... puis Les mages et enfin les guerriers
petite reprise de la section Evolution du heros du Tuto.
Citer:
Lorsque votre nombre de points d'expérience atteint le seuil recquis pour changer de niveau (enfin !... Razz ), vos caractéristiques augmenteront automatiquement, en fonction de votre orientation:
Guerrier: +4 en force, +2 en dextérité, +0 en points de magie ;
Mage : +0 en force, +2 en dextérité, +4 en points de magie.
Equilibré: +2 en force, +2 en dextérité, +2 en points de magie ;
[...]
En plus de ces améliorations automatiques, vous devrez également allouer vous-même 1 ou 2 points de caractéristiques. Vous aurez le choix entre :
2 points en vie ;
1 point en force ;
1 point en magie.
Lors d'un changement de niveau, vos résistances augmentent automatiquement, elles aussi, selon votre classe :
Guerrier : +1 à chaque résistance physique,
Equilibré : +1 à chaque résistance,
Mage : +1 à chaque résistance magique.
Les personnages équilibrés disposent donc d'une résistance supérieure aux autres. En contrepartie, leur force de frappe, bien qu'étendue, est de puissance réduite.
Là encore, vous devrez répartir vous-même un point supplémentaire en...
Résistance aux armes contondantes ;
Résistance aux armes perçantes ;
Résistance aux armes tranchantes ;
Résistance à la magie du feu ;
Résistance à la magie de l'eau ;
Résistance à la magie de l'air ;
Résistance à la magie de la terre.
C'est un simple constat mathématique :
au départ tout le monde à le même nombre de points (stats + résistance),
toute classe confondue.
mais rapidement l'écart se creuse ainsi au lvl 11, 10 lvl up donc
on peut dire que le gain des points est le suivant :
Equilibré : 10*(2+2+2+1)+10*(7+1)=150 points de bonus cumulés
Magicien : 10*(0+2+4+1)+10*(4+1)= 120 " " "
Guerrier : 10*(4+2+0+1)+10*(3+1)=110 " " "
Donc l'équilibré explose le mago avec son arme et balais le guerrier avec les sorts tout en encaissant terriblement les attaques physiques et magiques. Le manque de "puissance" étant largement comblé par le défaut de résistance de l'adversaire à ce niveau.
En fait à chaque niveau l'équilibré gagne 4 points de bonus sur le guerrier et 3 sur le magicien. Imaginez au lvl 21 ...
J'avoue que ce simple constat me laisse froid dans le dos. Je suis peut-être trop fataliste mais à bas level les guerriers ont la part belle, certes mais à termes ... ils se font grignotés rapidement.
Je ne remet pas en cause les systèmes puissance / resistance.
Ma suggestion est la suivante. Je trouve tout ça un peu trop prévisible. En effet la seule solution pour guerrier /mage d'essayer de combler la resistance est de mettre full force ou mana à chaque level (d'où une uniformisation des persos).
Ne serait-ce pas plus pertinent et cela permettrai encore plus de "spécialiser" chaque classe de donner les bonus suivant selon la classe :
Guerrier + 6 en force , 2 dex 0 magie (+ le point bonus)
Magicien + 0 force, 3 dex, 5 magie (+ point bonus)
equilibré + 2 force , +2 dex, +2 magie mais aussi + 1 ou 2 pv par niveau aussi (+ point bonus)
L'idée est de renforcer la puissance des classes "attaquantes" face aux resistances extrèmes. Mais aussi de conforter l'equilibré dans sa fonction de "tank".
Je trouve que grâce à ce système, cela permet d'affiner les variantes des persos. un Guerrier /mage pourra se permettre d'augmenter un peu ses pv. Un equilibré ne sera pas trop désavantagé à bas level non plus.
Si on refait le calcul on retrouve quans même l'equilibré en tête des points bonus cumulés. Mais le guerrier ou le mage aura sa chance.
voilà mes chances d'être bien écouté sont de 10%, je le sais, d'autant plus que Je ne vise pas une amélioration pour cette version.
Mais mon idée est de renforcer l'identification et l'intérêt des classes, sinon on va arriver à une homogéneïsation des persos avec une nette préférences pour les quilibrés :/.
En vous remerciant infiniment pour votre attention.