Ben non.
Les références je les avais au préalable sorties des règles d'autres jeux en ligne, et celui que je viens de mettre en évidence fut donné par DA par le biais d'un
sondage visant à définir si pour nous HC est un jeu d'action, un Jeu de Rôle à Interprétation Libre (JIL) ou un Jeu de Rôle en Ligne, car ce n'est pas évident à déterminer avec le foisonnement des jeux alternatifs, dont HC (MMORPG) fait partie.
La plupart furent d'accord pour répondre qu'ils voyaient HC comme un JDRL, qui justement fusionne les actions perpétrées sur le navigateur de jeu et les RP dont le navigateur de jeu en reste le
support.
Je t'invite à regarder
ceci, dont en particulier ce passage :
Citer:
Le Jeu d'Interprétation Libre
A l'inverse du jeu de rôle, le jeu d'interprétation libre ne connaît pas les restrictions imposées par un Maître du Jeu. Au contraire, l'interprétation de personnages, le RolePlay, n'y connaît pas de limite : il s'exprime librement d'où la dénomination choisie pour ce style de jeu. Librement ne veut cependant pas dire sans règles, nous le verrons plus loin, mais plutôt sans les contraintes imposées par la nécessité de faire évoluer une intrigue.
Et
celui-ci :Citer:
Ce constat pourrait être considéré comme un handicap si le RolePlay en ligne ne bénéficiait pas de la partie "jeu par navigateur" qui est le plus souvent son support. C'est en quelque sorte elle qui dans ce cas donne le change et permet à l'action de s'incarner selon les possibilités du jeu. Le jeu et le RolePlay se renvoient alors la balle l'un devenant le support indispensable de l'autre et vice-versa.
Et surtout cet extrait :
Citer:
Une organisation en conséquence
Le JIL est forcément régit d'une façon différente à ses deux frères. Dans les jeux de rôle classique, les joueurs incarnent chacun un personnage qu'ils font interagir entre eux d'une part et d'autre part avec le "Maître du Jeu". Cette personne, chargée de la conception de l'intrigue initiale et de ses rebondissements se charge d'incarner tout une série de "Personnages Non Joueurs" interlocuteurs ou adversaires indispensables à la quête.
La situation est différente pour le JIL. L'interaction principale du personnage se fait le plus souvent via le jeu en lui même qui donne alors le cadre propre au RolePlay. Le RolePlay vient alors dans ce cas servir de support, d'"âme" au jeu et donner aux simples clics une description, une profondeur qu'ils ne pourraient atteindre autrement. Le plus souvent aucun Maître du Jeu n'est absolument nécessaire et indispensable : c'est le jeu qui se charge de ce rôle.
Il me semble que justement, entre le JDR qui se fait dans l'Antre des Aventuriers sans la nécessité d'avoir son personnage joueur au jeu navigateur, et Guerilla où les actions/guerres du navigateur de jeu sont relatées, il y a une différence non ?
Et heureusement que ce n'est pas cette différence qui permet de raconter n'importe quoi et de faire crotter quelqu'un d'autre à sa place, sinon ça voudrait dire qu'il nous est permis de contrôler les personnages et les jeux des autres sous prétexte que c'est issu de notre imagination.
Heureusement que les règles d'Or restent effectives dans le domaine du Jeu à Interprétation Libre, comme celles-ci :
Citer:
Les règles du Rp en ligne
Nous avons jugé utile, afin de compléter cette tentative de vulgarisation et de théorisation du RolePlay, de formaliser les règles du JIL. Nous avons pour ce décidé de créer deux catégories en séparant d'une part les règles absolument élémentaires et indispensables et d'autre part les conseils qui permettent de rédiger un RolePlay de qualité mais ne sont pas tous aisément applicables dès le début...
Quatre règles d'or
Unité du personnage
En tant que joueur vous incarnez un et un seul personnage (à quelques exceptions près). Il ne relève donc absolument pas de vos responsabilités de faire intervenir vous même les autres participants sans vous être assuré de leur accord au préalable. Vous n'avez pas à décrire leurs gestes avant qu'ils ne l'aient fait eux même ni à anticiper leurs réponses en les rédigeant vous-même. La caractéristique du RolePlay est qu'il se joue à plusieurs !
Ce n'est pas une question de forme c'est justement une question de fond : un joueur qui joue du RP avec les autres joueurs prend la peine de préciser dans le texte qui fera intervenir son propre personnage que c'est lui qui a imaginé un autre personnage pleurer ou se pisser dessus ou devenir rouge de colère afin qu'on ne confonde pas ce qu'il imagine avec ce qu'a fait l'autre personnage dont le joueur auquel il appartient reste envers et contre tout le seul acteur et auteur de ses actions, vérifiables et consistantes grâce au support des actions in-game.
Sinon autant aller se faire tout seul son propre RP en inventant d'autres personnages qui n'existent pas dans le navigateur de jeu, se donnant ses propres échanges tout seul etc...