Je suppose que ça a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de thread correspondant...
Enfin bref, je propose de mettre un alignement, on ne peut plus classique, divisé en 2 * 3 choix :
Citer:
Chaque joueur peut être (bon, neutre ou mauvais) ET (loyal, neutre ou chaotique).
Petites explications à l'intention de ceux qui n'ont pas l'habitude des jeux de rôle:- Bon: correspond aux joueurs désireux de faire le bien. Cela entraine un investissement dans la défense des opprimés. Bien sûr être bon est subjectif et un troll peut être bon en désirant protéger exclusivement sa race même s'il massacre un humain par exemple. Toutefois un être bon n'attaquera jamais quelqu'un sans raison et aura plutot tendance à soigner un être agonisant plutot qu'à le tuer (cela n'empêche pas un nain à tabasser un tauren parce qu'il a une dent contre eux).
- Neutre: correspond aux individus désirant faire leur propre opinion au cas par cas. Il y a 2 types de neutres, ceux vis à vis des moeurs (Bon / Mauvais) et vis à vis de l'attitude de vie (Chaotique, Loyal). On peut être neutre aux 2 niveaux.
- Mauvais: pareil que pour Bon mais dans l'autre sens (c'est très manichéeen je sais ^___^).
- Chaotique: caractérise la façon de vivre (alors que bon ou mauvais caractérise les moeurs). Un être chaotique ne suit pas tjs les règles, dans le sens où il n'obéit pas à la loi. Les êtres chaotiques auront tendance à vivre en vagabond plutot qu'en clan. Ce sont des êtres affranchis de toutes contraintes (plus ou moins).
- Loyal: contrairement aux chaotiques, les loyaux acceptent la hiérarchie et agissent en masse, ils sont surtout fidèles.
Il y a donc 9 possibilités d'alignement :
- Chaotique Bon
- Chaotique Neutre
- Chaotique Mauvais
- Neutre Bon
- Neutre
- Neutre Mauvais
- Loyal Bon
- Loyal Neutre
- Loyal Mauvais
Exemples:- Un soigneur sera forcément bon (ou mauvais si on considère que les UD sont mauvais et qu'il soigne avec des sorts de mort).
- Un chasseur de prime sera forcément chaotique à moins qu'il fasse partie d'un clan de chasseurs.
- Les chefs d'un clans seront souvent loyaux si il y a une hiérarchie et une organisation dans un clan, chaotique s'il s'impose par la force (chose dommage impossible à HC)
- Les magiciens ont besoin d'être loyaux car il faut de la rigueur pour apprendre à se servir de la magie
Quel intérêt y a-t-il aux alignements ?Tout d'abord c'est une question de RP, les joueurs seront classés par genre ce qui aidera parfois aux choix d'attaque de clan par exemple.
Je pense diviser les 2 types d'alignements (Bon/Mauvais d'un côté et Chaotique/Loyal de l'autre) d'un côté en une caractéristique influençant les intérêts des clans (les Bons contre les mauvais quoi
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) et d'un autre une caractéristique influençant uniquement au niveau du RP.
Je m'explique :
- un joueur Bon (respectivement Mauvais) aura un "autre clan" en le sens où il est du côté du bien (respectivement du mal). Les clans poussés à l'extrême du Bien auront tendance à attaquer le moindre être "Mauvais" à portée.
- un joueur chaotique n'aura pas tendance à attaquer un joueur loyal mais celui-ci aura plutot tendance à être asocial et à rejeter les 'gros' clans.
Il y a donc de prime abord une question de rôleplay.
Il y a aussi un intérêt racial ou de classe (cela rejoint le rôleplay mais est plus généralise). Comme pour les mago ou les UD (qui à mon avis ne seront pas souvent bons
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).
Chaque clan pourrait rajouter ça dans les conditions pour l'intégrer, il faut être au moins Bon ou au moins loyal.
Il y aurait également un dernier intérêt, celui-ci au niveau des alignements manichéens.
Un joueur Bon qui attaque un Mauvais gagnerait 1Px de plus par attaque (et versa-vice).
L'idée d'alignement m'est venue qd je voyais un nain - donc un être de la même race que moi - qui soutenait les ténèbres et je me suis dit que j'avais aucun intérêt à le tabasser par conviction parce que tuer un individu de sa propre race n'apporte rien... Pourtant nous sommes opposés donc il faudrait un intérêt accru...
Toutefois rien ne change avec les individus neutres.
Tout cela permettrait de diminuer le tabassage des joueurs au hasard (en partie).
NB. On pourrait avoir une statistique nous disant la nature maléfique/chaotique de la Lordnor en pourcentage de la population (comme une compteur, qui pourrait influencer les joueurs à choisir leur race/classe)
Maintenant je vais parler des conditions pour choisir tout cela.
Conditions de vente:Tout d'abord qd on s'inscrit on est neutre (tout court
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).
On peut choisir un alignement chaotique ou loyal comme on veut (j'ai pas de meilleure idée) ou alors qd on en a choisi un on ne peut pas en choisir d'autre avant tant de jour ou simplement il faut dépenser un certain nombre de PA pour le faire (de façon à empêcher certains rigolos de changer en permanence).
NB. cela peut jouer dans un RP schizophrène d'être une semaine loyal, une semaine chaotique.
Pour ce qui est de l'alignement manichéen, il faudrait en décider une fois pour toute et qu'on ne puisse changer qu'exceptionnellement (changement de bord par exemple).
Ce qui fait que seul qqn qui est actif sur le forum RP pourrait demander un changement et encore avec moult justifications.
Citer:
En résumé :- 9 alignements possibles
- Un intérêt de RP
- Un intérêt de choix de classe et de race
- Un intérêt de sélection d'adversaire
- Un gain supplémentaire en cas d'opposition de convictions Bien/Mal
- Rien ne change pour ceux qui n'ont pas de volonté RPique qui peuvent rester Neutre ou même prendre partie en se déclarant bon sans toutefois devoir faire une tartine de RP (pour les flemards)
- On gagne un intérêt à taper sur les membres de sa race qui sont opposés à nos conviction
- Un nouveau critère pour l'intégration d'un clan et pour une guerre inter-clan
Merci de m'avoir lu et de proposer des idées =)