plus quelle
organisation.
Si on veut être équitable lorsqu'on propose un
choix digne de ce nom, on permet aux différents intéressés, quelques soient leur orientations choisies au préalable (autonomes ou en groupe) de donner les mêmes chances de faire leur place au soleil, même si c'est d'une manière différente, et c'est encela qu'on pourra vraiment parler de choix.
Sinon, ça devient du
traffic qui va couler les uns, booster les autres, et ce qui m'énerve le plus, c'est non seulement cette belle indifférence sur le sort des indépendants
à plus longue échéance (car quels seront leur moyens de défenses ou d'attaques quand dans quelques semaines ou mois les autres seront boostés à fond de potions, montures, armes dangereuses), mais surtout cette belle hypocrisie de faire passer ça sous forme de choix !
Les rêveurs, les malicieux, les promeneurs, les indépendants, les solitaires, les marginaux, les hors-la-loi, les petits clans indépendants qui veulent le rester devraient avoir les
mêmes droits que les autres, et non pas se retrouver sous la coupe d'organisations de plus en plus puissantes genre multinationales américaines, ou sous le bon vouloir de clans plus riches qui eux auraient le choix (et un vrai choix) de choisir qui aider ou non.
En bref ce que je veux dire, c'est que cette suggestion ne tient pas compte de l'injustice évidente qu'elle implique : si on donne aux clans de chasseurs les moyens d'enrichir leurs membres et les clans qu'ils auront choisi, il faut, par conséquence, donner les mêmes moyens à ceux qui sont déjà dans une autre orientation, sinon c'est obliger tout le monde à suivre le modèle de ceux qui sont avantagés, bref, les autres, pour parler crûment, vont se faire baiser et devoir faire la p*** pour s'en sortir face aux privilégiés !!!