salut a toutes et a tous.
je reflechissais et me disait que l'Xp, une fois qu'elle a servit a passer un niveau, ne sert plus a rien.
je trouve qu'on devrait au contraire se servir de Xp comme d'une monaie.
je m'explique:
un mec lvl 1 doit avoir 10 Xp pour passer lvl2
un mec lvl 2 doit avoir 20 Xp pour passer lvl3, mais il garde les 10 Xp d'avant.
il faudrait qu'un mec lvl2 reparte d'Xp 0, et doive retourner a xp10 pour passer lvl 3, et ainsi de suite.
le lvl montre bien que votre personnage est quelqu'un d'important ou non, pas besoin en plus de pts d'Xp qui ne servent a rien.
2eme point:
je serais d'avis de créer un systeme de methamorphose, non obligatoire:
chaque race possederait ses propres metamorphoses et accessibles a bout d'un certain nombre d'Xp, selon ce que j'ai proposé avant.
il y aurait alors plusieurs facon et strategies pour faire evoluer son personnage.
ou on booste bien son perso stade de base, pour qu'il devienne deja redoutable, ou on conserve ses Xp dans le but d'évoluer, pour apres monter le lvl de la forme qu'on aura choisit.
sachant que, d'apres mon systeme d'Xp, un perso qui monte de lvl depense des Xp, et un mec qui garde des Xp non depensés prend le risque d'en perdre 10% s'il meure.
d'ou la strategie de rendre son perso deja suffisament endurant, pour apres prendre le risque de garder son xp.
EXPLICATIONS:
1)Metamorphose:
stade accessible au bout d'un certain nombre d'Xp, comme dit precedament, et qui apparaitrait comme le bouton lvl Up dans la fiche perso. La metamorphose ferait revenir le lvl du joueur a 1 puisqu'il fait ses premiers pas dans sa nouvelle forme, mais le perso metamorphosé possederait des carractéristiques nouvelles, ou boostées par rapport aux anciennes. les armes et autres objets seraient conservés qu'une "meta" a l'autre.
2)Carractéristiques nouvelles, ou boostées par rapport aux anciennes:
certaines nouvelles carracteristiques pouraient faire leur apparition, telle que le vol, la celerité, l'initiative, ou autre... mais certains stades n'offriront rien d'autre qu'une amplification des points de compétence recus a chaque lvl.
3)definition des nouvelles carractéristiques:
chacune des nouvelles carracteristiques est associée a un stade d'une race, et il n'est pas possible de simplement aquerir l'une sans se metamorphoser et perdre l'autre.
Vol:
cappacité de voler. Un personnage qui possede le vol peut donc franchir comme bon lui semble les rivieres, et ne peut etre atteint par les attaques au corps a corps et les sort de Terre. Il est par contre touchable avec attaques a distance et sorts a distance, plus ultrasensibles aux sorts de vent, et ses deplacements sont toujours elevés a 5pa (non acces aux montures terrestres, peutetre creations de montures volantes)
Celerité:
un perso qui possede la celerité va pouvoir faire plus d'attaques ou de deplacement qu'en tps normal: ajout de 10 pa a la barre.
Initiative:
un perso qui possede l'initiative va devenir beaucoup plus autonaume, en ayant 10% de plus de chances d'esquiver, de parer, ou de riposter a une attaque ennemie.
voila.
j'illustre le tout avec un exemple de methamorphose:
un humain peut monter de lvl et de competences en fonction qu'il soit equilibré, guerrier, ou mage.
on choisit un humain mage, par exemple.
a chaque lvl, il gagnera +0 force, +2 agilité, +4 mana.
nous mettons une premiere "meta" dispo a 100 Xp, et une seconde a 150Xp pour les humains.
à 100Xp: ==> Metamorphose en Archimage: chque lvl: +0 force, +4 agilité, +6 mana
à 150Xp: ==> Metamorphose en Pretre de la lumiere:
+0 force, +2 agilité, +5 mana, +Celerité
Notre humain peut donc soit grandir dans le stade de base, et ensuite collecter de l'Xp pour l'une des metamorphose, soit ne passer aucun niveau, et des qu'il atteint le nbre d'Xp voulu, il evolue, ou soit il decide que le stade de base lui convient tres bien, et il ne se methamorphose pas.
une methamorphose est irreversible, mais chacun des stades d'evolution peut etre repassé a son nombre d'Xp donné. le stade de base est a 20 Xp.
par exemple:
une fois notre humain methamorphosé en Archimage, il pourra, a 20 Xp, revenir au stade de base si archimage ne lui plait pas.
je sais que c un peu long, et merci a ceux qui se sont donnés la peine de tout lire. cette idée est peutetre mal exprimée, mais si demande est faite, on essaira de simplifier.
|