KaelThas a écrit:
[hrp]
Esclavagiste ? Abolis ! Oui, certes, on peut encore dire qu'il y as certaines "formes" d'ésclavagisme (éh merde c'est minuit je vais abréger) mais la société le soutient-elle ? Non, elle le condamne, et tu verra que si tu soutient la société, dans quelques siècles ou un milinaire (bon tu verra pas alors ^^) le monde sera approchant d'un Jardin d'Eden. Parfait. Lieu ou règne harmonie, paix, amitié, rivalité mais jamais trop sérieuse. Moi j'y crois a ce monde que nous promet l'Ordre.
[/hrp]
J'aime ton optimisme
Certains Grecs avaient le même il y a 3000 ans... et les Lumières, il y a 250 ans... et les hippies, il y a 35 ans...
Un bref coup d'oeil à l'Histoire (millénaire) montre que, si la société (= l'ordre) gagne en EFFICACITÉ siècle après siècle, elle perd en même temps en HUMANITÉ (ok je suis un Troll mais bon...)
Il faut faire attention : l'Ordre vise à la SIMPLIFICATION (procédures, lois, uniformisation...) avant tout, au détriment des richesses individuelles. L'apparente complexité d'une société "développée" n'est qu'un effet d'échelle. Des petites tribus (en voie de disparition) ont leur langue, leur religion, leur loi, leur cosmogonie, une culture quasiment aussi riche que ce qu'une société de 150 millions de personnes peut proposer.
La société est inévitable en ce que l'homme est un animal social.
Mais la société "idéale" qui sauve l'humanité de la barbarie est un mythe.
La société est un instrument puissant qui tombe périodiquement entre les mains de dictateurs. La bureaucratie, si efficace pour servir les citoyens quand tout va bien, garde son efficacité redoutable pour déporter des êtres humains. La capitalisation, essentielle pour garder une croissance dynamique, cristallise les forces de millions de personnes sur les intérêts d'une poignée qui vont souvent à l'encontre de l'intérêt général.. la société "moderne" n'est pas sociale.. Et ne me dites pas communiste : leur société a été incapable de mettre l'individu en valeur (sauf leur chef). Ni anarchiste : une autre forme de dictature.
Quelle société, alors ? Celle qui ment le moins possible, et qui voit l'ordre comme un outil et non comme une fin en soi. Celle qui privilégie les arts à la guerre, mais sans tomber dans la naïveté.
Et le Chaos dans tout ça ? C'est là d'où nous venons et là où nous retournerons.
C'est le principe latent de l'univers.
Et c'est justement en voulant le dompter que l'Ordre ne fait que retarder son effet comme un barrage retient un fleuve. Résultat : la paix pendant 20 ans, et une guerre qui fait 50 millions de mort. Une espérance de vie qui croît pendant un siècle, un confort inégalé... et une très lourde dette à payer d'ici 100 ou 200 ans... L'illusion "d'être" en consommant... et le sentiment de n'être rien au final (pas moi personnellement... mais regardez l'usage des merdes pharmaceutiiques légales ou non, et le bourrage de crâne winer/loser).
C'est donc ça : l'homme "social" doit vivre en société, c'est son destin. Mais en harmonie avec le Chaos... une contradiction en apparence, mais qu'il faut résoudre autrement qu'avec l'Ordre à tout prix...