Aiguiseur a écrit:
Hum... Pour moi, passer maître en son art, c'est monter des barres de compétences, pas posséder certaines caractéristiques.
Les barres de compétences sont calées sur la barre de Xp. Au départ dans HC la seule façon de monter en Xp, donc de passer de niveau et donc d'enrichir les caractéristiques de son personnage c'était de frapper. Après il y a eu un enrichissement qui fait qu'aujourd'hui on obtient de la compétence même sans dépenser de points d'actions (targe, alchimie…).
Mais la base n'en reste pas moins : passer de niveau = s'éloigner du pôle "novice" pour se rapprocher du pôle "maître".
Aiguiseur a écrit:
La quête assassin, ou une autre manière de dire: "GG mec, je te récompense d'avoir joué avec un perso "pourri" (ou plutôt restrictif) pendant plusieurs années. En même temps, je pénalise sévèrement les archimages qui ont réfléchi un minimum pour avoir un perso correct, mais ça, on s'en fout (du moins pour l'instant)".
Ton problème, Aiguiseur, est que tu es persuadé qu'il existe LA configuration optimale. En fait, maintenant que tu crois que archimage n'est plus la config optimale, tu demandes à changer.
Perso j'avais choisi le type de perso que tu qualifies de "pourri", sauf que je suis équilibrée… Donc Igor pas accessible.
Je m'en tape, car mon optique à moi est de choisir une catégorie parmi d'autres et d'essayer de la jouer le mieux possible. C'est ce qui m'intéresse dans un MMORPG et pas du tout "
voyons… quelle est la meilleure catégorie de personnage ?".
Mais je conçois qu'il puisse être possible de changer d'orientation.
Sous condition que ça puisse être accessible à TOUS, comme une Razz partielle, par exemple.
Aiguiseur a écrit:
Je demande pas à ce qu'un tank puisse acquérir le level 8 assassin en versant des soucoupons et des POs.
Parfait ! Donc tu conviendras qu'il est souhaitable de perdre 40 à 50% de son Xp.
Prenons quelqu'un à 15 000 Xp, soit niveau 55. Si on lui enlève 40% il se retrouve à 9 000 Xp, soit niveau 42. S'il décide d'être assassin il pourra réaliser la quête de Igor sans trop de difficultés.
Par contre si on ne lui enlevait que 500 Xp, hé bien il aurait le plus grand mal à faire la quête assassin, ou alors il risquerait de chainkiller toujours la ou les mêmes personnes.
Franchement, perdre 6 000 Xp tout en conservant xatriettes, xatrio, dragons, etc… et en pouvant changer d'orientation sans devoir reroll ça me semble loin d'être dégueu.
Je crois d'ailleurs que ce serait plus juste de faire perdre 50% et non 40%.
Aiguiseur a écrit:
De plus, si une MàJ telle que celle proposée est mise en place, on pourra (enfin) travailler sur le rééquilibrage du jeu sans qu'il y ait du lobbying venant de toute part, car tout le monde pourra adapter son personnage, à moyen terme.
Et le lobbying de tous ceux qui auraient changé d'orientation pour devenir assassin persuadés qu'il s'agit de la meilleure config et désireux de conserver l'avantage acquis, tu en fait quoi ?
Si Xatriettes, oeufs et autres sont venus récompenser les guildes les mieux organisées, elles n'introduisent pas moins un déséquilibre entre organisés et désorganisés. À qui va profiter une possibilité de changement d'orientation à la soucoupe dorée ? Aux organisés bien sûr, vu qu'il sera beaucoup plus facile aux organisés qu'aux solistes d'acquérir les sommes requises.
Aiguiseur as-tu conscience qu'il y a nombre de joueurs qui jouent depuis des années pas plus de 5 minutes par jour, y compris des 50+, et qui ne savent même pas que la soucoupe dorée existe ou s'ils l'on aperçue n'y ont jamais mis les pieds ?
Ça ne va faire qu'accroître le fossé entre "casuals / non informés" et "geeks / informés".
Sans compter que ceux qui ont investi en palissades, alchimie, pêche sont encore davantage pénalisés : tout ces Xp non récupérables on n'y peut certes rien. Mais par contre, alors qu'ils étaient relativement protégés contre certains ennemis du fait de leurs choix de résistances, du jour au lendemain ils se font exploser par ces même ennemis grâce à un changement d'orientation de ces derniers à la soucoupe dorée.
Une pénalité de 50% me paraît une condition
sine qua non d'une telle suggestion.
Elle donnerait un peu plus de chances aux casuals, et à ceux ayant choisi de Xp autrement que par le général, s'ils prennent la peine de cibler ceux qui seraient redescendus au classement général (signe de changement d'orientation via la soucoupe).