Les textes anciens étaient longs, parfois contradictoires, et le travail de compilation entre manuscrits poussiéreux n'était pas facile. Mais il avait l'avantage de pouvoir éclairer dans les moments de doute…
extrait de la genèse de PMH a écrit:
Calaelen, Bactic, Balgrim et Frowyn prirent peur car ils devinèrent que les créatures créées par leurs camarades seraient en concurrence avec les leurs.
Bactic proposa une des ses idées lumineuses et demanda à Balgrim de faire surgir une grande parcelle de terre de l'océan. Balgrim s'exécuta. Alors Bactic annonça:
Ceci sera la Terre de nos créatures. Vos créatures ne pourront rejoindre les notres et ainsi les détruire.
Il baptisa cette terre In'mil, la contrée de l'Alliance Honnorifique.
En réponse, Gragdish, Parnmourn et Helmör créèrent une terre aux antipodes d'In'mil, car eux aussi craignaient les créatures de l'Alliance Honorifique. Ils baptisèrent cette terre Karrog Nur, pays de la Horde Sauvage.
Malgr, toujours avide de contrecarrer les plans de ses camarades annonça:
Rien ne sert de nier l'évidence en séparant vos créatures. Elles se retrouveront un jour où l'autre et la Grande Guerre éclatera. Pour cela je crée une terre, qui le jour venu sera révélée à toutes les races et les factions se battront pour la domination de ce nouveau territoire. Je le baptise Lorndor, le pays des songes...
Il était ainsi indéniable que l'Alliance Honorifique faisait cohabiter en paix elfes, humains gnomes et nains.
Et les fractures qui s'étaient créées n'étaient que la résultante des sombres machinations de Malgr.
Le retour aux sources passait donc nécessairement par un retour à la cohabitation pacifique entre elfes, humains gnomes et nains et ce en Lorndor.
Un nouveau défi était venu éprouver l'Alliance : la quête des chars.
Comment la surmonter ?
Tu ne tueras point ni elfe, ni nain, ni gnome, ni humain excepté les membres d’une guilde n’ayant pas fait allégeance à L’Alliance
Fallait-il pour autant tuer un membre d’une guilde n’ayant pas fait allégeance à L’Alliance poussant un des quatre chars de l'Alliance Honorifique ?
Marches humblement, ne cèdes pas à la tentation de la facilité et gardes la foi même lorsque tout semble perdu
Il était évident qu'attaquer un membre d’une guilde n’ayant pas fait allégeance à L’Alliance poussant un des quatre chars de l'Alliance était céder à la tentation de la facilité.
Allianceux désireux de revenir aux sources de la foi, tu t'abstiendras d'attaquer tout gnome poussant le char gnome, tout nain poussant le char nain, tout elfe poussant le char elfe, ainsi que tout humain poussant le char humain. Tu ne tueras point ni elfe, ni nain, ni gnome, ni humain dans un périmètre circonscrit de façon raisonnable (pousser le char et revenir pousser le char) autour de son char de race respectif.