Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Sam 07 Juin, 2025 6:41

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Didacticiel?
MessagePublié: Mar 22 Sep, 2009 10:44 
Hors-ligne
Héros Mythique

Certains jeux proposent aux joueurs débutants un didacticiel dans lequel ils peuvent avoir un aperçu des actions de bases qu'ils pourront effectuer par la suite dans le jeu.

Cela prend la forme en général d'un mini parcours sous forme de passage obligé, qui ne prend que quelques minutes mais qui permet d'avoir rapidement un aperçu assez fiable du style de jeu.

Certains joueurs à une époque avaient évoqué la possibilité de cloner HC pour créer un second univers de jeu possibles avec des règles légèrement différentes, ou des persos différents...
Pourquoi ne pas repartir de ce principe et utiliser l'idée pour créer justement un didacticiel pour les petits lvls?

J'imagine bien à la création du personnage, deux possibilités :
- " je connais déja le jeu; ou, je suis un psychopathe en puissance" --> lien vers HC
- " je ne connais pas le jeu; ou, j'aimerais passer par un didacticiel" --> lien vers l'univers réservé au didacticiel.

La zone du didacticiel serait réservée à des levels compris entre 1 et 5 (la limite à 5 est choisie ici juste à titre d'exemple) et permettrait de découvrir les aspects du jeu et ses principales règles: déplacement, attaque, soin, PO, XP, chasse, zones, mort, royaumes etc...

Arrivé au lvl limite, un petit MP envoyé au joueur lui annonçant qu'il est temps maintenant de rejoindre la cour des grands, et d'un clic, envoi vers le jeu principal... avec possibilité pourquoi pas pour le joueur de faire "le grand saut" avant la fin du didacticiel ( à ses risques et périls ^^ )

Je pense que créer cette zone de démarrage pourrait résoudre pas mal de problème:

1) permettre aux joueurs débutants de se familiariser avec le jeu sans forcément être dégouté d'avance,

2) faire un premier tri au niveau des joueurs qui créent des comptes un jour mais abandonnent le jeu pour diverses raisons, ce qui permettra:
- d'une part aux royaumes de races sur HC d'être désengorgés de tous ces lvl 1 fantômes,
- et d'autre part aux petits lvls de trouver de quoi "manger" convenablement sur le didacticiel.

3) enfin, pour tout ceux qui aiment à killer des LL (il faut de tout pour faire un monde...) :
- ils pourront toujours continuer à le faire si c'est leur kief (à partir d'un moment, que la cible soit lvl 1 ou 5, je pense que ça ne change pas grand chose...)
- les kills des lvl inférieurs au lvl limite de passage, on ne pourra plus rien leur dire étant donné que le joueur LL aura été prévenu qu'il entrait dans la jungle du Lorndor...

J'avoue que mes réflexions ont largement été inspirées par une proposition émanant du joueur d'Argowal il y a quelques temps ( http://forumheroes.nainwak.org/viewtopi ... t=garderie ) qui m'avait beaucoup fait rire par son imagination débordante, mais dans laquelle je trouvais plein de bonnes choses à exploiter ou à approfondir...

Alors voila, je relance l'idée...
des avis / critiques / propositions / autres idées ? :)

EDIT: erf, grillée par le joueur d'Arrak pendant que je rédigeais ^^ http://forumheroes.nainwak.org/viewtopi ... ht=#365104

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Sep, 2009 14:08 
Hors-ligne
Héros Mythique

C'est vrai que je connais quelqu'un qui a essayé HC récemment et a vite été découragé parce qu'il ne voyait pas quoi faire : apparemment, beaucoup de choses très précises sont expliquées dans le Tutorial mais ça s'adresse surtout à des joueurs déjà expérimentés qui cherchent la réponse à une question précise : donc je plussoie.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 26 Sep, 2009 14:17 
Hors-ligne
Graphiste Bondissant
 Site Internet  Profil

Faudrait que je refasse une petite BD tutorial comme l'adaptation Bd du tuto de Whoami qui traine sur le forum que j'avais fais pour la gazette du Lorndor à l'époque. C'est plus fun à lire que du texte :o

Mais je suis plus vraiment à la page, je me transforme en jungix progressivement, pis j'ai pas trop le temps de me lancer dans un truc de je-sais-pas-combien-de-pages

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure