Forum Heroes' Chronicles


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 Sujet du message: [METIERS] SYNTHESE GLOBALE AVANT REALISATION
MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 19:39 
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Bon, j'ai fouine un peu sur le forum pour ressortir les idees sur les metiers mais celles ci sont nombreuses et varies aussi ce topic pourrait remettre tout a plat pour bien reflechir.
A la base voila le systeme de metiers comme j'aimerais qu'il fonctionne:

Citer:
Chaque metier sera aussi bien qu'un autre
Chaque metier aura besoin des creations des autres metiers pour fonctionner

CAD -->

Il y aura des ressources a recuperer partout sur la carte, les joueurs pourront recuperer certaines ressources en fonction de leur metier uniquement (ex le forgeron pourra recuperer du minerai et un paysan pourra recuperer des fruits ou du ble)
Chaque corps de metier devra ensuite vendre leurs ressources aux autres corps de metier pour que ceux-ci puisse realiser une armure/potion/rune et vice-versa.
Cela creera du meme coup un flux continu de vente et les prix devraient s'equilibrer d'eux meme en fonction de la rarete des ressources a un moment donne. Rien d'automatise, le tout devrait etre gere par les joueurs.


Je pense separer XP metier et XP combat, differenciant du meme coup les guerriers et les gens exercant un metier (donc moins apte au combat)

Voili voilou, a vos idees ^^

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 20:30 
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Localisation: sur IRC en train de flooder...
moi je me posait une petite question par rapport a ce sujet:
et tu pense vraiment qu'il y aura autant de gars qui ramasse les ressources que de gars qui cre les objets??

certes si t'est tout seul a faire un metier pour la recup tu va gag,er 1500Po la ressource

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 20:31 
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Je pense que cela devrait s'equilibrer de lui meme

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 20:33 
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Localisation: ???? cherchez!!!
je comprend pas vraiment ce que tu veux faire avec les xp metier ou combat mais je verrai surement mieux quand t aura fini cerb
enfin j'espere....
lol

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 21:28 
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Citer:
(ex le forgeron pourra recuperer du minerai et un paysan pourra recuperer des fruits ou du ble)


Je pense que lorsque tu dis ça, c'est mal dit.

Je m'exprime. Le forgeron oki, il ira chercher du minerai, mais le paysans, je le verrai plutot aller acheter des graines dans les tavernes ou autres.. Comme cela, il se trouverai un coin sympa où il pourrait cultiver son blé, planter ses fruitiers...
Puis après X temps, il irait vendre toutes ces récoltes aux palais de son clan, ou à des tavernes.
Puis on instorerait un système de nutrition qui nous obligerait à devoir se nourrir pour ne pas être pénaliser, ou perdre de la vie parcequ'on s'affalblirait...

Voila mes idées sur le coup, en vrac.

EDIT:
@tholin: tu es un féniant...? Car ce genre de remarque veut tout dire, faites le boulot et je critiquerai une fois celui ci achevé...

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 21:36 
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question :

y aura t il un tit reset pour ca ?

j espere que les metier seront ouvert a tout les niveaux sinon pas bien la ... ??

:wink:

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 21:46 
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Non Rachida, je crois qu'il vaut mieux récuperer ces ressources sur le terrain plutôt que de les acheter, je m'explique :
c'est bien joli, cultiver des terres, mais OU ils le font ? faudrait-il créer une nouvelle zone "Zone des pignouf' " rien que pour que les paysans cultivent ? A mon sens, une nouvelle zone pomperait pas mal le serveur, surtout si ils sont des centaines à s'y installer et chaque fois de plus en plus, et quand kia plus d'espace, pouf faut créer une nouvelle zone, etc etc etc...
L'idée de base est bien mieux : on installe des ressources parci parla dans la carte et le joueur va les chercher.

Quant au système de nutrition, je ne suis pas d'accord : il ne faut pas avoir OBLIGATION de manger. Aucune pénalitée si on ne mange pas, ce n'est pas absurde, ce serait peut-être même bien, mais ça oblige déjà le joueur à se connecter tout les jours, et ça tout le monde ne peut peut-être pas le faire mais aussi à dépensé de l'or tout les jours, l'empéchant d'économiser pour s'acheter quelques chose. Non vraiment le système de nutrition, pas d'accord.
Que les plats donnent des bonus, c'est super, que ne pas manger donne un malus, ça complique le jeu pour certains joueurs je pense. Je pense pas à moi mais je suis sur que certaines personne n'ont pas suffisament de temps à consacrer aux jeux.

Par contre j'aurais une question :
est-ce qu'on trouve des mines inépuisable de ressources ou est-ce que les ressources sont épuisables et qu'un admin s'occupe d'en remettre de temps en temps ?

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 22:36 
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En fait je cherche des idees globales, si on commence a s'eparpiller sur de petits points de detail ca va pas etre evident de mettre en place un bon systeme

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 22:38 
Bon je sens que touche au but alors je viens proposer mes idées qui vous plairont ou non après on peut en débattre et c'est interressant.Bon je vais diviser mon texte en partie pour faciliter la lecture.Sur ce bonne lecture :D .


LES METIERS

Intro

Les métiers doivent être accessibles à tout le monde personne ne doit être avantagé de part son niveau ou sa race ( quoique ca pourrait renforcer des liens sur les gardiens avait besoin des ud hihihihi).Le métier est un travail long et ardue.Il faudra de la patience et de la persévérence.Mais au final vous serez récompensés par de l'or de nouvelles armes armures potions sorts ... cela en vaut la peine mais entrons maintenant après cette intro bidon dans le vif du sujet.

Le systeme

Dans un premier temps vous devrez vous rendre dans le batiment de votre metier j'entends la forge une mine ... puis vous choisirez votre métier sachant que dans la forge il y a plusieurs métiers.Une fois votre métier sélectionner vous aurez un petit descriptif du votre comportant les détails l'aide etc.Avec vous recevrez un coupon de carte très utile.en effet il vous révelera l'emplacement des minerais par des carrés de couleur.$

Une fois que vous avez votre métier une nouvelle fenêtre apparait sur le menu de droite elle s'appelle x (x étant le métier) dedans vous pourrez voir toutes les infos utiles sur votre métier ainsi que votre exp.

1 L'exp de métier

Rien à voir avec votre exp normale elle détermine votre niveau dans le métier.Vous avez bien compris qu'un débutant forgeron ne fera pas comme un maitre en la matière.En effet votre niveau de métier déterminera directement ce que vous pouvez accompli dedans.Un grand chercheur pourra creer des sorts puissant de même qu'un grand mineur aura accès aux ressourcs les plus rares.Voila un exemple

X est forgeron et il a très envie de forger une lame pour un compagnon de guerre.Il en voit une de son niveau Lance de bois cout 5 pa degats indicatifs 6.a côté de tout ça figure les ingrédients donc il a besoin.
2 Plaques de cuivre
4 bout de chêne
Et son bon vieux marteau.Une fois qu'il a réunie tous ses ingrédients il peut forger sa lance.Mais pour les réunir il aura besoin du mineur et du bucheron le but étant que tous les métier soient reliés entre eux.

On peut donc diviser les métier en trois catégories

Ceux qui récoltent
Ceux qui travaillent les matières
Ceux qui fabriquent

Chaque classe a besoin des autres pour avancer car sans bucherons un forgeron ne peut pas forger le manche de ses lames.Tandis qu'un chercheur sans recettes ne pourra pas creer de nouveaux sorts.
Voila le but étant de favoriser le dialogue et l'entraide entre les joueurs.

2 La liste

Voila la liste qui va suivre va vous montrer dans quelle classe va tel métier etc

Recolte: mineur bucheron chercheur éleveur dépeceur fouille tout
Travail de la matière : extracteur boucher meunier travail du cuir
Créateur : forgeron armurier sage alchimiste cuisinier


Maintenant que vous connaissez tous les métiers je vais faire une description de chacun.Avec son but son intérêt à quels métiers il est utile etc.

1 Mineur

Le mineur devra en premiers temps se rendre dans une mine pour choisir ce métier il devra ensuite acheter une pioche.

(la pioche possèdera des dégats en effet en fonction du prix de la pioche elle sera de plus ou moins bonne qualité)

J'ouvre une petite parenthèse car certains doivent être perdus.Pioche qui fait des dégats kesako?

En fait vous vous rendez sur les points de la carte ou se trouve le minerai vous le voyez allez sur sa case.Mais maintenant que faire?Le choix est simple le minerai possède des hp ces hp représent le nombre de points de dégats que peu subirent le minerai avant qu'il disparaisse , plus concretement avant que le minerai soit épuisé.Chaque attaque en fonction de vos dégats vous rapporte un minerai cuivre or ... plus vous faites mal plus vous avez de chance que le nombre de caillous sera importants.Bien sur la carte vous dévoilera les hp des minerai en mettant votre sourie dessus pour éviter aux gens de se déplacer pour rien.Voila fin de la parenthèse.

Mineur suite
Une fois qu'il a acheté sa pioche il consulte sa carte pour voir les différents minerais.Puis il se rend sur place pour extraire le minerai.A chaque coup de pioche il réçoit entre 1 d'exp et 2 d'exp car il a 5% de chance de récolter un caillou du niveau au dessus.
vous êtes level 1 en mineur vous ne pouvez récolter que du cuivre
Le niveau 2 c'est du bronze.Et par chance vous trouvez un fragment de bronze.Voila c'est pour récompenser les efforts de temps en temps.Une fois qu'ila bien recolté du minerai le mineur doit le vendre à l'extracteur.Métier ultra important pour le forgeron et l'armurier (cf voir plus bas)

2 Le bucheron

bon dans un premier temps il devra se rendre dans une scierie pour sélectionner son job acheter une hache et voila .Puis il se rendra sur la carte pour couper du bois chêne marbre chataîgner .... voila une fois récolter il le vendra un meunier.

3 Dépeceur

Métier difficile mais mieux payé que les autres.Comme d'hab vous sélectionner votre métier achetez un couteau de dépeceur.Puis votre métier sera de dépecer les monstres tués.Ce sera difficile car il faudra en venir à bout.Une fois le monstre mort une option apparaitra , celle de dépecer la bête.Vous pourrez ensuite récupérer sa peau et elle servira à l'armurier plus tard pour confectionner des armures mais avant elle devra passer par l'artisant du cuir.
Une autre option est possible si le métier est trop difficile ce serait de creer des monstres inoffansifs qui serait attaquable uniquement avec le couteau de dépeceur pour éviter le n'importe quoi.

4 Eleveur

Son but est simple il cherche de la nourriture et pour ça il doit tuer les monstres inoffansifs de la carte j'entends vaches moutons ..
puis doit travailler dessus pour en extraire la viande mangeable.Puis il la vend au boucher

5 Fouille tout

Le fouille tout sera le fouineur de Lorndor il cherchera différents ingrédients permettant a l'achimiste et au sage de creer leurs sorts et potions.Il devra chercher par exmple de la gelée d'élémentaire ou autres choses du même genre.

6 Chercheur

Métier pas facile à mettre en place je vous l'accorde.Pourquoi?explication
Le chercheur sera la pierre angulaire de l'alchimiste et du sage ce sera lui qui concoctera les recettes pour les metiers précédemment cités.Comme fait pour qu'il soit équilibré je ne sais pas trop j'attends donc des idées.

7 Extracteur

Son but est simple il a pour but de rendre le minerai utilisable.Il se rend dans un forge et chaque fois qu'il voudra extraire du minerai de la roche il devra utiliser x pa

Encore un petite parenthèse
En effet toutes vos actions vous coutent un nombre de pa mais pour éviter d'en décourager certains il y aurait une nouvelle barre qui ferait son apparation les pa de metiers.Apres il faut définir combien coute ca et combien coute cela.Mais bon on a encore un peu de temps.

Extracteur suite

en fait imaginons que pour que le minerai soit extrait il faut qu'il fasse perde x dégats chaque attaque fait perdre y dégats.il aura besoin du mineur

8 Boucher

encore un travail simple mais utile il aura pour but de rendre la viande comestible il aura besoinde l'éleveur

encore une petite parenthèse je pense qu'avec l'arrivée des metiers le guerrier n'aura plus accès aux potions mais à la nourriture tandis que le mage n'aura pas accès à la nourriture mais préfèrera le dout nectar d'une potion c'est juste pour encore un fois améliorer le rp

9 Meunier

Bon il aura pour but de rendre le bois utilisable une fois fini il le vendra a qui bon en voudra il aura besoin du bucheron

10 travail du cuir

comme tous les autres il sera le successeur du dépeceur et rendre la peaux utilisables il aura besoin du dépeceur

11 forgeron

Bon tout le monde sait ce qu'est un forgeron.Il aura pour but de creer des armes puissantes ou non en fonction de son niveau puis de les vendre ou de les offrir à ses amis.Il aura besoinde l'extracteur du meunier chercheur

12 Armurier

Lui se spécialsera dans les armures il les vendra aux guerrier ou vendra des robes aux mages il aura besoin de l'extracteur de l'artisant du cuir et du chercheur

13 Sage

il creera à partir de recettes et d'ingredients des sorts plus ou moins puissants.il aura besoin du chercheur et du fouille tout

14 Alchimiste

il creera des potions avec les recettes et ingredients.Il aura besoin du fouille tout et du chercheur

15 le dernier le cuisto

Bon il creera de bon petits plats pour nos amis les guerriers.Il aura besoin du boucher et du chercheur


Comme vous avez pu le voir la derniere classe est diviser en trois l'attaque la defense la régénération a vous de prendre ce qui vous plait.Mais sachez que tous les metiers sont utiles et le forgeron ne gagnera pas plus que le meunier ou le fouille tout.

Vous avez sans doute vue que la derniere classe a besoin du chercheur je vais en effet développer un truc dessus pour qu'il se divise en plusieurs parties.

Voila sur ce j'ai fini ouf dirons certains j'espère que ca vous a plus et je vous souhaite une bonne nuit


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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 22:59 
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je pense qu ils a trop de metier d un seul coups

coupons la pomme en deux !

premiere phase mettons les metiers premiers :

forgeron
armuriers
alchimistes
marchands
aubergistes

et quelques autres ( pour donner des metiers a tous )

ensuite suivant les levels gagnaient par les joueurs ils pourront choisir une specialité !

forgeron : specialité or // fer etc etc ....
armurier : armue d or // de fer etc
alchimiste : pouvoir // armure magique // sort etc etc ...


voila ceci donnera un grands choix de metiers differents !

ensuite si un joueurs voudra tel ou tel armes il devra faire du chemin pour trouver les specialistes ( y avais pas des marchands tout partout avant )

ensuite ce systeme permetra de faire durée dans le temps les metiers
( les hauts niveau ne crieront pas au scandale car ils ont deja tout ! )

il permettra au debutant de pas trop etre perdu des leur arrivée
( car bon je suis nouveau je dois choisir un metier ... je prends le plus connu : forgeron )
la si un arbre des metier est creé avant que ce sois mise en place il pourra voir tous les metiers et surtout ce qu ils pourront faire avec ...

malheuresement pour mettre tout le monde d accord avec l arrivée des metiers il faudrais faire non un reset general mais un reset des armes et des PO

car si la moitié des joueurs on deja des armes et des sort que vont faire les forgeron et les alchimiste ?

voila ceci est mon point de vue

je resume :

pas trop de metiers ( c est inutile )
des metiers qui decoulent a des specialité
un reste general des armes ; sort ; PO ...

:wink:

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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 23:28 
Citer:
premiere phase mettons les metiers premiers :

forgeron
armuriers
alchimistes
marchands
aubergistes


5 métiers :shock: on a attendu des mois pour que toi tu sortes un truc qui t'est passé par la tête non mais attends tu te prends pour qui pour dire que ca ou ca est inutile et que ca est bien faut te remmettre à ta place tu n'es qu'un simple joueur.Ce n'est ni à toi ni à moi de décider ce qui doit être appliquer.Avant de critiquer ce que je sors ennonce des arguments.

Thetoorgal pense qu'il y a trop de métiers donc on fait comme il dit et on coupe la poire en deux je crois réver.J'essaie de sortir un truc interressant pour que le monde soit diversifié et toi tu te contentes de dire yen a trop.

Citer:
forgeron : specialité or // fer etc etc ....
armurier : armue d or // de fer etc
alchimiste : pouvoir // armure magique // sort etc etc ...


J'en ai déjà parler c'est celon ton niveau dans la profession tu as accès à de meilleures choses or mythrill épéé enchantée tien j'ai oublié l'enchanteur (à rajouter).De plus je ne vois pas l'intérêt de ta soi disant spécialité.

si un armurier choisit armure d'or (lourde à porter) quelles en seront les caracteristiques de même pour l'armure de fer si une est plus forte que 'lautre tu comprends bien que tout le monde va prednre la plus forte et si elles sont identiques bah je vois pas l'intérêt.Mais bon passons

Citer:
il permettra au debutant de pas trop etre perdu des leur arrivée
( car bon je suis nouveau je dois choisir un metier ... je prends le plus connu : forgeron )
la si un arbre des metier est creé avant que ce sois mise en place il pourra voir tous les metiers et surtout ce qu ils pourront faire avec ...


Euhh c'est qui les débutants parceque bon en métier tout le monde est débutant .
un arbre des métier mais dans ce que tu racontes il n'y a aucun lien entre les different métier


Citer:
car si la moitié des joueurs on deja des armes et des sort que vont faire les forgeron et les alchimiste ?


Je suis d'accord au moins avec toi sur un point mais je pense qu'il faudrait rajouter de nouvelles armes pour diversifier le tout


Citer:
pas trop de metiers ( c est inutile )


Au contraire j'espere que cerb n'est pas de ton avis il faut de nombreux métier pour diversifier le monde et faire en sorte que tout le monde ait besoin de tout le monde.Bon surc thetoorgal ton post était vraiment pas terrible alos avant de critiquer trouve des arguments car la ça vole pas bien haut


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MessagePublié: Jeu 27 Jan, 2005 23:39 
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Du calme, inutile d'etre aggressif comme ca, thetoorgal a donne son avis qui ma foi se defend.
Il est plus simple de placer qu'une petite serie de metiers pour pouvoir les equilibrer correctement quitte a en rajouter petit a petit.
Le seul probleme avec la solution de thetoorgal est que l'ont perd l'aspect des recolteurs --> raffineurs --> constructeurs.

Mais a la limite couple ces trois "specialite" en une: ex le forgeron peut recolter des metaux, l'alchimiste des plantes... et chacun a besoin des ressources des autres pour fabriquer quelque chose, cela simplifie pour equilibrer et rendra les metiers moins monotone (recolter tt le temps ca risque de devenir vite penible).

La ou thetoorgal marque encore un point c'est sur le fait qu'il faille que les armes "standards" deviennent plus difficilement accessible pour que les joueurs preferent acheter aux specialistes plutot qu'au marchand. Mais la c'est quand meme un point delicat car il faudra quand meme un approvisionnement suffisant pour 3000 joueurs.

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MessagePublié: Ven 28 Jan, 2005 0:11 
bon dsl de m'être emporté mais bon j'étais déjà énever

Je suis d'accord qu'il faut sortir un truc equilibré le fait qu'il y ait de nombreux métiers corse la chose mais on a du temps pour réfléchir donc je pense qu'il faut faire attention à ne pas se tromper.

Je suis contre l'idée de rajouter des metiers après que les principaux soient arrivés tout simplement une fois qu'on a choisis sont métier on a pas envie de recommencer a zéro et de s'en séparer je pense.

Un grand nombre de métiers rendraient la chose interressante car si le forgeron peut récolter et creer alors il sera parfait et se fera plein d'or car dans le systeme avec les recolteurs--->raffinneur il est obligé de payer le raffineur pour le minerai ce qui fait qu'il ne doit pas l'acheter trop cher si il compte faire des bénéfices apres mais par exemple un mineur experimenté pourra vendre son minerai facilement de part sa rarete.C'est un équilibre fragile il ne faut favoriser personne;

Si le forgeron recolte et cree pour lui c'est tout bénef
Je sais que beaucoup de métier rend la chose difficile à coder mais les métiers doit être un des points phares de ce jeu , pas une obligation pour les joueurs certes.

Sinon que penses-ut de la barre de pa pour métier la nourriture unqiuement pour le guerriers et les potions pour les mages car je n'ai pas eu d'avis sur ca.
a croire que personne ne me lit :cry:


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MessagePublié: Ven 28 Jan, 2005 0:27 
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Oui! Des métiers! (mais surtout des métiers évolutifs! :D )
La meilleure référence de jeu php pour les métiers c'est Kraland.

Je suis contre l'obligation d'une nécessité de se nourrir (par contre une nécessité de prendre des cuites...^^).

J'espère qu'il y aura aussi des métiers qui ne se baseront pas forcément sur la production : chasseur de creep, prêtre, sherif, explorateur, voleur...

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MessagePublié: Ven 28 Jan, 2005 0:29 
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Tholin, c'est l'impression que tu dégages à le vue de ton post.

Sinon, personnellement je suis favorable à l'idée de Cerb. Et à son avis sur certaines choses comme comment débuter. Car 3000 joueurs c'est déjà pas mal.

Alors pourquoi ne pas déjà dire que cela exister avant, et mettre une sorte de crédit... Bon je m'exprime mal, mais pourquoi ne pas déjà mettre en place le système d'arme que chacun fabriquerait, mais qu'en même temps, pour le départ mettre à disposition X armes ou autres. Cela permettrait de pouvoir débuter sans qu'il n'y est des soucies d'approvisionnement.

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