Tient, l'est marrant ce topic. Surtout quand on voit le titre ça a tendance à rappeler quelques souvenirs.
Alors juste en passant je vais donner quelques avis que certains ont déjà reçu ailleurs il y a fort (ou pas) longtemps.
- J'ai entendu dire de mes oreilles spectrales (si toute fois on peut appeler un courant d'air une oreille) que l'on avait besoin de sang neuf dans ce jeu. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue.
Apparemment on se plaint de manque de nouveau joueurs. Ce ressenti n'est pas d'aujourd'hui et je pense de même.
En revanche lorsque l'on argumente sur ce sujet en invoquant le fait que le jeu vieilli par rapport à la concurrence sur le plan du design ou autre j'ai tendance à ne pas être d'accord car ce n'est à mon sens pas du tout le premier argument que je retiendrais pour justifier la réduction de l'effectif de joueurs.
Je vais tout d'abord partir d'un constat très simple qui est valable pour tous les jeux, voire même pour toute activité quelle quelle soit. Un individu finit toujours par se lasser. Même si comme le dit un proverbe que certains reconnaîtrons pour l'avoir souvent vu dans un jeu connu, les hommes se lassent plus vite des jeux, de l'amour que de la guerre (corrigez moi si cela vous interpelle), cela ne suffit pas ici pour maintenir indéfiniment les gens dans le jeu. C'est indéniable quoi que vous fassiez il y aura forcément des gens qui s'en iront. En règle général ils sont remplacés, hors ici c'est bien ce qui semble nous faire défaut, le renouvellement des générations. Alors on peut se demander pourquoi effectivement et invoquer le côté vieillissant.
Pour illustrer mon point de vue, je vous demanderais juste de vous mettre à la place d'une personne quelconque qui tente de rejoindre HC. Vous créez un compte, vous vous loggez, vous galérez un peu à trouver comment ça fonctionne au début mais si vous êtes fait pour ce genre de jeu (parce qu'il faut quand même admettre que ce n'est pas pour tout les publics). Vous continuez par curiosité, puis vous tentez de rejoindre des clans pas toujours les meilleurs (mais au début on est un peu obligé si on connait pas trop de commencer quelque part). Puis vous avez votre première baston (si vous en avez pas encore eu) et vous découvrez les joie des gens forts et des gens faibles vous vous posez donc la question de "quand c'est que je serais aussi fort qu'eux histoire de servir à quelque chose dans ce jeu".
Et en général si la personne réfléchi un peu c'est là qu'elle dit au revoir. Pourquoi ? Parce que pour le commun des mortels, jouer 5, 6 ans à un jeu pour prétendre être utile c'est juste pas possible... La pluspart se lassent bien avant et n'ont pas la patience et je les comprends parfaitement.
Donc quand j'entend : on veut une V3 mais qu'en parallèle on entend "Pas question de reset les persos" je suis désolé mais ce genre d'approche ne me parait pas compatible avec la volonté de renouveler le jeu car seul le sang frais (chut les vamps on vous a pas sonné

) peuvent le renouveler.
Voila pour mon point de vue sur le sujet. Sans sacrifice vous, nous, n'aurons rien.
Il ne s'agit pas de faire une mise à jour, mais plutôt comme le dirait un nain manifestement très mauvais sur le sujet (je vais dire un gnome histoire de ne pas souiller cette noble race) de "réformer".
Et les réformes... ça pique forcément un peu quelque part mais sans réforme on laisse pourrir et empirer toujours plus. D'où leurs complexités car bien souvent pour faire plaisir à tout le monde on coupe la réforme en 2 puis en 4 etc pour n'aboutir plus qu'à une mesurette ou plutôt à rien du tout puisque du coup personne n'en avu la différence...
Vous voulez un nouveau HC ? Ok, vous êtes motivés pour aider ? Ok, bah avant de chercher un développeur, un graphiste ou autre peut-être faudrait-il encore que tout le monde soit d'accord sur ce qu'il faut réaliser et pour cela sur ce que chacun est prêt à risquer pour avoir autre chose que ce qu'il a actuellement.
Parce que vouloir mieux sans toucher à ce qui existe y a parfois des cas ou ça devient un peu abracadabrantesque à réaliser...